Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Ubuntu et le réseau

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 21 Mars, 2006 12:17

Bonjour à tous,
j'ai un petit soucis avec l'utilistaion d'ubuntu (ainsi qu'avec les autre distribution linux), je travaille dans une administration d'une vingtaine de postes, tous sous windows sauf 1 qui est sur la dernière Ubuntu.

Toutes nos données sont stockées sur un serveur (windows 2003 server :-( ) . Aucun problème pour monter un dossier de ce serveur et d'avoir accès aux données mais là ou ca pose problème, c'est lorsque je souhaite enregistrer un nouveau document dans ce dossier, ce dernier n'apparaît pas dans la liste. De même, il m'est impossible de faire une recherche de document dans ce type de dossier car ils n'apparaissent pas.

Y-a-t-il un moyen pour que les partage windows soient accesible via les application de la distribution Ubuntu.

Merci d'avance.
fdeblaye

Mar 21 Mars, 2006 13:33

Quand tu dit : ""aucun probleme pour le montage des partage win2003"", u parle de quelle forme de montage ?

Car il est possible (c'est la méthode rapide et simple) de naviguer sur le réseau à l'adresse "smb://nomMachine/partage"
via nautilus ou autres explorateur de fichier.. mais je ne vois pas la possibilité d'adapter directment cette manière avec des applications qui n'affichent que l'arcorescence de ton système.

As-tu essayé de monter ce partage automatiquement, via le fichier fstab ? De cette sorte tu auras une vue de ce partage sur l'arborescence de ton système et donc accessible via les applications Ubuntu je pense.

Essaye de chercher de ce coté.. Perso je n'utilise pas ce genre de point de montage mais je crois que la syntaxe se rapproche de celle-ci.. Après des personnes plus avisées pourront t'aider sur ce plan :

dans le fichier /etc/fstab :
Code: Tout sélectionner
//nomMachine/partage  /mnt/point/DeMontage  smbfs  user,uid=1000,gid=1000,username=DOMAINE\login,noauto  0  0

avec les options ajustées... le username doit etre facultatif, le "domaine\" aussi... surement des infos dans le manuel d'ailleur (man fstab)

Bonne chance.. et si ça résoud ton problème.. n'hésite pas à doner la syntaxe que tu as utilisé pour que ça tourne !
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne