scbf a écrit:(...) Comme cahier des charges, on m'a dit "il faut que tout soit automatique,que le courielleur se charge au démarrage du PC et qu'il y ait un bouton pour écrire à sa fille qui préremplisse l'adresse mail et que la mamie n'ait qu'à taper le message" (...)
Hey Framboise, d'abord une bise à Mamie ;
What ? Le
courielleur (?! passons sur ce vilain barbarisme pour le moment)
se charge du démarrage du PC ? C'est quoi ce "cahier des charges" ?
Moi je cherche une voiture qui ne servirait qu'à aller chercher mes enfants à l'école. J'y connais rien aux bagnoles, je veux pas apprendre comment l'allumer, vous allez me faire ça bien hein ?
Mamie a raison de penser qu'"elle n'y arrivera pas" car c'est vrai. Le mail, c'est pas juste envoyer et recevoir des messages.
Tenter de cacher à outrance les réalités d'une technologie à son utilisateur, c'est aller droit dans le mur. Pauvre Mamie, je lui donne pas 2 semaines avant d'être inscrite sur 30 listes de spammeurs, la pauvre va répondre aux scams nigeriens, cliquer partout, filer la phtisie galopante à son pauvre XP ouvert aux 4 vents... Et nous, on va se retrouver avec un utilisateur irresponsable de plus. Et Mamie va entrer dans un monde de douleur et se sentir très mal, recevoir des trucs chelous, suivre des liens craignos, c'est pas sympa de lui faire ça, je déconne pas, la pauvre, tu réalises la complexité de ce que tu lui demandes ? Non, visiblement, non.
Avant de mettre ce genre de trucs en place, c'est bien de comprendre ce qu'est le mail (et aussi un ordinateur en général, je parle de l'initiation, là, la base) et visiblement ce n'est le cas ni de Framboise ni de "réfractaire à linux". Pourtant c'est pas hypra-compliqué le mail, mais c'est pas trivial non plus (IMAP, SMTP, l'envoi, la réception, les flags divers (lu, non lu, répondu, spam, etc.) c'est clair dans ta tète Framboise ? Non ? Et tu veux faciliter la vie à Mamie ? Commence par
te renseigner).
Le courrielleur. Hum. En français ça s'appelle un client mail. Bien vu, ça, pour appréhender une nouvelle technologie, de *commencer* par la renommer, c'est très productif, et ça dénote d'une démarche intellectuelle très efficiente, très ouverte. Je plaisante.
Non, perso j'ai pas d'idée de logiciel libre qui permettrait, sous winXP (feh) d'interfacer directement hotmail avec l’hémisphère gauche du cerveau de Mamie ; Ce que tu cherches, ça existe, ça s'appelle la poste. Mamie sait déjà s'en servir (alors que ça aussi, c'est tout sauf trivial : Boite d'envoi, de réception, code postal, format de l'enveloppe, timbre(s), etc.). Et le résultat est finalement le même.
Si c'est pas cassé, faut pas réparer.