Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:02
Supprimer les cookies

Récupération des fichiers photo format raw ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 14 Jan, 2005 14:00

Bonjour,

J'ai un appareil photo numérique Nikon D70, et sous linux, je n'arrive pas à rapatrier sur mon disque dur les photos prises en format propriétaire RAW. (Pour les photos au format JPG, il n'y a aucun pb avec Digikam par exemple)

Je suis pourtant presque sur que c'est possible car il existe l'utilitaire dcraw qui permet de lire et de modfier sous linux ces même fichiers RAW de mon APN D70 !

Alors ? Quelqu'un a un logiciel ou une astuce à me donner.

Enzo
enzobpn

Ven 14 Jan, 2005 16:42

Bonjour enzobpn,
Tu n'arrive pas à les rapatrier, ou à les lire ? C'est différent. Si c'est les rapatrier, ça m'étonne, parce que ko,queror (ou un autre) se fout de ce qu'il y a dans un fichier pour le déplacer. Et ton APN doit bien pouvoir apparaitre comme un périf de stockage USB, non ?
Si ton problème est dans la lecture du fichier, il existe un plugin de Gimp qui lit ce format.

A +
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Ven 14 Jan, 2005 17:13

Si ton problème est dans la lecture du fichier, il existe un plugin de Gimp qui lit ce format.

Tout à fait, j'ai du régler ce petit soucis avec un D30.
Avec l'interface graphique "installer des logiciels" cherche raw , et installe dcraw et gimp raw
Gimp s'en sort à merveille ensuite.
blowup

Géo : France Paris

Sam 15 Jan, 2005 17:49

Mon problème est bien de récupérer mes fichiers sur mon APN et de les enregistrer sur mon disque dur.
En fait, je n'arrive pas à faire reconnaitre mon appareil en mode "stockage de masse usb" mais uniquement en mode "PTP". Pourtant, Mes autres périph USB marchent sans problème.
Le mode "stockage de masse" marche aussi très bien sous Windows. Mais, c'est dommage, ça ne m'interresse pas du tout ! :-))

Merci pour l'info du plugin dcraw pour gimp.

Enzo
enzobpn

Sam 15 Jan, 2005 18:17

Essaye d'importer tes photos avec digikam ou gtkam , puis traites les avec gimp. Ces deux softs reconnaissent beaucoup d'appareils photos sous linux avec gphoto.

Au besoin installes les toujours avec l'interface "installation de logiciels" ou urpmi digikam...

Si ton problème est celui d'une connectique , ( je crois me souvenir que le D70 est pourvu d'un firmware et pas d'une usb, mais je ne sais plus ) un lecteur de carte mémoire USB pourrait définitivement régler ton souci, et c'est abordable. Evidement c'est une solution radicale mais avec un D70 sa peut valoir le coup.
blowup

Géo : France Paris

Sam 15 Jan, 2005 22:30

Moui, j'ai bien pensé au lecteur de carte... mais bon, il y a une autre solution c'est "presque" sur : si le logiciel dcraw est expressément compatible avec les fichiers propriétaires du D70, je me dis que quelqu'un a déja réussi à rapatrier les fichiers sur son disque dur pour, au moins, tester le logiciel ...
Pour info, le D7O peut se configurer en mode "PTP" et dans ce cas, les fichiers jpeg sont rapatriés sans pb par digikam (entre autres), mais les fichiers propriétaires ne passent pas.
En mode "stockage de masse usb", j'ai un lecteur /dev/sda1 qui est bien présent, mais quand je le monte (mount /dev/sda1 /mnt/camera), il y a le message "input output error sur sda1, impossible de lire le superbloc"

Et je bloque...
Enzo
enzobpn

Dim 16 Jan, 2005 17:17

J'ai trouvé un site assez complet sur le problème (je n'ai pas encore tout testé mais il a l'air d'avoir la solution que je cherchais)
http://pages.quicksilver.net.nz/pepe/d7 ... Linux.html

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Enzo
enzobpn