Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcourrielleur très simple

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 09 Avr, 2012 12:10

Bonjour,
Je cherche pour une mamie qui devient sourde, qui n'a jamais utilisé d'ordinateur et qui partira sur l'a priori c'est trop compliqué je n'y arriverai pas, un courrielleur permettant de communiquer avec sa fille uniquement.

L'idée est que son ordinateur sous windows XP (la maintenance sera effectué par un réfractaire à Linux), ne sera utilisé que pour envoyer des mails à sa fille (adresse unique) et recevoir des courriers de sa fille.

Comme cahier des charges, on m'a dit "il faut que tout soit automatique,que le courrielleur se charge au démarrage du PC et qu'il y ait un bouton pour écrire à sa fille qui préremplisse l'adresse mail et que la mamie n'ait qu'à taper le message". Plus c'est simple mieux c'est
Il faut qu'elle puisse égalementlire les messages de sa fille simplement.

Si vous avez des idées de logiciels libres permettant cela.
Merci
Framboise
Dernière édition par scbf le Mar 10 Avr, 2012 19:59, édité 1 fois au total.
scbf

Lun 09 Avr, 2012 20:41

Hello,

En regardant ton message, je verrai bien un truc du style.
Utiliser Thunderbird comme client de messagerie mais comme c'est trop compliqué pour l'utilisation demandé faire une mini interface avec Autohotkey par exemple comprenant deux gros boutons.
Le premier "écrire un msg à sa fille", le deuxième "lire les messages"
Le premier lancerait directement la rédaction du message avec la bonne adresse.
Le deuxième ouvrirait la boit de réception.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Mar 10 Avr, 2012 14:36

scbf a écrit:(...) Comme cahier des charges, on m'a dit "il faut que tout soit automatique,que le courielleur se charge au démarrage du PC et qu'il y ait un bouton pour écrire à sa fille qui préremplisse l'adresse mail et que la mamie n'ait qu'à taper le message" (...)

Hey Framboise, d'abord une bise à Mamie ;

What ? Le courielleur (?! passons sur ce vilain barbarisme pour le moment) se charge du démarrage du PC ? C'est quoi ce "cahier des charges" ?

Moi je cherche une voiture qui ne servirait qu'à aller chercher mes enfants à l'école. J'y connais rien aux bagnoles, je veux pas apprendre comment l'allumer, vous allez me faire ça bien hein ?

Mamie a raison de penser qu'"elle n'y arrivera pas" car c'est vrai. Le mail, c'est pas juste envoyer et recevoir des messages.

Tenter de cacher à outrance les réalités d'une technologie à son utilisateur, c'est aller droit dans le mur. Pauvre Mamie, je lui donne pas 2 semaines avant d'être inscrite sur 30 listes de spammeurs, la pauvre va répondre aux scams nigeriens, cliquer partout, filer la phtisie galopante à son pauvre XP ouvert aux 4 vents... Et nous, on va se retrouver avec un utilisateur irresponsable de plus. Et Mamie va entrer dans un monde de douleur et se sentir très mal, recevoir des trucs chelous, suivre des liens craignos, c'est pas sympa de lui faire ça, je déconne pas, la pauvre, tu réalises la complexité de ce que tu lui demandes ? Non, visiblement, non.

Avant de mettre ce genre de trucs en place, c'est bien de comprendre ce qu'est le mail (et aussi un ordinateur en général, je parle de l'initiation, là, la base) et visiblement ce n'est le cas ni de Framboise ni de "réfractaire à linux". Pourtant c'est pas hypra-compliqué le mail, mais c'est pas trivial non plus (IMAP, SMTP, l'envoi, la réception, les flags divers (lu, non lu, répondu, spam, etc.) c'est clair dans ta tète Framboise ? Non ? Et tu veux faciliter la vie à Mamie ? Commence par te renseigner).

Le courrielleur. Hum. En français ça s'appelle un client mail. Bien vu, ça, pour appréhender une nouvelle technologie, de *commencer* par la renommer, c'est très productif, et ça dénote d'une démarche intellectuelle très efficiente, très ouverte. Je plaisante.

