Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 21:40
Supprimer les cookies

[règlé] Désinstaller ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 28 Mars, 2006 13:26

Bonjour,
J'ai actuellement installé ubuntu 5.04 en dual avec win 2k. J'aimerai le désinstaller proprement en suprimant aussi le démarrage multiple, pour l'installer seul sur un autre ordi.
Comment faire?
Merci
Dernière édition par piemchien le Mer 29 Mars, 2006 10:30, édité 1 fois au total.
piemchien

Mar 28 Mars, 2006 15:48

Ca dépend. Tu as déjà un autre système qui marche sur cette machine en parallèle à Ubuntu ou il faudra l'installer ?
isatis39871

Mar 28 Mars, 2006 16:31

Non, sur l'autre, c'est un disque formaté, mais c'est pas ça qui me pose problème, j'ai le DVD.
Le problème est de le désinstaller complètement et proprement pour récupérer la partition sous windaube (ben oui, je m'en sert toujours, personne n'est parfait :? )
piemchien

Mar 28 Mars, 2006 16:35

Suffit de formatter les partitions Ubuntu en fat32 (de préférence pour être reconnues par windows.

Pour le gestionnaire de démarrage, met le cd d'xp, lance une console de récupération, et lance la commande fixmbr
jpaul

Mar 28 Mars, 2006 16:38

Je reformule la question. Sur l'ordinateur sur lequel est actuellement installé ubuntu, y a-t-il d'autres sytèmes d'exploitation installés ou dois tu devras tu en réinstaller un si tu supprime Ubuntu ?

Je suppose que Windows (que tu conspues alors que tu l'utilise toujours mais passons...) est installé en dual boot mais avant de te dire une bêtise, j'aimerais que tu confirme.
isatis39871

Mar 28 Mars, 2006 16:45

Pour Isatis, j'ai dit dans le premier post:
J'ai actuellement installé ubuntu 5.04 en dual avec win 2k.

Oui, je le dénigre, mais je l'utilise encore. Ce doit être ce que l'on appelle "cracher dans la soupe" :D Mais je suis un bon français bien râleur :wink:

Pour jpaul:
C'est un peu ce que je pensais faire, mais je trouvais ça un peu "sauvage". Par contre, je formate en NTFS!

Merci de vos réponses
piemchien

Mar 28 Mars, 2006 19:22

Dans ce cas là le formatage est le seul possible. Tu supprime la partition en Ext3 d'ubuntu puis tu étands celle en NTFS de windows si tu veux vraiment garder cela. Mais je recommenderais plus de te faire une seconde partition de sauvegarde et d'échange en FAt32 : c'est lisible par tous les systèmes, c'est manipulable par des outils libres...

Enfin soit tu fais la etchnique de jpaul pour réécrire le MBR, soit tu règle GRUB pour qu'il te alnce automatiquement windows au démarrage sans le menu. U petit tuto : http://www.linux-france.org/article/sys ... ation.html. Garder grub est une bonne idée puisqu'il est plus puissant et tolérant que le lancer de Microsoft.
isatis39871

Mer 29 Mars, 2006 08:01

Mais je recommenderais plus de te faire une seconde partition de sauvegarde et d'échange en FAt32 : c'est lisible par tous les systèmes, c'est manipulable par des outils libres...

J'avais pas pensé à ça, oui, c'est une bonne idée, vu que je suis en réseau, je pourrai utiliser cette partition aussi avec linux.
Par contre, ton lien ne fonctionne pas. J'ai contourné, mais je ne trouve pas exactement la page, elle existe toujours?
Merci
piemchien

Mer 29 Mars, 2006 08:02

Désolé un espace s'est glissé dans l'adresse durant le copier coller : http://www.linux-france.org/article/sys ... ation.html

Et mes excuses pour mon post précédent que je viens de relire et qui n'est pas vraiment une ôde à la langue française.
isatis39871

Mer 29 Mars, 2006 10:30

Merci, c'est supper, et pour l'ôde, on verra plus tard :D Ne t'inquiète pas, moi non plus, quand je suis partis à tapper du texte, c'est pas très beau!
A+
piemchien