Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:36
Supprimer les cookies

Serveur NAS pour 1 à 3 clients avec 128Mo de mémoire

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 17 Août, 2012 11:02

Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais découvert la distribution freeNAS qui proposait un serveur trés performant marchant sur une machine qui consome peu (mais avec 128Mo de mémoire maximum). J'avais testé la version 0.86 et j'en était satisfait et m'étais juré de récidiver. Aujord'hui, je découvre un freeNAS tout à fait diférent qui n'envisage pas de s'installer qu'avec un minimum de 4Go de mémoire vive, autant dire que le profil de la distribution a vraimentchangé pour cibler des professionnels endurcis (j'en suis un mais pas à la maison! Et en plus, dificile de partager ma solution avec mes potes...).

J'ai essayé les distribution suivantes : nas4Free (freeNAS prévu pour une charge moindre), OpenFiler. Ces distributions demande au moins de chez le moins 512Mo.

Je me suis tourné vers des média-player tel que Movix ou GeexBox qui sont trés bien mais ne font pas du tout du NAS.

Installer une distribution minimaliste semble une option mais n'est ce pas utiliser un bazooka là où la tapette à mouche aurrait suffi et surtout passer du temps en configuration fastidieuse pour juste partager un DD complet! J'ai trouvé ce genre de serveur en logiciel privatif mais pas en libre.

Il existe aussi des distribution pour partager un disque complet encrypté comme CryptoNAS qui marche avec 64Mo, mais je n'ai pas besoin de l'encryptage et le disque dur existe et est déjà formaté en ext4.

Connaissez-vous une distribution prévue pour partager un disque dur existant via Ethernet qui pourrait fonctionner sur des machines de trés petite mémoire vive?
ymulleneers

Ven 17 Août, 2012 14:13

Personne n'a gardé de vieilles versions de FreeNAS ?
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Sam 18 Août, 2012 15:25

Peut-être openmediavault ?
apetithan

Mer 22 Août, 2012 08:18

Je viens d'aller jeter un oeil sur le Wiki de FreeNAs, et j'en reste bouché bée !
The best way to get the most out of your FreeNAS™ system is to install as much RAM as possible. If your RAM is limited, consider using UFS until you can afford better hardware. ZFS typically requires a minimum of 6 GB of RAM in order to provide good performance; in practical terms (what you can actually install), this means that the minimum is really 8 GB. The more RAM, the better the performance, and the Forums provide anecdotal evidence from users on how much performance is gained by adding more RAM. For systems with large disk capacity (greater than 6 TB), a general rule of thumb is 1GB of RAM for every 1TB of storage.

NOTE: by default, ZFS disables pre-fetching (caching) for systems containing less than 4 GB of usable RAM. Not using pre-fetching can greatly reduce performance. 4 GB of usable RAM is not the same thing as 4 GB installed RAM as the operating system resides in RAM. This means that the practical pre-fetching threshold is 6 GB, or 8 GB of installed RAM. You can still use ZFS with less RAM, but performance will be affected.

Entre 4 et 8 Gb, ils ont pété un plomb ? A moins bien sur que ce soit une version pour entreprise, avec une centaine de client !
je regarde Naf4ree et Openmediavault, et évidemment je râle bicause mon english de troisième ...

En tout cas, merci à ymulleneers d'avoir attirré mon attention sur ce point ! j'allais m'embarquer dans un plan galère !!

(Au passage, dans ma citation, le wiki parle d'UFS et de ZFS, c'est quoi ? Un système de fichier ?)
Tu sais ce que je déteste en toi, Raspoutine ? Presque tout !
Emma Indoril

Géo : Vaucluse

Mer 22 Août, 2012 17:13

Bonjour,

Si ça intéresse, j'ai une version de FreeNAS 0.69.2 qui date d'environ 3 ans en version liveCD (taille 65Mo).
Par contre je n'ai plus les prérequis matériel en tête.

Si besoin je l'uploaderai.

@Emma Indoril :
a general rule of thumb is 1GB of RAM for every 1TB of storage

Autrement dit ça pose comme base qu'il faut 1Mo de RAM par Go de stockage. Rien d'invraisemblable pour un système de type pro où on peut facilement atteindre qq dizaines de postes.
Par contre avec FreeNAS 8, un pas a clairement été franchi pour orienter la distro vers du lourd.

À titre de comparaison, la version 0.69.2 (freeNAS 6) dont je parle plus tourne avec un Pentium III@800MHZ, 512Mo de RAM (ou 256 je ne me souviens plus trop) et un disque dur de 160 Go. bon d'accord ça n'est qu'un serveur de sauvegarde d'où l'utilisation avec un LiveCD et une clé USB pour le paramétrage ;)
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Dim 26 Août, 2012 07:31

Bonjour
en ce moment HP fait un remboursement de 100€ sur HP Proliant MicroServer
http://hpmicroserver2011.tessimarketingservices.fr/
il faut acheter en france et habiter en france

regardes
http://www.maison-et-domotique.com/prod ... iant-n40l/
il a mis 4Go de mémoire
et installé freenas
pour un Total de 210€

bon sur le site d'amazone il a augmenté de 70€
http://www.amazon.fr/HP-658553-421-Micr ... =8-1-spell

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/m ... 8322_1.htm

@+
fabric

Géo : 24

Dim 26 Août, 2012 08:06

C'est pas mal, en effet.
C'est un peu éloignée de l'idée de récupérer un vieux PC pour le transformer en NAS. Mais, si on additionne le prix de la RAM, des disques dur, le temps qu'on va passer dessus... je pense qu'on doit être dans la fourchette de prix de HP...
Tu sais ce que je déteste en toi, Raspoutine ? Presque tout !
Emma Indoril

Géo : Vaucluse

Lun 27 Août, 2012 12:14

Bonjour
penses aussi que la consommation électrique est moins importante.
surement moins de bruit

sinon vas dans une déchetterie tu devrais trouvais des PC plus puissant que le tient
fabric

Géo : 24

Mar 28 Août, 2012 16:27

Vu le prix et la capacité des NAS de base, il ne me semble plus très judicieux de vouloir récupérer un vieux PC avec ce que cela entraine de bruit, de consommation, d'encombrement, etc.

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/NAS/BUFFALO/4853421-Serveur-de-stockage-NAS-2-BAIES-2-To-LS-WV2-0TL.htm

Nota : Contrairement à ce que laisse penser la photo, ce type de NAS est ridiculement petit.
Dimensions (LxPxH) 8.6 cm x 12.7 cm x 20.4 cm
Haddock

Mer 26 Sep, 2012 11:38

Bonjour
Ne pas s'alarmer de suite...
Les recommendation pour la mémoire vive dont vous parlez sont pour le système de fichier ZFS. Qui par ailleurs est encore en phase de test pour freenas. Mais par contresi vous utiliser un autre système de fichier, c'est sans soucis. J'ai actuellement un NAS qui tourne avec 512Mo de ram depuis 3 mois sans soucis.
Je conseille également comme dis plus haut l'excellent OpenMediaVault. Plus grand public que et simple (à mon goût) que FreeNAS
Tertaa