Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:27
Supprimer les cookies

financement participatif : ouvert ? Vraiment ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 17 Avr, 2016 17:03

Salut,

Je suis prestataire en web y a pas longtemps un prospect m'appelle pour un projet de développement de site de financement participatif. Je suis ressorti de l'appel téléphonique un peu abasourdi ....

Globalement : le financement participatif est
- Une bonne affaire potentiel pour les site hébergeur (mon prospect)
- Une bonne affaire (clairement) pour les développeurs de logiciels (les logiciels qu'il à cherché).

Pourtant : le financement participatif se dit une formule sociale, ouverte, en co-création etc ... serait-ce du "f... de g...". Je vois que même framasoft à fait appel à ulule. Or ce site posséde une politique claire sur la confidentialité (ouf, parceque d'autre ...) http://fr.ulule.com/about/privacy/. Mais je ne vois pas : 1: le système en lui même en tant que logiciel libre. 2: ulule utilise quasi que des circuit fermé pour la communication (tumblr pour le blog par exemple).

Attention : en l'état actuel, je ne veux pas critiquer ulule qui me semble clairement l'un des plus "honnête", ou moins pire. En effet il semble qu'un gros marché s'ouvre sur le financement participatif et que ce marché contienne le vers de la privation de la connaissance comme base.

Je me trompe ? En fait : il y a déjà des projets libre et open source mais framasoft a pas encore eu le temps de jeter un oeil ?

La question : existe t'il un logiciel web / plugin de CMS pour la création de site de financement participatif ? Projet assez performant pour qu'il soit envisagé que le .gov et .gov.fr puissent proposer des instances ?

Denis
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Dim 17 Avr, 2016 20:32

C'est bien pour ça qu'on à choisi ulule, c'est "le moins pire". Même si effectivement ce n'est pas une plate-forme libre, nous avons eu pas mal de contacts (irl aussi) avec le patron d'ulule, et sa politique claire ainsi que son état d'esprit nous ont fait aller vers lui.

Dans le même temps nous étions également en contact avec des responsables de tels sites, mais basés entièrement sur du libre, de l'ouvert. Mais leurs plateformes ne tenaient encore pas assez bien la route à l'époque. Le logiciel est une chose, mais tout ce qu'il y a derrière (contrat juridique, système banquaire, etc) se doit d'être costaud, sinon rien ne fonctionne convenablement.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 11 Oct, 2016 16:29

J'ai vu des plugins pour wordpress... mais en vente quelques euros..
Loqueris

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit