Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 19:55
Supprimer les cookies

logiciel de filmage d'ecran

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 30 Août, 2015 22:28

Bonjour,
je suis à la recherche d'un logiciel qui me permette de "filmer" ce qui se passe sur mon écran afin de faire des tutos.
J'en ai déjà trouvé quelques uns mais tous sont des solutions propriétaires.
Je voudrais de plus publier cela sur un site en utilisant la balise "video" de html5 donc il me faut 3 fichiers (mp4, webm et ogv) alors si vous connaissez un logiciel libre qui me permette de convertir dans ces 3 formats, je suis preneur. (j'ai essayé winff mais il ne propose pas webm ni ogv !!)
Merci pour votre aide
lnain07

Lun 31 Août, 2015 08:27

Tu peux utiliser VLC pour enregistrer ton bureau : Média / Convertir-Enregistrer / Périphériques de capture et là, dans 'Mode de capture', tu devrais avoir Bureau. Ensuite, il faut configurer correctement les paramètres et tu auras une vidéo de ton bureau.

Ensuite, tu passes également par VLC pour convertir cette vidéo dans les différents formats.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 31 Août, 2015 15:40

bonjour,
j'avais essayé vlc pour la conversion déjà mais pour le mp4, par exemple, la sortie est complètement dégradée, pour le webm et le ogg, il crash et j'ai des fichiers de 0 octet !!
Alors pour la video du bureau, je n'ai pas encore essayé mais il semble que l'encodage pose problème.
Faut-il un codec ? (je croyais que vlc n'en n'utilise pas ) faut-il faire des réglages ?
lnain07

Lun 31 Août, 2015 15:56

CamStudio fonctionne pas mal sur Windows. Il existe une version portable, très pratique.
RecordMyDesktop fonctionne bien sur Linux.
Pour Mac, je ne sais pas trop, je crois que QuickTime Player permet de filmer son écran.
Sinon, il existe des appli web (qui fonctionnent avec une applet java) : par exemple : http://www.screencast-o-matic.com ou https://www.screenr.com/record ou http://screencastle.com/ . Toutes ne permettent pas de récupérer la vidéo. A vérifier ce qu'ils en font et si tu peux la supprimer en fonction de la confidentialité de celle-ci.

Jean
janolap1

Géo : Bourges

Lun 31 Août, 2015 16:04

je viens de telecharger camstudio et mon antivirus me lance une alerte au sujet d'un "PUA/InstallCore.Gen4" connaissez vous ce probleme ?
lnain07

Lun 31 Août, 2015 16:29

Je suppose que VLC a plus d'un réglage, tu devrais pouvoir enregistrer en très haute qualité avec (voir le "options avancées" quand tu vas commencer l'enregistrement).

Ce que tu cherches s'appelle un screencast en anglais, tu devrais en trouver avec ce mot clé. De nombreuses solutions existent sous GNU/Linux en effet, dont voici quelques unes :

root@a20-olimex:/media/qnap1# apt-cache search screencast
byzanz - Small screencast creator
gtk-recordmydesktop - Graphical frontend for recordMyDesktop screencast tool
istanbul - Desktop session recorder producing Ogg Theora video
otyugh

Mar 01 Sep, 2015 06:26

lnain07 a écrit:je viens de telecharger camstudio et mon antivirus me lance une alerte au sujet d'un "PUA/InstallCore.Gen4" connaissez vous ce probleme ?

Tu l'as téléchargé sur le site officiel ?
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 01 Sep, 2015 07:04

oui, bien sur, c'est ce que je fais à chaque fois depuis longtemps maintenant.
Mais la version portable de chez portableapps marche sans soucis.
lnain07

Mar 01 Sep, 2015 13:17

Votre discussion m'a donné envie de faire un screen cast avec recordmydesktop.

