Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantgénérateur automatique page HTML

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 30 Jan, 2005 10:40

Bonjour,
Je cherche un logiciel léger permettant d'automatiser la création d'une page/site HTML, pour un site statique (d'après ce que j'en ai compris, les CMS sont réservés aux hébergements dynamiques). L'idée est (comme toujours...) d'arriver à séparer contenu et mise en forme.

En l'occurence, je veux une page html contenant une suite (5, 10, ...100... ) "d'articles", tous de forme identique ( <hr>, titre de paragraphe, date, bouton-lien "top", paragraphe de 1 ou 2 styles différent, etc...), et tout ça avec un index en haut de page, avec les liens qui vont bien.

Cette page devrait être générée de façon automatique à partir d'un fichier texte contenant... le contenu (!), dans laquelle j'indique, avec une syntaxe donnée, ce qui est un titre de paragraphe, ce qui est la date, etc..

J'ai cherché sur http://directory.fsf.org/, mais je me suis un peu paumé ;-)
Des idées ?
Merci
linus

Dim 30 Jan, 2005 11:35

C'est vraiment hyper-pointu comme demande...

J'avoue que je ne vois rien qui permettrai de faire ça "directement", surtout si tu veux te passer de pages dynamiques.

En PHP, ça aurait été super simple : tu as ton modele (la forme) dans lequel tu pourrais importer dynamiquement le contenu de ton fichier texte.

En qq heures de développement, tu aurais eu un systeme complet.

C'est dailleurs la seule solution que je vois à ta demande : un script qui parse ton contenu [en PHP file_get_contents() et explode() sont tes amis], le place dans un modéle [un bete echo($moncontenu)].
Si tu veux une page statique, tu execute le script en local et tu fait un frwite($moncontenu, "page.html"). Tu peux alors sauvegarder page.html en ligne.

Je crains (je n'ai pas la science infuse) que ton probleme soit à la fois trop simple et trop spécifique pour qu'il existe un soft pour faire ce que tu demande.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Dim 30 Jan, 2005 14:08

Bonjour,

Comme pyg le souligne, la solution est l'utilisation d'un langage script.

J'ai moi-même "développé" un petit script pour publier les pages web statiques de mon site perso. Il fait appel à AutoIt, sous Windows.

Vous pouvez lire les fonctionnalités ici: AutoIt-CMS ou quelque chose d'approchant et Syntaxe wiki: du texte au xhtml.

Pour résumer, le script prend le contenu de l'article dans un fichier plat (texte simple) et le plaque sur un modèle de page web (en-tête, menu de navigation, zone avec texte de l'article, date, etc., pied-de-page, etc.).

Je n'ai pas (encore) diffusé le code source du truc parce que:
- le code est tout pourri et mal commenté (faut le nettoyer)
- le script est spécifiquement adapté à l'archi de mon site (section incluant des rubriques dans lesquelles sont publiés les articles, plus des brèves).
- il est difficilement modulable en fonction des besoins de chacun, à moins de le réécrire quasiment de zéro.

Le langage de script AutoIt permet simplement d'automatiser le formatage de la page web (insertion des tags) et d'utiliser des raccourcis textuels pour appliquer des propriétés (gras, italique, citation, etc.). C'est ce qu'on appelle une syntaxe wiki.

C'est la solution que j'ai trouvé pour automatiser la publication de pages web statiques. Je vous conseille donc de vous familiariser avec AutoIt. Dés que j'ai le temps, je vais publier un papier qui détaille les fonctions de cet "AutoIt-CMS" appliquables pour toute forme de mise en page.
Dernière édition par RNB le Dim 30 Jan, 2005 14:31, édité 1 fois au total.
RNB.
Tribune Libre
"Voulez-vous que je vous dise? Je crois que je ne crois à rien, mais j'ai des doutes." (J. Goimard)
RNB

Dim 30 Jan, 2005 14:17

Le seul logiciel se rapprochant de cette description c'est Easy Text To HTML Converter mais il n'est pas libre et pas particlièrement puissant.
lupucide

Dim 30 Jan, 2005 15:10

Je pense qu'un petit soft écrit en VB (Visual Basic) pourrait répondre à cette attente, si j'ai bien saisi le problème. Gestion d'un fichier txt, mêlant contenu (articles) cotoyant une petite syntaxe interne (en-tête, date...) ==> création de la page html. Léger, sans prise de tête, pas de cambouis sur les mains. :idea:
Spark

Géo : Nice

Lun 31 Jan, 2005 11:44

Merci à tous pour vos réponses,

Comme vous l'aurez compris, l'idée est de faire du "dynamique en statique", simplifiant la gestion du site, le seul inconvénient restant l'upload complet à chaque fois de la page. Perso, j'estime que ce n'est pas un réel problème, avec les débits actuels et un bon FTP (Filezilla).

