Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 03:04
Supprimer les cookies

Galerie d'images "sécurisée"

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 17 Juin, 2005 14:53

Bonjour à tous, expert du logiciel libre.

Je recherche pour un ami photographe une galerie pour internet. Il en existe beaucoup, me direz vous, mais malheureusement, il existe aussi beaucoup d'andouilles qui ne suivent pas les règles de licences, mêmes les licences libres les plus simples. Mon ami c'est apperçu que certaines de ses photos, diffusées sur son site web, s'étaient retrouvées dans des affiches publicitaires de certains grands magasins de centre ville "où l'on trouve tout", si vous voyez ce que je veux dire.

Eh oui, le talent est exploité... gratuitement. Alors, du coup, ce jeune homme, qui souhaite un jour vivre de ses photos, recherche une galerie photo pour refaire son site web, avec cette condition :

- que les photos ne soient téléchargeables que par des gens inscrits sur son site, avec si possible un historique des photos téléchargées ou vues.

Idéalement, donc, une galerie en flash, mais ce n'est pas obligatoire.

Comme après maintes recherches, je n'ai pas trouvé mon bonheur, ni sur le forum, ni sur framasoft, ni sur php-script.fr, je viens vous poser la question fatidique.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 17 Juin, 2005 16:03

J'imagine que tu as déjà lu et utilisé notamment Coppermine là :
http://www.framasoft.org/rubrique387.html

Les accès à Coppermine sont sécurisés (comptes utilisateurs avec mot de passe et login).

Toutefois, il ne faut pas être naïf, quel que soit le système de protection d'une photo, à partir du moment où l'image est visible sur un écran d'ordinateur, il est très facile de la copier (une capture d'écran et le tour est joué) ou d'enlever un éventuel marquage ou tatouage avec un logiciel de retouche photo.
Par ailleurs, rien n'empêchera un utilisateur "autorisé" à distribuer illégalement une photo ou à la détourner. Oui, il existe des recours juridiques pour lutter contre des pratiques illégales mais c'est très long et coûteux.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 17 Juin, 2005 16:50

En fait, la copie d'écran pose pas de problème, vu qu'elle n'est pas vraiment exploitable pour de l'illustration professionnelle.

C'est plutôt l'accès aux photos hautes résolutions qu'il faut protéger. Hors, avec des logiciels comme Copermine, l'accès aux photos n'est pas restreint.

C'est pour ça que l'idée de la galerie en flash est très bien. Mais seulement, je n'ai pas trouvé de logiciels pour ça... A priori, les photographes faisant leur galeries en flash doivent le faire depuis le logiciel de Macromedia, mais c'est long et fastidieux...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 17 Juin, 2005 19:02

Une simple recherche sur Google donne ceci :
SimpleViewer
Et une autre solution, avec sécurisation, payant.
dubdub

Ven 17 Juin, 2005 23:18

Bonsoir,

ceci également : Imagevue
Bien fait mais payant...
***spam*** is like software, it's better when it's FREE
Alchimiste