Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:46
Supprimer les cookies

logiciel architecture / charpente

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 04 Fév, 2005 17:06

:?:
je cherche un logiciel d'architecture (equiv Autocad mais en mieux bien sûr !!) ainsi qu'un logiciel de dessin de charpente, sachant gerer 2D voire 3D aisement (calcul cote, texture, biblio symbole, travail sumultane sur plusieurs vues).

En option, export vers logiciel type "PovRay", nomenclature quasi automatique.

D'avance merci.
stef39

Ven 04 Fév, 2005 18:56

Salut,

Tu peut aller voir chez Archilinux.
André

Ven 04 Fév, 2005 19:13

Bonjour stef39
Cycas, que tu trouveras sur le lien proposé pas André, existe en version (à peine) allégée et gratuite (pas libre) sous Win et Linux, mais en allemand, d'après mes souvenirs (ou tout au moins une langue qui ne m'est pas naturelle). Ce n'est pas très intuitif, mais ça semble puissant et sérieux.

Sur quel OS travailles-tu, et quels sont tes besoins en charpente ? J'avais trouvé un truc pas mal pour les calculs (pas le tracé), sur base de macros Excel (ben oui, c'est très vilain !)... au besoin, je le retrouverai.

Ayant moi aussi des besoins en archi, j'avais essayé quelques softs du commerce (genre archi3D) qui m'ont vite montré leurs limites, et j'ai fait les plans de détail sur OpenOffice Draw, avec les calculs et quantitatifs sur un classeur OpenOffice Calc associé : impeccable.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Sam 05 Fév, 2005 09:10

loren a écrit:Bonjour stef39
Cycas, que tu trouveras sur le lien proposé pas André, existe en version (à peine) allégée et gratuite (pas libre) sous Win et Linux, mais en allemand, d'après mes souvenirs (ou tout au moins une langue qui ne m'est pas naturelle). Ce n'est pas très intuitif, mais ça semble puissant et sérieux.

sur le site Cycas 3.00 Public

"License: for non-commercial use only.
Features: working on one layer
Output: printing/export in maximum size of "DIN A4" or "US Letter" POV (POV-Ray), EPS, SVG, PD"

Pour l'architecture ça limite un peu...Non?
Plus une version de Demo bridée qu'autre chose

Je n'ai pas de réponse à la question de Stef39... :( mais je cherche toujours et encore :wink:

Pour les plans de détails (2D?), je pense que la solution passe plus par Qcad v2 ( http://www.framasoft.net/article1058.html ) meme si semi-propriétaire (28$ sous Windows) que par Ooo Draw

Un petit dernier lien non Libre mais Freeware qui peu aider:
A9cad de http://www.a9tech.com (si Stef39 a deja touché à Autocad )
mais je n'aime pas le concept de ce produit monté avec des portions de codes commerciaux.
libercad

Géo : bagnolet(93)

Sam 05 Fév, 2005 18:31

Salut libercad,
Pour Cycas, je n'avais pas le souvenir de toutes ces restrictions ... c'est vrai qu'il reste alors peu de chose !

En ce qui concerne mes plans 2D, tous les machin-cad (je ne te vise pas ! :wink: ) que j'ai essayés m'ont paru lourdingues, les opèrations fastidieuses, notamment pour la reproduction d'éléments ...
A coté de ça, les capacités vectorielles d'Ooo Draw, la précision des positionnements, dimensionnements et rotations (F4), les possibilité de reproductions *n d'un élément, la souplesse du styliste (génial pour ce genre d'utilisation) ... , ainsi que la présence (et l'intégration directe) de feuilles de calcul, en ont fait pour moi l'outil essentiel.
Je sais, ça peut surprendre, mais j'en ai essayé pas mal, et c'est Ooo qui me convenait. Je ne prétends pas pour autant que ça conviendra à tout le monde !
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Dim 06 Fév, 2005 12:23

loren a écrit:En ce qui concerne mes plans 2D, tous les machin-cad que j'ai essayés m'ont paru lourdingues, les opèrations fastidieuses, notamment pour la reproduction d'éléments ...

D'accord avec toi sur la difficulté de prise en main des logiciels "machinCAD" et Qcad à mon avis n'y deroge pas...Trop d'icones, de fonctions imbriquées...

Mais aujourd'hui (+ de 20ans apres les 1er Softs CAO) je pense que l'utilisateur d'un "machinCAD" est en droit d'attendre un minimum de fonctionnalités comme un nombre illimité de Calques, la complete gestion d'Entités (Block,Cellule,Composant,...), la possibilité d'inserer une image (logo, carte, ...), etc
Enfin c'est sur ce type de cahier de charges que je base ma reflexion.
D'accord avec toi pour la capacité de Ooo Draw pour la réalisations assez simple de détails mais pour faire le plan de l'Extension de ta chaumiere...c'est pas forcement le mieux. :wink:

La question reste encore plus entiere pour le coté 3D...
voir ce post sans reponse à ce jour: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=4459
libercad

Géo : bagnolet(93)

Ven 11 Fév, 2005 14:41

:D
Merci pour vos reponses.
L'option OOo peut etre interessante.
j'ai fait dev soft 2D et 3D. est-ce qu'il y aurait possibilite de l'utiliser comme base et d'envisager de developper pour repondre au besoin ?
qu'est-ce que cela nécessite comme envirronnement de developpement ? y a-t-il des difficultes pour pouvoir developper ?
stef39