Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 12:13
Supprimer les cookies

Cherche un clone de stat/transfer

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 09 Mars, 2005 09:21

J'aurai besoin d'un logiciel pour convertir des bases de données sous différents formats (en particulier passage de formats tableurs à format dta). Comme Stat/transfer (http://www.stattransfer.com/) bref, mais en libre ou gratuit.

Merci
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mer 09 Mars, 2005 10:44

playmobil a écrit:en particulier passage de formats tableurs à format dta

Tu n'as pas besoin de Stat/Transfer pour ça. Tous les logiciels statistiques savent lire des données en format tableur. Tu n'as qu'à sauvegarder les données du tableur en format .csv . Ensuite, tu importe ce fichier dans le logiciel de ton choix. Comme tu sembles utiliser Stata, regarde un peu l'aide pour la fonction "insheet".
hjs

Mer 09 Mars, 2005 11:58

Je confirme ce que dit hjs, pas besoin de stat/transfer (un logiciel dont j'ai du mal à voir l'utilité réelle !). Je ne connais pas de logiciel qui n'importe ni n'exporte dans un format txt avec délimiteurs, csv ou même éventuellement dbf.
Sinon il faudrait que tu précises plus tes objectifs : passer tes données de quel logiciel vers quel autre ?

Si c'est pour du traitement de données avec Stata, Je te proposerais carrément de remplacer Stata par un logiciel libre : R par exemple (voir http://www.framasoft.net/article1954.html).
R avec son package foreign peut importer/exporter depuis plein de formats (txt, csv, sas, spss, stata...) sans problème.
Enfin bon, c'est un avis perso :wink: .
Chpat

Géo : Lille

Mer 09 Mars, 2005 12:12

Chpat a écrit:un logiciel dont j'ai du mal à voir l'utilité réelle

Alors je ne suis pas seul au monde à croire ça. Tu me rassures. :wink:
hjs

Jeu 10 Mars, 2005 09:58

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la possibilité de se passer de stat/transfer, mais j'essaie de regarder les alternatives existantes aux logiciels que possède le labo dans lequel je bosse. On est un certain nombre de thésards à essayer de pousser les logiciels libres (moins de sous pour les logiciels = plus de sous pour revues, bases de données ...), mais c'est pas évident.
Bref, ma question est purement informative
playmobil

Jeu 10 Mars, 2005 13:13

On est un certain nombre de thésards à essayer de pousser les logiciels libres (moins de sous pour les logiciels = plus de sous pour revues, bases de données ...), mais c'est pas évident.

Bonne chance! Ce sera pas évident du tout. Je suis thésard moi-même (en économétrie), et je suis en train de passer aux logiciels libres pour mon boulot. Voici une petite liste des logiciels libres que j'utilise actuellement au labo (sous Win 2000)

Firefox et Thunderbird: les deux classiques
FileZilla: client ftp
jEdit: éditeur de texte (entre autre pour écrire des programmes en Stata, SAS, et bientôt en R)
SciTE: éditeur de texte léger (remplace notepad)
MikTeX et TeXnicCenter: rédaction d'articles et présentations
JabRef: pour gérer ma base de données BibTeX
Nvu: pour collecter et structurer les résultats de différentes analyses
gnuplot: pour produire certains graphiques
OOo: au cas où j'aurai besoin d'un traitement de texte et/ou d'un tableur

TDA: je l'ai utilisé dans le passé pour un petit projet

R: je suis en train de l'apprendre ;)

Sinon pour faire de la pub pour les logiciels libres, j'ai adopté une stratégie "défensive": si quelqu'un me demande conseil du genre "comment faire pour ..." ou "quel logiciel pour ..." je le dirige vers des solutions libres (dans la mesure du possible). Un autre truc qui marche c'est de leur faire une petite démonstration d'un logiciel libre. Cependant, je ne le fais pas de manière systématique, c'est à dire que je ne les force pas d'assister à une telle démonstration. C'est plutôt qu'en passant dans mon bureau qu'ils voient des logiciels "étranges" sur mon ordi. Dès qu'ils posent une question du style "C'est quoi ce machin? Tu n'utilises pas IE pour surfer sur le net?", je leur explique et je leur montre. En général ça marche, mais il faut avoir de la patience ...

Si tu as encore des questions ou si tu veux échanger des expériences, n'hésite pas!
hjs

Jeu 10 Mars, 2005 14:33

Je suis aussi en éco (éco du développement exactement CERDI) et j'utilise déjà la plupart des logiciels que tu m'as indiqué (sauf R et GNUplot, mais j'ai pas encore trouvé le temps de m'y mettre). Tout à fait d'accord avec toi pour la technique du "je ne sais, j'utilise plutôt...". Je m'en délecte particulièrement avec les utilisateurs de WORD (passage à LaTeX obligatoire pour écrire un article digne de ce nom).
playmobil

Jeu 10 Mars, 2005 14:44

[quote="playmobil"]Je suis aussi en éco (éco du développement exactement CERDI) et j'utilise déjà la plupart des logiciels que tu m'as indiqué (sauf R et GNUplot, mais j'ai pas encore trouvé le temps de m'y mettre). Pour écrire nos do-file, certains utilisent [url=http://www.context.cx/]ConTEXT[url]. C'est un freeware assez pratique. Tout à fait d'accord avec toi pour la technique du "je ne sais, j'utilise plutôt...". Je m'en délecte particulièrement avec les utilisateurs de WORD (passage à LaTeX obligatoire pour écrire un article digne de ce nom).
playmobil