Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 11:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLogiciel transformation VHS en numérique (Divx / DVD)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 08 Juil, 2005 18:38

Bonjour,

Je souhaite récupérer de vieux films VHS et les transformer en divx ou DVD
J'ai une carte d'acquisition TV pinnacle

Est ce possible et quel logiciel gratuit puis je utiliser

Merci de vos réponses
kikiniv

Ven 08 Juil, 2005 19:44

Salut.

Avec VirtualDub... "File"->"Capture AVI"

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 08 Juil, 2005 20:32

Merci je vais tester
kikiniv

Sam 09 Juil, 2005 11:40

Et sous linux

Le plus simple ce serait ???
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 09 Juil, 2005 13:16

Bonjour,

sous linux, il y a avicap,

Attention, sous ma mandriva, ce logiciel est installé d'origine, si j'essaye de lancer ce logiciel, j'ai un écran noir et plus moyen de ravoir mon bureau. Même avec un Ctrl + Alt + <--- ça ne marche pas, j'entend bien la session kde qui se relance mais toujours pas d'image, la seul solution est de faire un reset :cry: Je n'est doncpas pu l'essayer
J'ai le meme problème si j'essaye d'utiliser wine
Mandriva 2007, Windows XP et Mac OS X Tiger
OpenOffice.org 2, FireFox 2, Thunderbird 1.5, the gimp 2.2, xmms, gaim, k3b, filezilla, virtualdub, Media Player Classic, VLC, AudaCity, LameFE, Nvu, 7zip, TightVnc, PouchinTV, MheuMheuTV
Programmation: NSIS ; devc++ et kdevelop avec le framework wxWidget ; phpedit avec wamp server

http://ultramodernui.sourceforge.net
SuperPat

Géo : centre

Sam 09 Juil, 2005 15:19

alaingre a écrit:Et sous linux

Le plus simple ce serait ???

gv4l est très bien pour faire de la capture vidéo depuis une carte TV (il faut avoir configuré les canaux depuis xawtv, car gv4l utilise son fichier de configuration de canaux), xawdecode (maintenant appelé xdtv) est assez sympa aussi.
mencoder peut faire ça aussi, si tu préfère les lignes de commandes, ainsi que transcode (d'ailleurs gv4l n'est qu'une interface pour transcode).
wismerhill

Sam 09 Juil, 2005 21:48

Merci à tous ceux qui me parlent de linux mais ... je ne connais pas.

Je suis arrivé à récupérer des bouts (je teste) de vhs avec virtualdub mais j'ai deux pbs :
- 1/ ma platine divx reconnait l'image mais pas le son (en revanche sur le pc c'est OK)
- 2/ La compression semble trop importante et j'ai pas mal de pixels

Comment puis je faire (changement codecs possible comment ?)

Merci encore de votre aide
kikiniv

Sam 09 Juil, 2005 22:03

kikiniv a écrit: - 1/ ma platine divx reconnait l'image mais pas le son (en revanche sur le pc c'est OK)

Tu peux modifier le son avec VirtualDub. Mets-y un codec supporté par ta platine. Pour ca vas dans le menu "audio" puis clique sur "Full processing mode". Puis de nouveau dans le menu "audio" puis "compression". Là tu choisis le codec que tu veux (ceux que tu as d'installés).

kikiniv a écrit: - 2/ La compression semble trop importante et j'ai pas mal de pixels

Comment puis je faire (changement codecs possible comment ?)

Oui bien sûr le changement de codec est possible, pour la video de la même manière que pour l'audio. Cependant si c'est déjà trop compressé et que la qualité est médiocre, ca va empirer les choses.

Je pense que tu as dû compresser en Xvid pendant l'acquisition? C'est pas terrible... Le mieux est d'utiliser d'abord un codec "lossless" (sans perte de qualité), qui est rapide et efficace, comme le huffyuv. Là tu obtiendras une video de "bonne" qualité (tout est relatif), mais occupant beaucoup d'espace! Il te suffira de la recompresser en Xvid par la suite avec VirtualDub.

Sinon, pour la capture tu peux aussi essayer avec le très bon Virtual VCR.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 10 Juil, 2005 05:47

Merci Yostral pour tes explications super claires. Je vais tester et te tiens informé

Bonne journée
kikiniv

Lun 11 Juil, 2005 18:44

Un petit point comme convenu

J'ai testé dimanche les divers cas. Cela marchait mais j'avais trop de Pixel .

J'ai donc fini par traiter avec le logiciel fourni avec la carte d'acquisition de Pinnacle .

Résultat fichier .MPG importants mais de qualité. Je coupe avec le logiciel TMPGEnc.

Peut on utliser Pinnacle studio 9 pour faire des montages sur ces fichiers MPG ou peut on utiliser un autre logiciel free ??

Merci encore car j'ai sauvé mes vieux films VHS c'est déjà super

Bonne soirée
kikiniv