depuis quelques temps déjà je m'interroge sur la façon et les moyens d'introduire des solutions libres (et donc "Linux") au sein des bibliothèques et médiathèques municipales
j'en connais déjà certaines :
- les SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) sous licence libre : Koha, PMB (PhpMyBibli)
- les solutions pour la consultation des cédéroms : SLCD : Solution Linux pour Cédéroms Distribués
- ...
par contre, je me demande dans quelle mesure remplacer les OPAC (Online Public Access Catalogues. Catalogue en ligne d'une bibliothèque ouverte au public) de la bibliothèque par des clients légers Linux qui ne disposeraient au minimum d'un seul navigateur Internet et qui permettrait une sécurisation du poste
je m'explique un peu +
en bibliothèque, les catalogues sont de + en + consultés sur des navigateurs web quand ce ne sont pas les logiciels de bibliothèques eux-mêmes qui sont tout-web (comme Koha par exemple) donc je ne vois pas pourquoi il faudrait systématiquement IE et qui plus un windows XP pour consulter le catalogue informatique de la bib ?
la solution serait de pouvoir lancer des clients Linux qui au démarrage lancent un navigateur web (dans init.c\rc.d ???) avec pour page d'accueil le catalogue de la bib sachant que :
- il faudrait que le lecteur / usager ne puisse pas le fermer et faire autre chose avec l'ordinateur (mail, chat, ttexte) si telle est la volonté de la bib de ne dédier ces postes qu'au catalogue
- ne permettre la navigation qu'en Intranet (c'est-à-à-dire : autoriser OU NON le lecteur à aller sur Internet depuis le navigateur/catalogue de la bib)
- interdire et prévenir toute malveillance sur le poste client (changement config, effacement fichiers, etc)
il faut aussi penser que le serveur bibliographique (serveur SIGB) peut être un serveur NT, 2000 ou 2003 donc dans ce cas, il faut aussi penser à intégrer Samba pour faire communiquer les machines clients et le serveur de la bib...
je ne sais pas si je suis clair dans mes questions ? si jamais ce n'est pas le cas, je suis prêt à éclaircir et reformuler
je travaille en médiathèque municipale et j'ai récemment posté un messagesur les LL et les bibliothèques sur une liste de discussion professionnelle, si certains sont intéressés par sa lecture, j'ai mis le lien
liens à voir si besoin : des solutions commerciales d'OPAC sécurisés :
- Archimed Internet Explorer
- Pulcraet le logiciel Web Control Pack pour les accès sécurisés à Internet et des sélections de sites (donc au-delà du simple OPAC
- EI(c'est un navigateur sécurisé mais le site est en construction)
MERCI POUR VOTRE AIDE ET CONSEILS

Michaël "Nausicaä" Reichhard
-
nausicaa
- Géo : Hauts-de-Seine