Salut à tous,
effectivement il n'existe pas (à ma connaissance) de donnée carto libre et cela encore moins dans le cadre du SIG que ce soit en france ou au Luxembourg.
Par contre pour la petite histoire, le cadastre belge met à disposition des collectivités locales toutes ses données cadastre gratuitement ce qui est déjà un premier pas même si celui-ci n'est pas tourné vers le grand public mais on peut espérer que d'autre pays et organisme emboite le pays.
Je crois que le canada fonctionne aussi comme-ca.
Quand au GIS en open source, il est vrai que celui-ci à fait un bon phénoménale depuis deux ans et en particulier lors de l'année passée, maleuresement tout les produits proposés n'ont pas encore la robustesse et l'amplitude n'écéssaire à de gros projet télécom ou électricité mais peuvent tout à fait correspondre à des plus petit projet comme des villes, communes ....
d'ailleurs un petit éditeur fort sympa open source et en java : jump
http://www.vividsolutions.com/jump/
à mon avis ce produit nécessite toute notre attention et rique dans quelques années d'être un sérieux concurent de nos arcgis, sicad et autre.
a encore une chose dans le sujet d'addullac : attention données GIS n'est presque jamais égale à gratuit.
Et c'est vrai que c'est dommage, mais sachant les données GIS ne comprennent pas des données géographiques mais aussi des data alphanumériques liées aux données graphiques (c'est ce qui fait toute la forece du gis) n'hécéssite un temp de saisie plus grand car plus riche et qu'il n'hécéssite à l'heure la mise en place de grosse infrastructure bien chère, connaissant de plus le caractère un peu rapia des cartographes

, je peux comprendre les difficultés qu'on les personnes possédant ces données à les distribuées gratuitement alors qu'on leur demande bien souvent un retour sur investissement rapide sur leur travaille en leur demandant de vendre ces données. (bien que le retour sur investissement d'1 gis ne se trouve pas là mais ca c'est une autre histoire.)
sinon en soft open source pour la publication de données y'a :
mapserver
degree ...
des cd live regroupant tout ca (faut que je retrouve l'adresse ...)
@+