Il y a quelques années, j'avais découvert la distribution freeNAS qui proposait un serveur trés performant marchant sur une machine qui consome peu (mais avec 128Mo de mémoire maximum). J'avais testé la version 0.86 et j'en était satisfait et m'étais juré de récidiver. Aujord'hui, je découvre un freeNAS tout à fait diférent qui n'envisage pas de s'installer qu'avec un minimum de 4Go de mémoire vive, autant dire que le profil de la distribution a vraimentchangé pour cibler des professionnels endurcis (j'en suis un mais pas à la maison! Et en plus, dificile de partager ma solution avec mes potes...).
J'ai essayé les distribution suivantes : nas4Free (freeNAS prévu pour une charge moindre), OpenFiler. Ces distributions demande au moins de chez le moins 512Mo.
Je me suis tourné vers des média-player tel que Movix ou GeexBox qui sont trés bien mais ne font pas du tout du NAS.
Installer une distribution minimaliste semble une option mais n'est ce pas utiliser un bazooka là où la tapette à mouche aurrait suffi et surtout passer du temps en configuration fastidieuse pour juste partager un DD complet! J'ai trouvé ce genre de serveur en logiciel privatif mais pas en libre.
Il existe aussi des distribution pour partager un disque complet encrypté comme CryptoNAS qui marche avec 64Mo, mais je n'ai pas besoin de l'encryptage et le disque dur existe et est déjà formaté en ext4.
Connaissez-vous une distribution prévue pour partager un disque dur existant via Ethernet qui pourrait fonctionner sur des machines de trés petite mémoire vive?
-
ymulleneers