Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:58
Supprimer les cookies

Partage d'une imprimante entre 2 réseaux séparés.

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 23 Août, 2005 17:50

Bonjour,

je cherche une solution, libre de préférence, pour réaliser la chose suivante.

Soit une PME avec 2 réseaux :
- un réseau local, où sont connectés ensemble les postes commerciaux, administratifs, etc
- un réseau de postes reliés à Internet.

L'ensemble des postes tourne sous Windows (hé oui...).

Pour des raisons de sécurité, le réseau local est séparé du réseau Internet.

Arrive une nouvelle imprimante, la Dell 3000cn. Disposant d'une interface ethernet, elle est reliée au réseau local par ce biais.

Ma question : comment faire pour que les postes du réseau accédant à Internet puissent imprimer également sur cette imprimante, sans remettre en cause la sécurité de la séparation des 2 réseaux ?

Merci pour vos conseils. :-)
leto_2

Mar 23 Août, 2005 17:57

Acheter un routeur avec une DMZ (DeMilitarized Zone)

En gros, c'est un routeur avec 3 port éthernet : un pour le raccord au réseau local (accès ou non à internet paramétrable), un pour le modem éthernet qui se connecte à internet, et un pour tout ce qui est en zone sensible : les serveurs internet internes, etc...

Tu peux donc mettre ton imprimante et les pc internet sur la DMZ.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mer 24 Août, 2005 22:57

Merci ttoine pour ta réponse ! :-)
Entre temps je me suis renseigné sur les DMZ.

Apparemment, il est possible d'utiliser une vieille bécane + une solution linux pour créer une DMZ.
Mais si un routeur peut le faire également, c'est pas plus mal.

Des conseils en matière de routeurs intégrant cette fonction ?
leto_2

Mer 24 Août, 2005 23:28

ben tu as quel provider (fai) ?

sinon, il y a des boites dont c'est le métier.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Mer 24 Août, 2005 23:45

le FAI de la PME en question est Wanadoo.
Ca influe sur le choix du routeur ?
L'entreprise doit en avoir déjà, c'est plein de hubs, switchs et fils en tout genre dans leur armoire technique.
leto_2

Jeu 25 Août, 2005 02:02

Ben ça change que si c'est oleanne, par exemple (sans faire de pub), ils peuvent te mettre en place un routeur avec dmz et te préparer le réseau...

Tous ne le font pas.

Ensuite, ben franchement, dire qu'une entreprise a un routeur parce qu'elle a une armoire pleine de cables... j'ai même vu une boite qui payait un firewall une fortune, il était allumé, tout, raccordé au réseau, mais les pc avaient comme passerelle configurée le modem, directement...

Une armoire bien cablée, avec un vrai schéma numéroté vers les prises, c'est un peu le minimum si tu veux savoir vers où va quoi, surtout si tu as deux réseaux côte à côte...

Toine
ttoine

Jeu 25 Août, 2005 02:28

ttoine a écrit:Ben ça change que si c'est oleanne, par exemple (sans faire de pub), ils peuvent te mettre en place un routeur avec dmz et te préparer le réseau...

Tous ne le font pas.

ok :-)
ttoine a écrit:Ensuite, ben franchement, dire qu'une entreprise a un routeur parce qu'elle a une armoire pleine de cables...

il y en a, un Netgear par exemple pour le réseau connecté à Internet.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il devait déjà en avoir, mais pas forcément disposant de cette fonction DMZ, et en tout cas pas installés dans cette optique.
ttoine a écrit:Une armoire bien cablée, avec un vrai schéma numéroté vers les prises, c'est un peu le minimum si tu veux savoir vers où va quoi, surtout si tu as deux réseaux côte à côte...

Si tu voyais l'état de l'armoire, il faut se retenir de ne pas partir en courant. ;)
Enfin, j'espère qu'on va réussir à en tirer quelque chose de bon pour mettre en place cette DMZ.

Tu conseillerais quel routeur pour faire ça ?
leto_2

Jeu 25 Août, 2005 20:27

Pas de routeur préféré.

Sincérement, si tu peux budgéter ça, fait le faire par une boute externe... Ils en profiterons pour "mettre à jour" ton amoire ;-)... et ça t'évitera de faire une connerie, comme ça m'est arrivé.

Toine
ttoine