J'ai effectivement pensé au PHP "local", mais je ne m'y suis encore jamais mis, et, comme tout le monde, on a une vraie vie aussi, on n'a pas que ça à faire ;-) D'autant que là, il faudrait que je mette en place aussi MySQL, vu qu'il y aurait de la donnée texte à intégrer.

L'idée était de trouver une solution plus "light". J'avais d'abord fait ça en script Windows (.bat), ça marche plutôt bien, mais j'ai abandonné parce que certains caractères (% et &) sont impossible à "echoer". Essayez "echo bonjour & au revoir", par exemple |(.

Donc, AutoIt, ouais, pourquoi pas, faudrait que je prenne le temps de voir ça...
Autre solution, un p'tit prog en VB, faudrait que j'installe tout le bouzin, tout ça pour ça... et puis moi et Microsoft, ça commence à faire 3...

J'ai envisagé aussi les solutions suivantes:
-Coder ça en C, mode console, un fichier d'entrée, un de sortie, et zou.
-Installer un interpréteur Perl, et convertir mon script .bat en Perl

Bref, je ne sais pas encore trop ! Merci à tous en tout cas.

PS: Et, RNB, j'ai été jeter un oeil chez toi, je vois que je ne suis pas le seul à râler sur la coupure FTP de Wanadoo !
linus

Lun 31 Jan, 2005 11:52

Salut,

Ca ressemble pas à un parser xml çà ce que tu cherches ?
(description d'un document par des balises)
...
Die Intellektronische Biparietal Projekt.
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." - Samuel Beckett.
dibp

Géo : Lille - France

Lun 31 Jan, 2005 12:53

dibp a écrit:Ca ressemble pas à un parser xml çà ce que tu cherches ?
(description d'un document par des balises)

Si, si, on peut voir ça comme ça ! J'y avais pas vraiment pensé, mais c'est vrai si je pouvais enchainer dans un fichier txt:
<titre>blague à 2 balles</titre>
<date>31/01/2005</date>
<para>C'est l'histoire d'un mec...</para>
Et que une moulinette me génère un .htm, je serais heureux !

D'ailleurs, il me semble que ça pourrait se faire via une feuille de style XSLT, mais mes connaissances XML sont pour le moins encore limitées, et on peut pas dire que ça soit d'un abord facile !

Y'a quelqu'un qui saurait ou trouver ça tout cuit ;-) ?
linus

Lun 31 Jan, 2005 13:00

Y a un truc qui s'appelle easyRSS là --> http://www.phpspirit.com/?go=applications&id=2
Die Intellektronische Biparietal Projekt.
"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." - Samuel Beckett.
dibp

Géo : Lille - France

Lun 31 Jan, 2005 15:47

linus a écrit:
Si, si, on peut voir ça comme ça ! J'y avais pas vraiment pensé, mais c'est vrai si je pouvais enchainer dans un fichier txt:
<titre>blague à 2 balles</titre>
<date>31/01/2005</date>
<para>C'est l'histoire d'un mec...</para>
Et que une moulinette me génère un .htm, je serais heureux !

D'ailleurs, il me semble que ça pourrait se faire via une feuille de style XSLT, mais mes connaissances XML sont pour le moins encore limitées, et on peut pas dire que ça soit d'un abord facile !

Y'a quelqu'un qui saurait ou trouver ça tout cuit ;-) ?

Bin le mieux est encore de le faire à la mano, après tout la syntaxe XML c'est toi qui vas la mettre au point (comme ton exemple ci-dessus !). Après soit tu parses tout seul avec PHP, en reconnaissant tes balises, soit tu utilises n'importe quel parser tout fait...

PHP peut parser du XML, avec ça (en plus il y a des exemples). Mais franchement, si ton fichier texte est clean et simple, rien ne vaut deux trois fonctions à la main pour détecter tes balises, ça mange pas de pain...

A voir aussi, la dernière édition du bouquin de chez O'Reilly, "pratique de MySQL et PHP", ils parlent du XML dedans.

http://www.oreilly.fr/catalogue/2841773388.html

Chez le même éditeur (excellent, c'est pas pour faire de la pub, je le pense vraiment), ya un livre sur XSLT qui devrait être bien aussi.

http://www.oreilly.fr/catalogue/comprendre_xslt.html
irimi