Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:21
Supprimer les cookies

Alternatives Ghost/GoBack/LiveState Recovery de Symantec

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 20 Déc, 2004 15:25

Bonjour,

Je recherches de alternatives libres aux solutions Norton Ghost, Norton GoBack et LiveState Recovery de Symantec.

Norton Ghost permet de faire une sauvegarde incrémentale d'un disque, système ou non. C'est très pratique pour restorer un système en cas de problème. GoBack permet apparemment de récupérer des fichiers effaçés. LiveState Recovery semble être la solution ultime pour sauvegarde ses données. Cependant Symantec ne propose pas de versions d'évaluation, certains prix sont dérisoires pour un consultant ou une PME. Sans compter que trois solutions pour un même travail, de sauvegarde, c'est un peu abuser.

Actuellement j'utilise Cobian Backup 6 pour sauvegarder quotidiennement mes données. Je prévois aussi de monter un disque en RAID-1 pour faire du mirroring. Je ne suis pas pleinement satisfait de Cobian Backup pour plusieurs raisons :
  • UNICODE non supporté.
  • Non prise en compte des propriétés des répertoires (systèmes, cachés...).
  • Non professionnel : il s'agit d'un logiciel amateur de qualité mais il
    manque des garanties pour le professionnel (services, versions gratuites et
    payantes...).
  • Logiciel développé en Delphi, on fait mieux niveau liberté surtout quand
    on connait le prix de Borland Delphi ! Donc impossible de participer à son développement.

Je recherche des solutions pour sauvegarder quotidiennement mes données :
  • Disque système : Norton Ghost 9 permet de faire une sauvegarde
    incrémentale d'un disque système et de le restorer en cas de problème. Hélas il n'existe aucune version d'évaluation de ce logiciel. Et personnellement, je n'aime pas trop la logique Symantec : pas de communauté, tout passe par le support payant à un prix dérisoire.
  • Données de mes applications (carnet d'adresses Outlook, marque-pages Mozilla Firefox)
  • Mes documents
  • Bases de données MySQL : Actuellement elles sont répliquées sur un autre serveur.
  • « Repositeries » Subversion : Le système de sauvegarde actuel est un peu bancal et je cherche des solutions pour l'améliorer (utilisation du hotcopy de SVN...)
  • Données d'autres disques

Les fonctionnalités dont j'ai besoin :
  • Toutes celles qui me permettent de faire une sauvegarde des éléments énumérés ci-dessus.
  • Support de l'UNICODE pour les noms des fichiers et répertoires. Fonctionnalité non supportée par Cobian Backup 6.
  • Sauvegarde automatique à la fermeture de l'ordinateur (sans intervention humaine)
  • Sauvegarde, synchronisation temps réel de volumes, répertoires...
    Fonctionnalité supportée par Save-n-Sync de Peer Software.
  • Sauvegarde incrémentale : permet d'avoir un historique des sauvegardes, un peu comme le permet les logiciels de gestion de la configuration (Microsoft Visual SourceSafe, CVS, Subversion...). Sans compter qu'elle évite de perdre de la place, notamment pour les images d'un disque système qui fait souvent plusieurs Gigas.
  • Prise en compte des propriétés des fichiers et répertoires à sauvegarder (répertoire système, caché...). Non supporté par Cobian Backup 6. Et pourtant c'est le B-A-BA :(.
  • Tout ce qu'il y a de bons dans Cobian Backup. Du grand classique mais il fait à peu près tout, on peut même le scripter. Un profil est créé pour chaque tâche de sauvegarde à effectuer (fichiers, répertoires,
    compression...).

J'ai précisé alternatives libres au début de ce message car nous sommes sur un forum où on discute généralement de logiciels libres mais je suis preneur de toutes solutions non libres de qualité.

JM
goa103

Géo : Lyon