Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 19:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcherche solution libre sécurité (antivirus + firewall)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 25 Juil, 2005 18:05

Salut à tous

Je suis à la recherche d'une sécurisation libre pour mon :cry: windows xp :cry: , j'ai déjà ClamWin Antivirus, je voudrais savoir si il y a mieux.
Je cherche aussi un bon firewall.

Merci d'avance

Vive le libre !!!
chdorb

Géo : Lyon

Lun 25 Juil, 2005 21:26

Salut,

Je te propose des solutions non-libres car propriétaires mais cependant et bien heureusement gratuites. :P

Pour l'antivirus, j'utilise depuis quelques mois Avast. Il marche très bien, aucune infection ni même tentatives.

Pour le Firewall, j'utilise pour mon "réseau" (2 PC sous Windows) Zone Alarm qui fonctionne également très bien.

Ces deux logiciels sont (me semble-t-il) testés sur le site de Framasoft. Ainsi, tu ne dois pas hésiter à taquiner le moteur de recherche de Framasoft afin de trouver ce que tu recherches.

Bon Courage

A +
YoannS

Géo : Tours

Mar 26 Juil, 2005 08:43

Pour faire dans le libre, en firewall il y a Ipcop mais qui demande à être mis sur une machine dédiée...
En revanche, niveau sécurité, c'est de la bombe... Je l'utilise en entreprise pour la sécurité Internet <=> Intranet, c'est pour dire...

Http://www.ipcop.org

Chris
Boost

Géo : Bruxelles

Mar 26 Juil, 2005 08:55

hmm les solutions gratuites doivent être à mon avis plus que temporaires.
Ce test récent en montre bien les limites
http://www.generation-nt.com/actualites ... -sur-Matbe
BaKaRa

Géo : Toulouse

Mar 26 Juil, 2005 09:54

Mélodie

Géo : France

Mar 26 Juil, 2005 10:18

Ouep ok je vais regarder tout ça.

C'est quand même dommage (et étonnant) que le libre n'ait pas encore sa place dans ce domaine super important pour les particuliers comme les entreprises...

Merci

@+
chdorb

Mar 26 Juil, 2005 10:37

chdorb a écrit:C'est quand même dommage (et étonnant) que le libre n'ait pas encore sa place dans ce domaine super important pour les particuliers comme les entreprises...

Mais si, seulement pour être à la pointe et à jour, la solution sécurité unique n'existe pas.
C'est l'utilisation simultanée de plusieurs programmes qui permet d'obtenir des résultats satisfaisants.
En plus, tous ces scans sous Windows, ça demande un temps fou, sans compter les mises à jour et sans compter que de nouveaux malware peuvent toujours sortir avant que les mises à jour existent.
Sous Linux, le problème est bien moins aigû, dans le pire des cas (troyens) on réinstalle la ou les partitions du système, en un rien de temps et ça roule.
Tu pourrais chercher facilement avec les mots clés: "anti-virus Opensource" et "firewall Opensource" sur le net, dans un ou plusieurs moteurs de recherches, tu vas en trouver.
Note: le jour où un soft t'annonce un virus ou autre, ça peut être un faux positif: ça devra être confirmé par un ou deux autres programmes, qui devra indiquer le même nom de virus, pour que tu sois sûr.
Une adresse de plus, pour des scans directs:
http://www.virustotal.com/flash/index_en.html

Et pour autres que Windows, et apprendre en même temps que sécuriser, Bastille Linux:
http://www.bastille-linux.org/

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ce dernier.

++
Mélodie

Géo : France

Mar 26 Juil, 2005 10:45

Sinon CodeSeeker il est bien ou pas ?
chdorb

Mar 26 Juil, 2005 11:05

Une autre solution de passerelle/firewall à installer sur une machine dédiée :
SmoothWall

Sous Windows, un firewall gratuit :
Sygate Personnal Firewall
et son interface de scan en ligne :
Sygate Online Services
dubdub

Mer 27 Juil, 2005 10:37

Salut chdorb,

Il existe tout de même quelques petites choses libres sous Windows :
-> antivirus : ClamWin Free Antivirus + Winpooch ;
-> firewall : Winsock Firewall.

Cordialement,
plf
Dernière édition par plf le Ven 19 Mai, 2006 20:15, édité 1 fois au total.
plf