Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 20:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLes meilleurs LL pour du grand public?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 21 Mai, 2005 23:37

... je devrais peut-être faire une recherche, mais je n'ai pas d'idée du mot clé qui me sort pas soit rien soit tout lol. Avec un peu de chance, la question est "presque" nouvelle :).

Comme dit dans un autre sujet, j'ai monté ma boite d'installation et dépannage informatique à domicile. Je vise entre autres les assos et les particuliers... et si je peux en convertir au libre, c'est aussi bien ;).

Si pour les entreprises, le prix compte beaucoup (et un logo partenaire lol ;)), pour les particuliers il faut miser sur l'intuitivité.

Bref, selon vous, quels sont les LL les plus "grands publics" : simple à utiliser et sans risque de bug?
(hors OS, je n'installe pas actuellement et là j'ai vu pas mal de dossier sur le sujet)
Par exemple, en bureautique, Open Office j'imagine; en logiciel de dessin, le meilleur est Gimp, mais pas du tout intuitif! En en logiciel de sauvegarde? De comptabilité? De... ?

Merci pour vos avis. Si un sujet en parlait déjà, désolé, je veux bien le lien ;).

PS : merci au modo qui a déplacé si rapidement et discretement mon post :)
Dernière édition par Shampra le Dim 22 Mai, 2005 19:25, édité 1 fois au total.
Shampra

Dim 22 Mai, 2005 08:12

Shampra a écrit:Bref, selon vous, quels sont les LL les plus "grands publics" : simple à utiliser et sans risque de bug?

Je ne suis pas sûr que cela couvrira tout vos besoins, mais je pense que commencer par voir ce que propose TheOpenCD (version française par Framasoft sur la page d'accueil) est un bon début.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 22 Mai, 2005 08:26

bonjour,

les compilations sont généralement des logiciels grand public et stables.

après il faut rentrer dans le détail ; par exemple inutile d'utiliser un traitement de texte (ooo) quand un éditeur de texte suffit à la plupart des besoins (abiword) etc

LS.
LS.

Dim 22 Mai, 2005 13:39

inutile d'utiliser un traitement de texte (ooo) quand un éditeur de texte suffit à la plupart des besoins (abiword) etc

Pas du tout d'accord !
En fait, comme la plupart des gens utilisent MS Word chez eux, il est important qu'il y ait un import/export impreccable vers le format en question. Or Abiword est vraiment détestable là-dessus : aussi bien pour ms Word que pour OpenOffice.org (ça c'est franchement abusé) !!!

Or la OOo permet cet import/export, et la version 2 sera vraiment géniale de ce point de vue (en plus du format OpenDocument).

Donc pour moi les logiciels pour grand public à 100% :
- OpenOffice.org (surtout en version 2)
- Mozilla Firefox
- Mozilla Thunderbird
- Wengo
...
Brice

Dim 22 Mai, 2005 14:46

oui pour l'import, je parlais juste de l'utilisation quotidienne perso.
LS.

Lun 23 Mai, 2005 17:19

Ooo, je garde quand même, c'est assez simple et quand même plus évoluer qu'un traitement de texte (je connais abi mais jamais essayé, est-ce quand même supérieur à un notepad? Genre suffisant pour du courrier etc?).

Quant aux compils, genre OpenCD... je suis en train de la modifier. Il y manque de bonnes choses et d'autres sont inutiles. Puis en général on y trouve Gimp qui est un exemple de complexité ;).

Firefox et Thunderbird déjà noté, merci :).

Aucun bon ptit log pour faire du dessin (y'a pix il me semble, pas encore testé)? Et pour gérer ses photos?

Wengo? Connais pas, c'est quoi?
Dépannage info sur l'Ille et Vilaine :
domedia35.free.fr
Shampra

Lun 23 Mai, 2005 22:22

Bonjour, bonsoir,

Pour la comptabilité personnelle il y a Grisbi

Bonne chasse.
Jean-Pierre

Géo : Soule (dpt 64 - France)

Lun 23 Mai, 2005 22:26

je crois que Frama a déjà fait tout le boulot !
Regarde ici !
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Mar 24 Mai, 2005 19:02

Tu peux aussi regarder ici pour une autre sélection.
ZeImp
ZeImp

Géo : RP

Jeu 26 Mai, 2005 16:30

john a écrit:je crois que Frama a déjà fait tout le boulot !
Regarde ici !

C'est un best-of. On y retrouve l'excellent Gimp d'ailleurs. Mais du point de vue du pôv particulier (qui galèrerait aussi sur toshop), c'est à déconseiller ;).
Je continue à chercher...

ZeImp, je vais voir ta selection... mais tu peux dire selon quel critère? Je sais que ma selection, les LL que je préfère, ce ne sont pas forcément du grand public. Je vais voir PhotoFiltre, qui semble correspondre, merci :)
Dépannage info sur l'Ille et Vilaine :
domedia35.free.fr
Shampra