Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 20:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantEcrire un livre

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 11 Juil, 2005 19:46

Salut à tous,

voilà, je suis pris d'une envie, celle de "être un artiste", d'écrire un livre, un roman. Pas un truc pro mais voilà, quoi...
Alors, avec quoi le faire ?

Bon, je connais Latex (enfin, le principe, dirons nous) ; je sais que c'est aussi faisable avec openoffice.org et word (ah non, suis sous linux).
Quoi d'autre ?
Et scribus ?

Sinon, quels autres loficiels conseilleriez vous à côté, pour organiser ses idées, prendre des notes rapides ou je ne sais quoi ?

Merci
szdavid

Lun 11 Juil, 2005 20:31

szdavid a écrit:Alors, avec quoi le faire ?

De préférence, avec sa tête.

szdavid a écrit:Bon, je connais Latex (enfin, le principe, dirons nous) ; je sais que c'est aussi faisable avec openoffice.org et word (ah non, suis sous linux).
Quoi d'autre ?
Et scribus ?

Une fois que c'est écrit (mais pourquoi pas en cours d'écriture aussi, mais l'intérêt n'est pas évident), la mise en forme sous LaTeX est le nec plus ultra.
Scribus, c'est bien pour faire des affiches ou la composition d'un magazine, avec plein d'images, de photos, de couleurs flashy, de fontes fantaisistes mal agencées, etc.

szdavid a écrit:Sinon, quels autres loficiels conseilleriez vous à côté, pour organiser ses idées, prendre des notes rapides ou je ne sais quoi ?

Un bloc-notes, version papier.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 11 Juil, 2005 21:44

Je suis en train de rédiger une thèse ... Mon choix s'est porté sur LaTeX. Comme Sébastien l'a dit, c'est le nec plus ultra pour la mise en forme. Et puis, je trouve que c'est aussi le nec plus ultra pour gérer des textes longs et complexes.

Pour organiser mes idées j'ai eu recours à un stylo et un bon vieux bloc-notes. Si tu préfère une solution logicielle, il paraît que Keynote soit bien adapté à cette tâche ... Sinon, un "simple" éditeur de texte fera aussi l'affaire. Ou bien, un truc que je fais de temps en temps, c'est insérer des commentaires à l'intérieur du document LaTeX.
hjs

Mar 12 Juil, 2005 01:16

szdavid a écrit:Salut à tous,

voilà, je suis pris d'une envie, celle de "être un artiste", d'écrire un livre, un roman. Pas un truc pro mais voilà, quoi...
Alors, avec quoi le faire ?

Mais bon sang, que j'aime répondre à cette question !!

Imaginons un jeune bachelier du 16ème siècle sortant tout juste de son école, rassemblant tout son courage pour demander au grand Cervantès :

"Quelles sortes de plumes, Don Miguel, et quels types de papier faut-il utiliser pour écrire un roman ? Qu'avez-vous utilisé pour rédiger votre Quichotte ?"

"Eh bien, lui répondit le maître, tout ce qui me tombait sous la main. Savais-tu que le papier à envelopper du poisson produit de belles aquarelles ? Imagine ce qu'aurait réalisé Michel-Ange sur ce support !"

Et il s'en alla, souriant, laissant le jeune homme pantois.

Voilà. Cela devrait répondre à ta question. :wink:
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mar 12 Juil, 2005 03:20

On peut aussi mélanger les plaisirs et je crois que le fond de la question est là : écrire un bouquin tout en jouissant d'un logiciel libre. Et ce n'est pas ce qui manque dans le coin. Y'a plus sport aussi : se le faire sur des tablettes en marbre, ou de la terre cuite, mélanger l'intellect et la praxis, se faire mal aussi : la faute de frappe sur la plaque de marbre, Raaah...

Et sinon, çà parlerait de quoi ton roman. Parce que tu vois, les réponses à ta demande, y'a pas quoi remplir un chapitre :)

Bien à toi

Sdj

PS : J'ai une idée de bouquin : l'odyssée... rocardienne
Sdj

Géo : Tours

Mar 12 Juil, 2005 05:47

Salut,

tu as très bien comprit mon "souci" ; c'est méler l'esprit artistique avec les logiciels libres, simplement pour le "plaisir"

Pour le sujet, pas encore décidé, franchement...
Je commence le projet depuis le début lol
szdavid

Mar 12 Juil, 2005 07:15

Salut.

szdavid a écrit:Je commence le projet depuis le début lol

Ben là on dirait plutôt que tu commence par la fin... 8)
C'est comme choisir ton langage de programmation avant même de savoir quel type logiciel tu aurais envie de développer.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 12 Juil, 2005 07:59

en fait, bordélique comme je suis, je cherche un moyen d'organiser mes données, de les écrire ;
par rexemple, le latex, j'y toucherai pas avant la fin, si j'y touche ; pour l'instant, je vois l'utilisation de fichiers textes mais j'aimerais savoir si il y a une meilleure idée d'organisation pour m'y retrouver, jeter ses idées, les retrouver,...
szdavid

Mar 12 Juil, 2005 08:23

N'oublie pas non plus, que le résultat final, que tu dois envoyer à l'éditeur, doit être dans un format lisible par l'éditeur. Je pense qu'avec le PDF tu dois t'en tirer.

(je connais bien un éditeur où là copie doit être en XML, mais là, c'est spécial :D )
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 12 Juil, 2005 08:40

Je ne veux pas l'éditer, c'est pour mon plaisir perso :-)
szdavid