Avec une knoppix ont peut facilment arriver à sauvegarder puis restaurer une image sur un dvd en trichant un peu .. il n'y a pas de manipulation compliquée - la "tricherie" consiste à disposer d'un pc disposant de deux lecteurs -le graveur de dvd (1) et un second lecteur (ou graveur) de cd - c'est graphique est abordable pour un débutant conseillé.
L'autre solution est sans tricherie avec un seul lecteur graveur de dvd dans lequel on va utilser un DVD bootable sur lequel on aura stoker l'image de la partition à restaurer. C'est plus déja plus technique et cela nécessite la sysrecue
http://www.framasoft.net/article1946.html
Extrait du manuel de la sysrescue
http://www.sysresccd.org/manual.fr.php
"Il est possible de graver SysRescCd sur un DVD vierge (DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW), et d'y ajouter 4 Go de données. Ca permet par exemple de faire un disque avec à la fois les fichiers de sauvegarde, et le système qui permet de les restaurer. Un DVD simple couche fournit 4.3 Go de données. Etant donnée que SysRescCd en occupe 100 Mo, ça vous permettra d'ajouter environ 4.2 Go de données. Ca lasse suffisement de place pour ajouter des fichies image assez gros (vous pouvez faire l'image de votre système avec partimage, ntfsclone, ghost, DriveImage, ...)
Ce manuel explique comment graver un tel disque DVD bootable à partir de Linux, mais il est certainement possible d'y parvenir sous Windows avec Nero."
Pour ceux qui disposent de deux lecteurs, la première méthode se résume aux étapes suivantes :
Création et sauvegarde de l'image
1) Modifiez au besoin l'ordre de démarrage des périphériques dans le bios pour booter sur le second lecteur (le premier lecteur doit être disponible pour la gravure du dvd)
2) Placez lle cd de knoppix dans ce second lecteur et rebooter (sur la knoppix).
3) Monter la partition D; en écriture puis Lancer Partimage (voir le tutotiel "comment linux vient sauv(egard)ez windows" sur framasoft) pour sauvegarder l'image de la partition C: sur la partition D: (on peut même fractionner l'image en fichiers de 700 Mo pour les graver sur des simples CD)
4) lancer K3b (le programme de gravure ) pour graver l'image sur le DVD
Restauration de l'image
1) Modifiez au besoin l'ordre de démarrage des périphériques dans le bios pour booter sur le second lecteur (le premier lecteur doit être disponible pour la lecture du dvd)
2) Placez lle cd de knoppix dans ce second lecteur et rebooter (sur la knoppix)
3) démonter la partition à restaurer (C) et lancer Partimage pour restaurer l'image
Si l'on ne dispose que de CD il faudra déja monter la partition D en écriiture et y rassembler les fichiers de 700 Mo avant de lancer partimage.
PS pour ceux ou celles qui ne sentiraient pas capable de monter ou démonter des partitions. Sous linux knoppix cette opération se résume à utiliser le bouton droit de votre souris (menu contextuel)
Montage en lecture :
Montage en écriture:
Vous pouvez le faire
