Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 16:24
Supprimer les cookies

[cherche] logiciel libre ss windows pour classer des photos

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 14 Juil, 2005 22:26

Bonjour,

Je cherche un logiciel libre pour classer, organiser puis faire des recherches dans les photos par mot clef.
Par exemple, un logiciel dans le genre d'ACDsee ou picasa mais qui serait libre.
Comme classer par mot clefs ses photos est un travail assez penible, je ne voudrait surtout pas avoir à le refaire tout les 6 mois, donc avant de me lancer dans la classification de mes photos, je voudrait faire le tour des logiciels qui existent, et puis choisir le logiciel qui à les plus grandes chances d'avoir une longue vie. (pas un logiciel dont la dernière version daterait de 1991 et dont le seul developpeur se serait exilé sur une ile deserte :wink: )

Merci !
Dernière édition par crv le Sam 16 Juil, 2005 01:39, édité 1 fois au total.
crv

Jeu 14 Juil, 2005 22:35

il y a une Rubrique Graphisme , Visualiser ou l on trouve ce dont tu as Besoin
sobralnet

Géo : la region qui respire

Jeu 14 Juil, 2005 22:40

Framasoft référence :

- JBrout

- JCap

Cordialement
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Jeu 14 Juil, 2005 23:04

Merci beaucoup ! je vais voir si je trouve mon bonheur dans ces logiciels :)
crv

Sam 16 Juil, 2005 01:20

bon, j'ai essayé les deux logiciels, et je reste quand même sur ma faim. :cry:

L'interface et la façon de faire de JBrout me plait bien, mais il plante sans arret (obligé de tout reclasser selon le plantage !). C'est un logiciel dont je suivrait l'avancement des travaux avec interet car il me semble prometteur, mais je ne paux pas l'utiliser en l'état actuel.

JCap quand à lui est beaucoup plus stable (aucun plantage pour ma part) mais il ne permet même pas de voir plus d'une image en même temps; Résultat impossible d'avoir une vision globale d'un repertoire ou d'un resultat de recherche. Il faut faire suivant/precedent pour passer d'une photo à l'autre.

Il n'y aurais pas un logiciel plus mur pour classer les images ? Je ne critique pas ces logiciels, car c'est une très bonne initiative d'avoir fait ces deux logiciels, sans compter qu'ils developpent leur logiciel tout seul, et donc ca représente probablement un travail ennorme ; mais bon je cherchais un logiciel aboutis et efficasse, à la picasa ou acdsee... C'est étonnant qu'il n'y ait pas de projet opensource de reference pour classer les photos....
crv

Sam 16 Juil, 2005 08:32

Bonjour ! Moi je recommanderais ImgSeek notamment pour ses puissantes fonctions de recherche comparative.
Bon courage !
HeadWar

Lun 25 Juil, 2005 12:40

Hello,

C'est un besoin urgent ? Ou vous pouvez encore attendre ?
Je développe moi-même un soft équivalent (avec la différence qu'il gère aussi les fichiers importés de mon caméscope nuémrique en recherchant les séquences). Mais à mon goût, le soft n'est pour l'instant pas encore suffisament mûr. Ma femme a pourtant commencé à pas mal l'utiliser.

Si vous voulez voir un screenshot, c'est ici.

A gauche, il y a le navigateur qui permet de rechercher les images par catégories, dates ou pour faire une recherche. La recherche est pour l'instant limitée au freetext dans le titre et les commentaires.
Au milieu, évidemment on retrouve les vignettes (ou le mode diaporama). La partie "propriétés" permet d'éditer le titre et le commentaire des photos sélectionnées (on peut par exemple donner le même commentaire à toutes les photos sélectionnées ou modifier le commentaire d'une seule photo).

Voila, en ce moment je travaille à ajouter une sorte de panier (un peu comme dans jbrout) qui permettra de garder une sélection de photos pour l'imprimer, l'archiver, l'envoyer par mail. Je compte aussi améliorer la recherche (plus de critères), gérer les backups et enfin améliorer l'interface du navigateur (dont je ne suis pas 100% satisfait pour l'instant). En gros, j'espères avoir une version 1.1 un peu avant la fin de l'année.

A noter, ça tourne seulement sur Windows avec .NET 1.1 (surement 2.0 pour la prochaine version).

Si ça vous intéresse (ça sera du 'free software' mais je ne sais pas encore avec quelle license), faites moi signe. Je ne diffuse pas trop le soft pour l'instant (je ne pourrais pas assurer le support), mais je peux peut-être faire quelque exceptions :wink:

Kako.
Kako

Ven 29 Juil, 2005 14:10

Moi je te recommanderais *FastStone Image Viewer* qui est gratuit et qui ressemble tres fort a ACDSEE meme si il est un peu plus lent
tre051