Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 14:03
Supprimer les cookies

Cherche logiciel pour gérer une collection de Bande-dessinée

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 10 Août, 2005 19:19

Bonjour à tous,

Je recherche un soft simple qui me permet de classer des BD par auteurs ou/et titres.

J'ai une liste d'envrion 50 auteurs pour environs 400 volumes que je dois scanner pour les aperçus, donc un logiciel serait autant le bienvenu que de ressortir les bd du grenier.

J'ai visité un peu le site, et j'ai trouvé le soft Tellico plutot dans mes critères mais il n'est pas sous windows. C'est vraiment dommage.

J'aimerais à peu près la même choses que Tellico mais qui indique (si ce n'est pas trop demander), selon la recherche par AUTEUR, les autres titres de ce dernier (avec aperçus en prime).

Voilà, j'espère que ce logiciel existe (sous windows)

NB: j'en ai vu d'autres mais pas très simple à manipuler (j'ai juste besoin de mettre l'auteur et les titres)

MERCI
TrashKa

Mer 10 Août, 2005 20:52

ca ressemble a une BD pour gérer les BD ca...

bon ok -->[]
AnT.

Géo : Loiret

Jeu 11 Août, 2005 00:28

Oui, vraiment dommage (pour toi :wink: ) que tellico ne marche pas sous Win, parce qu'il est très bien... Je gère ma BdD de BD sous tellico justement (avec à peu près le même nombre de BD). Très facile à utiliser, configurable à volonté (on peut définir soi-même ses catégories), on peut classer par ce qu'on veut...
Sinon, pour les aperçus de couverture, je chine les images sur amazon.fr (enfin de temps en temps je suis obligée de scanner les couvertures moi-même pour les BD plus anciennes et/ou plus confidentielles mais ça accélère quand même pas mal la chose...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 11 Août, 2005 01:22

Voilà une solution qui sent le caoutchouc ... :wink:

Tu pourrais parfaitement utiliser JabRef. Je ne connais pas Tellico, mais d'après ce que j'ai pu voir, JabRef va te rendre les mêmes services.

Un petit mot d'explication quand même. D'après sa notice sur framasoft, JabRef est une interface graphique de base de données BibTeX, le format standard des références bibliographiques de LaTeX. Une base de données BibTeX permet de stocker des informations sur des publications (articles, livres, ...) comme par exemple le nom de l'auteur, l'année de publication, l'éditeur, le numéro de l'édition, etc., afin de pouvoir les réutiliser dans des documents LaTeX. On peut même rajouter d'autres informations, comme p.ex. des résumés, des mots-clés, ... Peu importe si tu connais/utilises LaTeX, JabRef peut être utilisé de manière tout à fait autonome. On peut donc très bien "détourner" JabRef de son usage habituel afin de constituer une base de données sur des BD. Les informations sur les BD sont introduites via une interface graphique. Ensuite, on peut faire des recherches par auteur, mot-clé, etc., trier selon différents critères, constituer des groupes de BD. JabRef permet aussi d'exporter la base de données dans plusieurs formats, dont le HTML, et le RTF. Pratique si l'on souhaite partager sa collection avec des amis.
hjs

Jeu 11 Août, 2005 10:52

Je suppose que tu recherche un logiciel libre ! ... et sous Windows manifestement !

DAns le cas contraire, il existe BDgest qui s'appuie sur une base Access, mis au point par l'auteur du meme site et ... payant (30€ je crois).
Il existe en version de démo ... reste à savoir s'il peut correspoindre à tes besoins.

A tester eventuellement.

NB : Le site BDgest n'est pas seulement le site sur le soft en question, mais une véritable mine sur la BD et leur cotation en particulier.
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Géo : Limoges

Jeu 11 Août, 2005 11:53

tu peut aussi utiliser Ant Movie Catalog

oui d'accord c'est un logiciel pour les divx, mais comme c'est du libre les utilisateurs l'ont modifié

par exemple

tu peux regarder ici ou

le premier est un mod pour les BD, et l'autre un mod pour plusieurs autres types de collections
DJ

Géo : Belgique