Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcomment redimensionner automatiquement une image ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 03 Fév, 2005 20:18

Bonjour,

Voici ma problématique :

je chercher un logiciel libre qui puisse redimensionner automatiquement une image pour l'utiliser sur un site web. Typiquement les photos prisent sur un appareil numérique nécessitent un traitement : redimensionner la taille - réduire la résolution - augmenter la compression

Est-ce que quelqu'un connaît un bon génie qui fasse tout ça simplement pour des néophtes ?
L'idéal serait de trouver un script-fu sur gimp qui fasse une transformation automatique pour le web.
D'ailleurs Photoshop possède déjà cette fonctionnalité je crois...

Merci pour vos suggestions

8)
favi

Jeu 03 Fév, 2005 20:45

Pour les retouches de base, pas mal de softs gratuits font ça trè-s bien, avec possibilité d'automatisation : irfanview, xnview, photofiltre ...
regarde sur http://www.framasoft.net/rubrique166.html en bas de page

[Edit Pseudogaëtan]
Modification du lien ( [url]pasd'espaceici;)[/url])
[/Edit Pseudogaëtan]
Dernière édition par loren le Ven 04 Fév, 2005 01:02, édité 1 fois au total.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Jeu 03 Fév, 2005 22:07

Un petit faible pour xnview...
Lorsque tu es dans la visionneuse, tu selectionnes les photos à redimensionner. Puis menu "Outils->Convertir". Et tu clique sur le bouton "Options avancées".
Et c'est fini :)
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Jeu 03 Fév, 2005 22:18

La version gratuite de XnView est très complète.
Image......Redimensionner en respectant le rapport
Ne pas oublier non plus, la possibilité de faire une sélection sur l'image et de cliquer sur "Recadrer".
Nombreuses possibilités.

http://www.xzeos.net
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine...encore que pour l'univers, je n'en aie pas la certitude - A. Einstein
fouloup

Géo : Belgique - Province de Liège

Jeu 03 Fév, 2005 22:47

Mille excuses... j'avais fourni le lien de la version "de luxe" et payante.

http://perso.wanadoo.fr/pierre.g/xnview/frhome.html
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine...encore que pour l'univers, je n'en aie pas la certitude - A. Einstein
fouloup

Géo : Belgique - Province de Liège

Jeu 03 Fév, 2005 23:11

XnView sans conteste le plus "efficace" (si on veut éviter la ligne de commande et de passer par des scripts, c.a.d. pour une feignasse comme moi qui suis bien content de son GUI) pour le traitement par lots des images numériques à remettre aux paramètres requis pour les publier sur ses pages web.
Dernière édition par Bibifri le Ven 04 Fév, 2005 17:31, édité 1 fois au total.
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Jeu 03 Fév, 2005 23:30

... et il a l'avantage de tourner sous Win ET sous Linux (avec une interface moins sympa .. pourquoi ???).

Sous Windows, je trouve Photofiltre plus orienté "retouche" (de base évidemment), Xnview étant plutôt "visionneuse" ; mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ses scripts d'automatisation, alors que je peux témoigner que ceux d'xnview et d'irfanview fonctionnent simplement et très bien.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Ven 04 Fév, 2005 07:27

Pour moi, l'outil le plus puissant est ImageMagick (existe sous window$ et Linux). Cet outil fonctionne en ligne de commande, mais il est très efficace pour le traitement par lot (il suffit d'écrire un petit script bash pour traiter toutes les images d'un répertoire).

Perso, je l'utilise pour redimensionner mes images, et rajouter un texte dans l'image qui affiche les données exif (date et heure de prise de vue des photos), tout cela étant paramétré dans mon script bash.
sined

Géo : Villeurbanne

Ven 04 Fév, 2005 09:33

Euh je crois que la question était de faire le traitement automatiquement... Et pour ça, le best c'est effectivement imagemagick, grâce surtout à son programme "convert" (entre autres). Comme il se lance en ligne de commande (sa syntaxe est simple), on peut facilement l'intégrer à un script, donc préparer des traitements complexes sur toute une famille de fichiers, mais le gros avantage est de pouvoir lancer les scripts à la volée, avec PHP par exemple. Ca peut à la rigueur s'apparenter aux scripts-fu, mais convert est plus rapide, de qualité équivalente, et sa syntaxe est bien plus simple.

Ce programme est d'ailleurs largement utilisé quand on fabrique des photothèques en PHP, surtout parce qu'il a des filtres d'excellente qualité comparé à la bibliothèque GD, native dans PHP.

Tu trouveras le site d'Imagemagick ici :

http://www.imagemagick.org/

Et tous les exécutables que tu peux lancer ici :

http://www.imagemagick.org/script/comma ... e29b75ecba

Il suffit de cliquer sur le nom d'un des programmes pour avoir la syntaxe et des exemple très faciles à comprendre.

Voilà, n'hésite pas à te lancer dans l'écriture des scripts, c'est facile et terriblement efficace !
irimi

Ven 04 Fév, 2005 22:21

mkdir ok

cd h
for i in $(ls); do echo $i; convert -geometry 640x480 $i ../ok/$(basename $i .JPG).jpg ; done
cd ..

cd h180
for i in $(ls); do echo $i; convert -rotate 180 -geometry 640x480 $i ../ok/$(basename $i .JPG).jpg ; done
cd ..

cd vd
for i in $(ls); do echo $i; convert -rotate 270 -geometry 480x640 $i ../ok/$(basename $i .JPG).jpg ; done
cd ..

cd vg
for i in $(ls); do echo $i; convert -rotate 90 -geometry 480x640 $i ../ok/$(basename $i .JPG).jpg ; done
cd ..

Ce script fonctionne avec Bash sous GNU-Linux. Je classe mes images dans 4 repertoires en fonction de leur orientation puis je lance le script :
- h : images horizontales
- h180 : images horizontale à l'envers
- vd : images verticales couchées vers la droite
- vg : images verticales couchées vers la gauche

Les images retournées et redimenssionnées sont placées dans le répertoire ok.
jcb

Géo : Digne les Bains