Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 12:00
Supprimer les cookies

Probléme de redémarrage après installation

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 11 Avr, 2006 18:41

Bonjour,

J'essaie en vain d'installer ubuntu en dual boot avec XP sur mon PC, alors que le liveCD fonctionne très bien de même que Mandriva 2006.

L'installation se déroule, à priori, normalement, mais le systéme n'achève pas le redémarrage.
J'ai une invite de commande, après le message suivant :
boot
Uncompressing Linux...Ok, booting the Kernel
loading please wait...
ALERT! /dev/hde5 does not exist. dropping to a shell!

A l'évidence le systéme ne reconnait pas la partition sur laquelle j'ai installé ubuntu. J'ai recommencé à plusieurs reprises l'opération, notamment en ne conservant que le disque dur C (J'ai deux autres disques dont un sur carte PCI raid). Sans résultat!

Je précise que le dual boot fonctionne et que je peux redémarrer sous XP.

Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce probléme, sans faire appel à trop de lignes de commande (je ne maitrise pas du tout) je lui en serais reconnaissant.

Merci
RAPETOU

Mar 11 Avr, 2006 18:52

RAPETOU a écrit:ALERT! /dev/hde5 does not exist

A mon avis c'est pas hde5, mais hda5 ... "e" correspondrait à ton 5ème disque dur... 8)

Alors pour quoi grub a mis ça, aucune idée... maintenant faut changer ça. Donc si le live fonctionne, démarre dessus. Ouvre un terminal et tape :
Code: Tout sélectionner
sudo mount /dev/hda5 /mnt

Puis:
sudo gedit /mnt/boot/grub/menu.lst

Là, trouve la/les ligne(s) ou il y a "/dev/hde5" et remplace. Sauvegarde le fichier.

Et reviens nous dire le résultat :D.

Tant que tu y es, tape :
fdisk -l /dev/hda

Et donne nous le résultat, si ca ne fonctionne pas...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 11 Avr, 2006 19:34

hde ne désigne pas forcément un cinquième disque dur puisque hdb hdc hdd peuvent très bien être des lecteurs et graveurs optiques sur les napes IDE. Et puis si il y a un raid de disques durs la numérotation des partitions n'est sûrement pas si "simple". L'installeur a apparemment compris où installer Ubuntu mais le démarrage ne semble pas savoir s'y retrouver de la même façon...

Je te recommande de faire quelques recherches (et de demander à plus qualifiés que nous) sur le site francophone d'Ubuntu avec les mots clé "raid" et "grub" en particulier.

bonnes prospections,

linol
linol

Mar 11 Avr, 2006 20:29

Merci de ces réponses rapides.

J'ai essayé les lignes de code de linol, mais un message m'informe que /dev/hda5/mnt ne peut être trouvé.
La 2eme ligne, qui, seule, n'a sans doute plus aucun sens, me donne un fichier vide.

Je vais essayer de chercher sur le site francophone d'Ubuntu dés qu'il sera de nouveau opérationnel, mais j'ai déjà pu voir les sujets, et il semble bien qu'il y ait un probléme entre grub et raid.

Je vous tiens au courant.
RAPETOU

Mar 11 Avr, 2006 20:54

Exact Linol, j'ai un peu trop "simplifié" :? .

Et effectivement, il y a des probèmes entre Grub et certains controlleurs Raid.

Essaie avec Lilo?

De plus, dans ma ligne de commande, il y a un espace entre /dev/hda5 et /mnt ... :wink:
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 11 Avr, 2006 23:19

Bonjour

Pourquoi pas amorcer le système à partir du boot.ini d'XP ?

C'est une piste qui me semble prometteuse pour éviter de toucher au mbr (1)

http://www.labo-linux.org/tips/dual-boot-avec-boot.ini

(1) Le système de restauration de certains PC peut être altéré lorsqu'on touche au MBR - et comme cette altération peut annule la garantie il vaut mieux être prudent !!
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 11 Avr, 2006 23:30

L'idée de Lostral était bonne, j'ai remplacé grub par lilo et j'ai enfin pu accéder à Ubuntu, sans rien changer de ma configuration!

Merci à tous pour votre aide
RAPETOU