Nous sommes le Dim 15 Juin, 2025 21:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantConversion de document PDF

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 27 Juil, 2015 01:34

Bonjour,

Est-ce qu'il existe un logiciel (windows ou mac os x) ou un service (respectueux de la philosophie du libre et des utlisateurs) qui permet une conversion des pdf au format .odt (ou au pire .doc, il me semble que c'est devenu un format libre, non?)

Merci
topiques

Lun 27 Juil, 2015 07:32

Bonjour,
car la question apparaît plus ou moins souvent dans les discussions de chaque logiciel de la bureautique, existant sous le ciel, je crois qu'il peut y avoir un tel convertisseur. Que je ne le connais pas ne veut pas dire, que c'est à priori inutile d'y penser.

Mais je sais par contre, que les derniers dizaines de fois que la question était posée, la solution a été plutôt la mise à disposition du fichier d'origine, qui précède le PDF, pour arriver au but.

Alors, en étant prudent, j'ose poser une question : Quel est déjà le but de cette conversion PDF2ODF, envisagée ?
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Lun 27 Juil, 2015 07:40

J'écris des travaux de recherche en LaTeX, qui produit donc du PDF et la personne à qui c'est destiné veut du .doc afin de faire des corrections, et pas moyen de le faire changer d'avis, et moi pas moyen d'utiliser LibreOffice pour ce travail en particulier (je l'utilise pour des courriers, etc. mais pas pour des travaux conséquents)
topiques

Lun 27 Juil, 2015 07:52

PS : J'ai bien essayé TeX4ht, mais vu que j'ai un fichier père et plusieurs fichiers fils, ça n'a pas marché.
topiques

Lun 27 Juil, 2015 08:02

Je suis content, de voir qu'il faut quand même éviter l'étappe de création d'un PDF.

http://members.a1.net/t.link/tex2doc.html
https://www.tug.org/utilities/texconv/ltx2word.html

Je n'ai jamais appris TeX, mais serais intéressé de savoir comment, le cas échéant, un document père peut être joint avec les ressources qui en dépendent. Parce que, si c'est à priori possible, il vaut peut-être la peine de le faire que au moment de la conversion en HTML et de prévoir une « routine » (d'une sorte) pour l'automatiser. Mais en fin du compte, je me vois confirmé.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Lun 27 Juil, 2015 08:54

Là ça dépasse mes compétences en LaTeX.
J'ai essayé TeX4ht avec un fichier simple (un article) et le résultat n'était pas au top, les notes de bas de pages ne sont pas respectées.
J'ai essayé un convertisseur en ligne et le résultat était bien meilleur, mais... ce n'est pas une solution libre et je ne sais pas à qui je confie mon fichier!!!
topiques

Lun 27 Juil, 2015 10:10

Dans la multitude de formats que LibreOffice peut traiter, il en existe un nommé "Document Tex-edit 2". Ça pourrait peut-être convenir.
Sinon, toujours avec LibreOffice on peut aussi lire et traiter les fichiers PDF, mais ça parait assez limité.
lesoutier

Lun 27 Juil, 2015 10:19

lesoutier a écrit:Dans la multitude de formats que LibreOffice peut traiter, il en existe un nommé "Document Tex-edit 2". Ça pourrait peut-être convenir.
Sinon, toujours avec LibreOffice on peut aussi lire et traiter les fichiers PDF, mais ça parait assez limité.

Je ne crois pas que l'OP veut abandonner LaTeX et ne le ferais pas non plus à sa place. Autrement, bien sûr, on peut tout de suite écrire tout en ODF. Le travail en question est en évolution et pour les textes scientifiques, TeX est le top. Je comprends le besoin d'un convertisseur digne de ce nom. Ce que je ne veux pas croire, c'est la nécessité du détour via PDF, car il existe pour simplifier la présentation d'un document, et non pas sa rédaction.

S'il faut collaborer pour la production d'un document, il faut se mettre d'accord sur toutes ces question d'avance !

----
Texte ajouté :
Est-ce que tu peux générer un document DVI à partir des multiples fichiers TeX ? Puis donner le DVI à TeX4ht ? C'est une proposition de la FAQ de Dante.de (communauté TeX en Allemagne). J'ai posé la question pour TeX2Doc et TeX2ODF dans les forums de SoftMaker (.de et .com) et attends des réponses.

Modifs: Conversions Outre Rhin/Français (je suis con, quoi)
verslouest_le_même

Lun 27 Juil, 2015 11:16

À aucun moment je n'ai suggéré l'abandon de Latex. Bien au contraire, mais comme le but est de produire des .doc à partir de .tex ou de .pdf, je suggérais ces deux possibilités. Il s'agit de simples suggestions que je n'ai pu tester à fond, n'ayant pas de fichiers .tex à ma disposition.
lesoutier

Lun 27 Juil, 2015 13:12

topiques a écrit:Bonjour,

Est-ce qu'il existe un logiciel (windows ou mac os x) ou un service (respectueux de la philosophie du libre et des utlisateurs) qui permet une conversion des pdf au format .odt (ou au pire .doc, il me semble que c'est devenu un format libre, non?)

Merci

En réponse à cette question libre office est capable depuis pas mal de temps d'ouvrir des PDF dans Writer, avec plus ou moins de bon résultat selon le contenu du PDF mais on a souvent de bonnes surprises, ensuite il faut remanier un peu le texte et enregistrer en ODT !

Avec de bien meilleurs résultats Inkscape importe les PDF et permet de les éditer mais c'est page par page et on est dans un éditeur orienté vectoriel.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)