Nous sommes le Jeu 09 Mai, 2024 03:16
Supprimer les cookies

[Recherche] cours de programmation

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 14 Mai, 2004 11:14

Je suis un utilisateur lambda en informatique. Dans ma profession nous utilisons des applicatifs pour lire et ou régler des équipements electroniques. L'idée m'est donc venue de me former pour la programmation afin de pouvoir développer des applications succeptibles de lire ces différents équipements, de les relier entre eux à travers un PC.
Après avoir réfléchi quelques peu à tout cela je pense qu'il y a en fait 2 types de programmation: une qui serait plutot de type robotique ou domotique et l'autre qui permettrait d'utiliser les données statistiques de la première appli.
Quelqu'un pourrait-il m'orienter vers un système de programmation le plus simple possible ou le plus facile à apprendre ? Y a t il des support de cours, des TP ??? que sais je encore. Dans un premier temps c'est la première partie qui m'interresse les plus.

Bien sur, si c'est gratuit, c'est mieux.
Je vous remercie tous pour votre aide
Stéphane MAREST

Messages : 1

Ven 14 Mai, 2004 13:56

Salut,

www.developpez.com te propose moults tutoriels dans divers domaines de programmation (qui sont légion comme tu pourras t'en rendre compte...).

Quoiqu'il en soit : bon courage !!
mister_ouille

Messages : 59
Géo : le 9.3.

Ven 14 Mai, 2004 23:11

Bonsoir,

Stéphane a écrit:Bien sur, si c'est gratuit, c'est mieux.

Bien sur, si c'est libre, c'est encore mieux.

Non?
Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Ven 14 Mai, 2004 23:50

Et si c'est compris c'est encore mieux :D

Bon, faut que j'aille me coucher. Ca devient catastrophique ce que je raconte :(
Invité

Lun 17 Mai, 2004 11:47

Bonjour,

le choix d'un systeme de programmation est difficile, car il depends de nombreux paramêtres.

Si vous débutez, je vous conseille le langage Pascal. C'est plutôt structuré. Pas nécessaire de connaitre la programmation objet, etc...
Il existe des environnement libre pour le pascal (voir sur framasoft 'Free Pascal' et 'Lazarus').
Ensuite vous pourrez passer au C/C++, langage 'presque' universel, plus complet que le pascal, mais plus complexe aussi [c'est mon avis perso, cela n'engage que moi :-) ].

Si vous devez piloter des équipements externes, par le biais de ports series ou parallèles, je vous invite à supprimer Windows de votre machine. En effet, il est très difficile d'accéder au matériel sous Windows. Orientez vous vers Free-Dos ou Linux.

Pour les formations, 'developpez.com' est un bon site. La section 'cours' est plutot efficace. Voyez le cours d'algorithmie, qui est la base de la programmation. Ensuite passez aux initiations....
N'hesitez pas a piocher dans le monde libre les bouts de codes utiles, il est idiot de réinventer la roue (ou plutot, dans notre cas, les routines d'accès aux ports de la machine).

Pour votre idée de la séparation robotique/exploitation, c'est exactement ce que nous avions fait dans mon précédent emploi. Un programme qui tourne en boucle pour lire les données et les ecrire dans un fichier de log sur un disque partagé, et une appli php qui exploite ces données et envoi les détails sur un navigateur Web, n'importe où dans l''usine....

N'hesitez pas a tester les forums et les newsgroup. Chaque langage a son fan club et ses sites...
M@nu

Messages : 51
Géo : Troyes / Aube

Lun 17 Mai, 2004 13:22

Hello,

j'ai mis sur mon server un dossier contenant des cours que j'ai trouvé sur le net au cours de mes surfs pour mes amis.

Regarde s'il y a quelque chose qui peut t'interesser!

http://www.slowpoke.ch/cours/

@+

Slowpoke

PS: Les cours présents sur ce serveur sont la propiété de leur auteur respéctif. Certains ne sont pas forcement à jour.
slowpoke

Messages : 3
Géo : Genève

Sam 22 Mai, 2004 10:12

Framasoft met à ta disposition 3 tutoriels pour C, Perl et Python ICI qui sont sous licence FDL.

Dis-nous si ça te conviens où si tu cherches autre chose.
Paoh

Messages : 527
Géo : Singapour (H+6/7)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit