Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 22:50
Supprimer les cookies

Générer des documents suivant un modèle non modifiable

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 01 Juin, 2013 16:02

Bonjour,

Je cherche une solution pour générer des documents pour les imprimer (PDF à priori) et qu'ils soient formatés suivant un modèle non modifiable.
On veut que les utilisateurs puissent entrer le texte des documents et choisir un style à leur appliquer mais seulement d'après les styles du document (par exemple titre, titre2, texte, texte gras, texte italique).

On ne peut pas utiliser des logiciels bureautiques et/ou de PAO car après ouvert le modèle, les utilisateurs peuvent changer tout ce qu'ils veulent.

Idéalement, le logiciel serait WYSIWIG.

Est-que quelqu'un connaît un logiciel de ce type ou bien qui s'en approche ?

Merci d'avance.
ComputingFroggy

Mer 05 Juin, 2013 11:12

moissy77296

Mer 05 Juin, 2013 15:52

Ouaip, ça a l'air de convenir.
Un peu plus compliqué que ce que j'aurai aimé ... mais bon ça existe et ça a l'air de fonctionner.

Il ne me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour l'installer (beaucoup de temps ?) et le tester.
ComputingFroggy

Mer 05 Juin, 2013 16:47

Le truc qui correspond le plus me semble être LaTeX (les utilisateurs utilisent les balises qu'il faut, et après tu mets la feuille de style unique et non modifiable que tu veux dessus).
Par contre on est clairement à l'opposé d'un WYSIWIG donc je doute que ça convienne.
Peut-être un éditeur WYSIWIG LaTeX ? Il me semble que ça existe mais je ne connais pas personnellement (ça se rapproche sans doute de ce que fait Scenari cité par moissy77296).
Gee

Géo : Nice

Mer 05 Juin, 2013 21:09

Bonjour,

Et si tu utilisais un formulaire PDF créé sous LibreOffice puis exporté en PDF.
Comme cela les champs du formulaire sont les seuls éditables.
Par exemple, sur ce site
https://sites.google.com/site/phclement ... -documents
le fichier ModFormulaireNonExportableFFDF.ott te montrera ce qui est possible de faire.

Et des tutos sur les formulaires
https://sites.google.com/site/phclement ... chargement
cyrille

Géo : Seine et Marne

Mer 05 Juin, 2013 22:20

@Gee: LaTex, ne me semble pas une solution même si on applique une feuille de style ... car rien n'empêche les utilisateurs de faire ce qu'ils veulent avant en créant de nouveaux styles par exemple ... enfin à voir, je n'ai plus utilisé LaTex depuis 20 ans ! ! ;-)

@cyrille: Cela ne me convient pas : ce qu'il faut générer, ce sont des petits dépliants (A4 en 3 colonnes) composés de texte mis en forme et non pas des formulaires.

En réfléchissant à l'idée de Gee, peut-être qu'une solution simple serait de créer un modèle LibreOffice, de faire créer les documents avec ce modèle, puis de recharger les styles du modèle pour les réapliquer : ça pourrait peut-être suffire.
Je vais voir ça et je vous tiens au courant.

Merci à tous, pour vos idées.
ComputingFroggy

Jeu 06 Juin, 2013 07:46

Oui c'est sûr, mais ce que je voulais dire, c'est que le principe même de LaTeX est de séparer la structure (titres, textes gras, etc.) de leur rendu (donc du style). Donc quelque part, si les utilisateurs tapent du LaTeX en utilisant les balises de base (section, subsection, textbf, etc.) et que tu imposes une feuille de style, la question de l'harmonisation est réglée. D'ailleurs, je pense que c'est l'usage qu'en font 90% des gens qui utilisent LaTeX (perso j'ai jamais foutu le nez dans une feuille de style, j'utilise les packages de base).

Ce que tu proposes avec LibreOffice est sans doute une bonne solution aussi, mais perso je me méfie de ce type d'éditeur, si les styles ne sont pas réglés au poil, tu peux avoir des comportements bizarres et avoir une mise en page tordue (si je me souviens bien, il faut par exemple préciser au style Titre que l'éditeur doit rebasculer en style Paragraphe après un saut de ligne). Après tout dépend de comment les utilisateurs vont s'en servir (au final, dans ce genre de problématique, on n'est jamais à l'abri du PEBKAC ;) ).
Gee

Géo : Nice