Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 20:36
Supprimer les cookies

CMS pour promo d'étudiants

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 05 Fév, 2005 18:05

Salut !

Avis aux habitués des CMS... Voilà j'en cherche un qui pourrait remplir ce mini cahier des charges. Il concerne une promo d'étudiants :

Par cours
- Pouvoir donner en accès aux étudiants certains documents laissés par les profs. Ils pourraient être prévenus par mail de l'arrivée de ces documents.
- Attacher un forum à chaque cours où les étudiants pourraient déposer également des documents.
- Permettre à chaque prof d'envoyer des infos importante qui serait reçues par mail aux étudiants inscrits dans son cours uniquement.

Vie de la promo
- Un forum tout bête
- Une gallerie photo
- Un chat
- Possibilité de proposer des questionnaires en prévenant tous les étudiants par mail.
- Pourquoi pas un petit espace perso par étudiant où il pourrait mettre son CV, ses infos de contact, son mémoire, les travaux et études qu'il a réalisé etc.

Infos administratives
- Informer des absences de profs, des dates d'examens, envoyer les emplois du temps à jour
- Permettre la consultation de "bases de données" d'informations thématiques, avec possibilité d'attacher un fichier à télécharger, ou des liens (ex: "Le stage mode d'emploi" avec des explications, la convention de stage à télécharger, des liens...)
- Permettre un forum où le secrétariat pourrait répondre aux questions des étudiants

Administration du site
- Assez facile d'accès pour les profs par exemple
- Communauté active, avec pleins pleins skins par ex (et oui on a pas de graphistes sous la main)

Voilà j'ai eu l'impression qu'il fallait que je me tourne vers des solutions type "portails" comme NPDS, Xoops, Ez Publish, Mambo, postnuke... ?

Merci de vos conseils :wink:
Lian

Sam 05 Fév, 2005 21:35

Bonjour,

Chrono site semble correspondre à ce que tu cherches. Il a du moins été develop en direction des écoles. Ci-joint l'adresse.

http://chrono.apinc.org/
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Dim 06 Fév, 2005 00:44

Salut Lian,
nous nous sommes déja rencontrés sur un autre topic aujourdhui, à mon tour de t'aider ;-)

je suis étudiant (enfin ex- depuis qq jours) et je me suis également penché sur la question.
Il y des "super CMS" tout fait, dits "intranets pédagogiques" qui devraient répondre à tes attentes. l'un des plus connu est Claroline.
A voir dans la rubrique Logiciels libres > Site Web : E-learning
Egalement ce comparatif très bien fait :
TABLEAU COMPARATIF DE PLATEFORMES D'ENSEIGNEMENT EN LIGNE (E-LEARNING) UTILISÉES DANS UN CONTEXTE UNIVERSITAIRE - Ces plateformes peuvent être utilisées pour l'enseignement à distance ou en complément de l'enseignement présentiel

Enfin, concernant les CV, j'espère avoir le temps un jour de relancer l'ancien projet libre MyCVthèque, devenu payant mais dont des sources anciennes mais fonctionnelles existent en GPL. (cf ce post )
yanns

Dim 06 Fév, 2005 09:45

moui... rapidement comme ça npds est pas mal (il propose tout ce que tu demande dès l'install)... mais il est un peu "aride" à force. Sinon mambo est bien aussi mais il faudra que t'installe plein d'extension.
@+
milouse

Géo : Nantes

Dim 06 Fév, 2005 12:04

Compte-tenu de ton besoin, la proposition de yanns me parait la plus adaptée, donc voir la rubrique Site Web : E-learning et comme toujours pour tester l'incontournable opensourceCMS.com, rubrique CMS e-learning (mais toutes les autres également, notamment "portals" pour ceux que tu as déjà cités).

Bon courage.
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Géo : Toulouse

Lun 07 Fév, 2005 07:34

Merci pour tous vos conseils 8) je suis en train d'éplucher tout ça. J'ai du boulot pfffiouuu.. moi qui n'ai comme expérience que la gestion d'un pauvre petit forum et d'un site html même pas conforme :D
C'est pour ça que je pense me tourner vers des solutions assez solides, fréquemment mises à jour, avec une communauté fr active, de nombreux mods et template disponibles.

Sur l'aspect pédagogique, j'ai bien peur que l'investissement des profs et de l'administration ne soit finalement pas suffisant pour permettre d'utiliser à fond les potentialités d'un claroline par exemple.
Ce qu'ils aimeraient c'est tout simplement un site sur lesquels ils puissent envoyer les documents dont nous avons besoin, et lorsque les étudiants sont amenés à produire des travaux, permettre de les mettre à disposition de tout le monde. Je me suis peut-être un peu avancé sur les réponses sur forum, les annonces de changements d'horaires, etc.
Donc peut-être me tourner vers une base de type "portail" et si ça va plus loin, basculer tous les aspects liés aux cours vers une solution elearning qui se greferait sur le portail.

Bon sinon, j'ai testé comme ça NPDS. Comme tous les php-nuke like, ça fait fouilli bouhhhh... on a l'impression d'un immense patchwork sans point de repères, mais bon, question d'habitude sans doute. J'ai peur aussi que ce type de portail soit très gourmand en ressources, bien que le public visé ne soit pas très important (une centaine grand maximum). Enfin, j'ai trouvé un projet ressemblant au mien qui a l'air de bien fonctionner.

A noter aussi dans les sites dédiés aux CMS, www.cms-quebec.com que je trouve très bien fait, notamment l'outil de comparatif, et qui a l'immense avantage d'être en français ! :D
Lian

Ven 22 Juil, 2005 18:17

hello,
lian qu'as tu utilsé finalement?
yanns

Dim 24 Juil, 2005 17:49

hello,
lian qu'as tu utilsé finalement?

Et ben rien du tout, le projet ayant été abandonné. :|
Lian