Maintenant, j'ai l'impression qu'il faut beaucoup réfléchir auparavant et faire un véritable scénario. Car je préfère de ne pas enregistrer du son, je me suis programmé un logiciel qui « lit » les explications d'un fichier texte, ligne par ligne, et me donne au même temps les directives pour les changements de fenêtre, les actions à démontrer etc. Dans le cas de mon premier ébauche, j'ai besoin de changer entre un terminal et le navigateur web. Ici le screen cast (80+M): http://www.petit-fichier.fr/2015/09/01/get-mp3/, et voici le « scénario » qui est « filmé » :
Code: Tout sélectionner
Hi and welcome to the live-demonstration of the get_mp3 utility.

The purpose of get_mp3 is to download radio-broadcasts from either France Culture or France Inter
in mp3 format.

I will start by showing you *where* you can find these broadcasts on the web-site of
France Culture (www.franceculture.fr). The procedure is not different on www.franceinter.fr.

You must know that each broadcast corresponds to the URL of a "player".

Let me explain this.
Normally, you can listen to the program directly on the web-site of the chosen radio-station,
which means an almost "live" experience of the currently running broadcast.

But long after the sought content has been transmitted, you can still find a specific broadcast
and either listen to the stored sound-file "online" or choose a podcast.

Technically, these are three different ways to access to a radio broadcast :
1. Live program
2. Podcast
3. Access to the sound file stored on the server of the radio station by means of an online
   player-application..,
3 a) ... or after downloading the complete sound file to your own hard-disk.

Only the third possibility is of interest to us. On the web-site of France Culture, ...
let's just get there, now and I'll show you. ;-)   (Web-Browser: www.france-culture.fr)

My favorite show on France Culture is "Terre à Terre".
I take the "page" of Terre à Terre as an example, but you can access to the page of any
other show as well, either via the search function or via the links, that you find in different
places on the web-site...

Back to Terre à Terre (Web-Browser: http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre%20|%2013-14)

Different broadcasts are suggested... (Web-Browser: List of past broadcasts)

Now, where is the mp3? You click on the link that sais
"Écouter l'émission" (little red button). And you get to ... the page for this very broadcast.
(Web-Browser: Autour du rapport Pur projet)

The most important thing on these pages is the red button! (Web-Browser: Show red button)

Do not click it, but copy the link that it refers to...
Having said that, you can also click it. But it does not help us a lot. (Web-Browser: Click it)
All it does is open the "Player" which will then play the broadcast. We do not need that,
as we want to *DOWNLOAD* the mp3-file right away.

So do a *right click* on the red button and *copy* the url (address) of the player... like this. (Do it)
(If you have, instead, opened the player (by a *left click* on the red button), the url is then
hidden behind the pause-icon on top and also at display in the address bar of the popup-window.) (Show it)

What you copied is this:
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4863276
This is the *player-url* for the broadcast "Autour du rapport Pur projet".

Now start get_mp3 with the player-url and tell it where to save the mp3-file. (other terminal)
That's it.

We wait for the file to come in... (do so)
it does. That was the basic usage.

Here is, just as an example, the page of the show "Boomerang" on France Inter
(Web-Browser: http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/953586)

This time, you find the past broadcasts directly under the links named « (ré)écouter cette émission ».

I summarize..:

1) fetch the player-url for the broadcast that you want to download.

2) start get_mp3 with this url as first argument and add the file-name where you want to safe
   the resulting mp3-file.

You can omit the local file-name, which means that the downloaded content will be stored to
the file 'download.mp3' in the current directory. But this way, you will overwrite the file
each time, that you get another broadcast. So keep it in mind and rename the file, if need be.

EOF

C'est mon tout premier screen cast, et je sais qu'il faut le refaire (trop de bousillage encore). Mais est-ce que ça sert à quelque chose ? J'avoue que c'est un peu ludique... ;-)

Ah. Le logiciel qui « lit ligne par ligne » est disponible comme Ruby -Gem (naturellement):
Code: Tout sélectionner
gem install line_by_line
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même