Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:42
Supprimer les cookies

Vectorialisateur ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 18 Mars, 2005 17:43

Bonjour,

J'ai découvert SODIPODI et INSKAPE. Semble t'il 2 logiciels prometteurs de la par des "normalisations" du ConsorTium WeB.
Depus la nuit des temps j'utilise photoshop.
Pour me sortir de là (et par BON SENS) je compte donc sur des logiciels LIBRES et aspirant à une NORMALISATION.

Voici le probleme d'un débutant:
Ce débutant n'est pas BON DU TOUT en logiciel de graphisme. Alors, il dessine sur un bout de Papier. Maintenant que le dessin est "posé sur papier" il souhaite l'enregistrer (le scanner) numériquement.
Ce débutant souhaite vectorialiser ..ou mapper .. l'image (?) ..: Grosso Modo: que le ScaN du dessin soit un petit peu "vectorisé" et ceux dans le but de faciliter les retouches nécéssaires suite à un Scan. (coloriser, retoucher des courbes etc)

Je ne sais pas si ce logiciel existe dans l'UniversLibre . . .
Alors je vous le demande.

Aidez moi,
Aidons nous

[coupe coupe milouse]
on se fiche de savoir d'où venait photoshop :)...@++
[/coupe coupe milouse]
Dernière édition par sloyvy le Sam 19 Mars, 2005 12:55, édité 1 fois au total.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Ven 18 Mars, 2005 18:44

Bonsoir,

sloyvy a écrit:Je ne sais pas si ce logiciel existe dans l'UniversLibre . . .
Alors je vous le demande.

Oui, et il s'appel InkScape ;).

Fichier > Importer (l'image).

Puis...

Chemin > Vectoriser le bitmap.

Cordialement,

Totomatisme.

PS : Au fait, on dit 'vectoriser' :).
totomatisme

Géo : Paris

Ven 18 Mars, 2005 19:27

Pour vectoriser des dessins il existe 2 outils sympathiques potrace et auto trace. Ces logiciels s'utilisent en mode console [potrace mon_dessin.png mon_dessin.svg]
Si la ligne de commande vous fait peur, utilisez l'interface graphique Delineate [http://delineate.sourceforge.net/download.html]
Remarques :
potrace va convertir les dessins en noir/blanc. On peut ensuite "coloriser" avec inkscape
autotrace respecte les couleurs mais il vaut mieux limiter leur nombre car le fichier généré risque d'être "lourd"
Amicalement
tuxmagic

Géo : Antony

Ven 18 Mars, 2005 20:44

Re-bonsoir,

tuxmagic a écrit:Pour vectoriser des dessins il existe 2 outils sympathiques potrace et auto trace. Ces logiciels s'utilisent en mode console [potrace mon_dessin.png mon_dessin.svg]
Si la ligne de commande vous fait peur, utilisez l'interface graphique Delineate [http://delineate.sourceforge.net/download.html]
Remarques :
potrace va convertir les dessins en noir/blanc. On peut ensuite "coloriser" avec inkscape
autotrace respecte les couleurs mais il vaut mieux limiter leur nombre car le fichier généré risque d'être "lourd"

Tout à fait...

C'est d'ailleurs ce même 'Potrace' qui a été intégré à InkScape pour la vectorisation. Donc plus besoin de mode console :).

Pour le moment, dans la version 0.41 d'InkScape, Potrace permet de vectoriser selon 4 méthodes (4 réglages) :

- par la luminosité de l'image,
- par détection des contours,
- par quantification/réduction des couleurs,
- par scans multiples (ayant elle même 3 possibilités : Luminosité, Couleur ou Monochrome).

Pour les images couleurs, je trouve la méthode par scans multiples (couleur) la plus efficace.

Comme l'outil 'Potrace' d'InkScape a été amélioré entre les versions 0.40 et 0.41 d'InkScape, on peut espérer qu'il soit encore meilleur dans les prochaines versions :).

Cordialement,

Thomas.
totomatisme

Géo : Paris