en fait, c pas trop une question de parano. Mais c'est comme le cryptage. Pourquoi crypter des mails anodins ? Voir le texte après, Phil Z., l' "inventeur" de GnuPG
Donc pareil. Si pour une raison ou une autre, la maréchaussée vient perquisitionner chez moi (exemple fréquent : pour être avec un ami qui fume un joint, la police peut venir chez vous, exemple véridique et rapporté). On peut toujours réussir à trouver un téléchargement qui contrevient à un brevet qqc. Pour éviter d'en trouver encore plus, bah si les données sont bien supprimées, c'est mieux. Et puis, si j'ai des fichiers persos, ou une clé secrète GnuPG à supprimer...
Peut-être pensez-vous que le courrier électronique que vous recevez est assez légitime pour que le cryptage ne se justifie pas. Si vous êtes vraiment un citoyen au dessus de tout soupçon, pourquoi n’envoyez-vous pas toujours votre correspondance papier sur des cartes postales ? Pourquoi ne vous soumettez-vous pas aux tests de consommation de drogue sur simple demande ? Pourquoi exigez-vous un mandat de perquisition pour laisser la police fouiller votre maison ? Essayez-vous de cacher quelque chose ? Si vous cachez votre courrier dans des enveloppes, cela signifie-t-il que vous êtes un [élément] subversif ou un trafiquant de drogue, ou peut-être un paranoïaque aigu. Est-ce que les citoyens honnêtes ont un quelconque besoin de crypter leurs e-mails ?
Que se passerait-il si tout le monde estimait que les citoyens honnêtes devraient utiliser des cartes postales pour leur courrier ? Si un non-conformiste s’avisait alors d’imposer le respect de son intimité en utilisant une enveloppe, cela attirerait la suspicion. Peut-être que les autorités ouvriraient son courrier pour voir ce que cette personne cache. Heureusement, nous ne vivons pas dans ce genre de société car chacun protège la plupart de son courrier avec des enveloppes. Aussi personne n’attire la suspicion en protégeant son intimité avec une enveloppe. La sécurité vient du nombre. De la même manière, ce serait excellent si tout le monde utilisait la cryptographie de manière systématique pour tous ses e-mails, qu’ils soient innocents ou non, de telle sorte que personne n’attirerait la suspicion en protégeant l’intimité de ses e-mails par la cryptographie. Pensez à le faire comme une forme de solidarité.
Bref, donc si j'ai bien compris,
> chattr -s secret.sxw
ça met tous les bits du fichiers à 0
> chattr -R -s dossier
ça détruit tout le dossier
??
Y'a des dangers à faire ça ou pas ? (genre je sais pas, ça nik des blocks

)
Mais ça m'étonne tout de même qu'il n'y ait pas de logiciels du type celui que j'ai cité sous Windaube.
PS : oui, je suis en ext3 sous noyau 2.4 et 2.6 mais j'aurais bien aimé faire la même chose sur ma partition fat32.