Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:23
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[Résolu]Démarrage en console

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 26 Avr, 2006 12:59

j'avais essaye ya longtemps, de memoire il me semble que ca ne lance pas la console, mais je ne sais plus trop ce que ca fait...

cep, merci pour ta technique, mais du coup ca demarrera systematiquement en console ??? en fait l'ideal ce serait de pouvoir :

- soit modifier le inittab et associer le demarrage en console a un runlevel. du coup, je pourrias passer en console avec init n
- soit (le pied :-) ) bidouiller des trucs et des machin, ainsi que le menu de grub, pour avoir directement une option "demarrer en console" directement dans le menu de demarrage...
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mer 26 Avr, 2006 17:17

Bonjour,

Essayez:
-Utilitaire de gestion des services.
-Arrêter le Gestionnaire de connexion graphique.
-confirmer dans le message d'avertissement.
-Le serveur X reboot
-se loger et vérifier l'arrêt du service
-rebooter la machine et normalement on arrive à la console

-Pour remettre les choses en place : "startx" & relancer le service.

Sur ma machine pas de problèmes ...(breezy)

Cordialement
esperanto2

Mer 26 Avr, 2006 17:31

jobherzt a écrit:...cep, merci pour ta technique, mais du coup ca demarrera systematiquement en console ??? en fait l'ideal ...

Si tu démarres sur l'init 3 modifié tu seras sans interface graphique.

Solutions :
- soit éditer le menu grub au boot (touche e ) enlever le chiffre 3 et la touche enter puis la touche b pour booter. Cela ne sera valable que pour ce boot et ne modifie pas le menu de grub.

- soit lorsque tu es en console passer la commande :
Code: Tout sélectionner
sudo /etc/init.d/gdm start

Ceci va lancer l'interface en tty 7
cep

Géo : sud de la france

Mer 26 Avr, 2006 18:11

ok, mais arretes moi si je dis une connerie :
apparemment, les dossier rc[n].d contiennt des raccourcis / lien qui correspondent au runlevel n. le runlevel par defaut est le 2? donc tu me propose de modifier le 3. mais si j'ai bien tout compris, du coup, apres ta modification, un simple init 3 devrais me mettre en console. accessoirement, je devrais pouvoir ajouter une ligne a grub pour demarrere en runlevel 3....

accessoirement, en farfouillant dans ces dossiers, j'ai vu qu'il y avait deja des differences entre les contenu de ces differents dossier, alors que je pensais qu'ils etaient identique... est ce que tu sais pourquoi ? ( simple curiosité, si tu as un lien vers le role de ces dossiers.. )

enfin, j'ai l'impression que du coup le runelevel 1 m'irait deja bien....
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Mer 26 Avr, 2006 18:57

les /etc/rc?.d/ sont en effet d'origine des liens vers les scripts. Et en principe ils devraient être identiques du rc2.d au rc5.d. Le 6 est pour le shutdown.

Non pour le init 1 car là tu es root d'office, il correspond d'ailleurs au recovery dans ubuntu.

Tu peux en effet créer un menu supplémentaire dans grub avec le numéro 3 si c'est celui que tu modifies.
cep

Mer 26 Avr, 2006 19:33

ok, je pense que la difference entre 2 et 3 vient du fait que j'ai, par le gestionnaire approprié, activé quelques services qui ont du etre ajouté dans ce dossier.. merci bien, je vais tenter tout ca !!

Romain GARY
jobherzt

Jeu 27 Avr, 2006 06:07

jobherzt a écrit:o... merci bien, je vais tenter tout ca !!

De rien.
Bonne continuation.
cep
cep