Non, perso j'ai pas d'idée de logiciel libre qui permettrait, sous winXP (feh) d'interfacer directement hotmail avec l’hémisphère gauche du cerveau de Mamie ; Ce que tu cherches, ça existe, ça s'appelle la poste. Mamie sait déjà s'en servir (alors que ça aussi, c'est tout sauf trivial : Boite d'envoi, de réception, code postal, format de l'enveloppe, timbre(s), etc.). Et le résultat est finalement le même.
Si c'est pas cassé, faut pas réparer.
xaccrocheur

Mar 10 Avr, 2012 16:53

Ce qu'il faut c'est un système comme dans les films où un gros icone apparait qui prend toute la page sur fond blanc "vous avez du courrier", on clic dessus, et le message apparait en pleine page, en taille 48. Personne a eu l'idée de faire ça ! (en php c'est facile)
sinon utilisez simplement un messenger
8119

Mar 10 Avr, 2012 18:35

Une petite réponse au post de xaccrocheur.
Tu n'es pas obligé d'insulter les gens et de les prendre pour des benêts.
Oui je sais ce que c'est IMAP, SMTP, POP, mais je ne pense pas que Mamie ait besoin de le connaître.
Quand à courrielleur, ce terme est présent sur
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp
Et c'est ainsi qu'est qualifié thunderbird sur http://www.geckozone.org/forum/viewforum.php?f=4
Ce terme est également présent sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_de_messagerie
Je ne l'ai donc pas inventé.

d'interfacer directement hotmail avec l’hémisphère gauche du cerveau de Mamie

Qui a parlé d'hotmail? Certainement pas moi et ce n'est pas ce que je vais mettre en place.

Bon on va arrêter le troll là. J'ai quelques pistes avec thunderbird. Il faut que je les teste.

PS: Pour ma belle mère, je me suis chargée de son PC qui est sous ubuntu et des explications, elle a une interface simplifiée mais pas à ce point.
a+
Framboise
scbf

Mar 10 Avr, 2012 20:25

Bonsoir,

@ xaccrocheur : Bravo pour le lyrisme ! Belle envolée, dommage que cela ne semble pas apprécié par tous. En tout cas, moi j'adore.

@ scbf : Où sont les insultes ? Il n'est pas insultant ; il dit des choses qui font mal parce que vraies. Serait-il alors provocateur ? Oui, je le pense mais il a malheureusement raison... Un peu de brutalité dans ce monde de douceur ne fait de mal à personne.

Cordialement.
Deleted121118

Mar 10 Avr, 2012 22:31

@ Ekel : Merci, c'est super sympa !
@ Framboise, du calme, je tentais juste de répondre à ta question. Tu permets que je m'exprime un peu ce faisant ? Ce que tu veux faire, on me l'a demandé plusieurs fois, et c'est de mon expérience que je te parle. (https://github.com/xaccrocheur/mail-bug.el)

Bon et courrielleur, c'est pas beau, quoi. C'est quoi cette manie de renommer les choses quand leur nom d'origine est prononçable ?
Sont marrants, les gens. Ils se laissent littéralement déposséder de leur ville, de leur environnement, par starbucks et macdo, oublient des attributs pourtant fondamentaux de leur culture, ça alors là, pas de problème, et que je te fous par terre 200 ans d'histoire avec la nouvelle gare St Lazare, et que je te rase la petite épicerie du village, et que je t'installe des franchises Naykee et fouteloqueur partout, pas UNE minute de discussion, mais par contre, une technologie débarque, et on va passer un temps t à inventer des neologismes qui sentent pas bon, vas-y, nan mais vas-y, au téléphone, avec les gens, demande-leur quel courrielleur ils utilisent, et quand ils te disent "quoi ?" dis-leur "courrielleur. C'est dans le grand dictionnaire, blah blah". Et tout le monde est paumé.

Les mots sont des outils vraiment importants, ça vaut le coup de réfléchir avant d'en adopter un, comme ça, paf. Bon, c'était juste mes deux cents : Je bosse avec le mail en gros depuis que ça existe, et j'avais encore jamais vu le mot "courrielleur". J'utilise "Logiciel de courrier électronique" parce que ça vaut souvent le coup de prendre le temps d'appeller les choses par leur nom, et "client mail" quand je suis pressé.
On peut aussi discuter de la pertinence sémantique du suffixe "el" (ou pire "èl" berk) appliqué partout en informatique franchouille... Tout à l'heure tu t'es offensée des mots que j'ai utilisés, et je m'en excuse (c'était pas du tout l'idée).
Alors sois sympa, fais l'effort de comprendre que quand tu décides de changer les mots que j'utilise pour nommer les choses de mon quotidien, tu ne facilites pas nos rapports.

Bonne soirée à touzes
xaccrocheur

Mar 10 Avr, 2012 23:03

Le courrielleur. Hum. En français ça s'appelle un client mail.

Pff, n'imp' ça existe pas ce mot là... on dit aut'look

Sérieusement, j'utilise indifféremment les mots courriel, email et mail je ne vois pas à quoi ça avance de se foutre de la gueule des gens qui utilisent tel ou tel vocabulaire.

Après "se charge du démarrage du PC" ce n'est pas ce qui est écrit c'est "se charge au démarrage du PC" donc là aussi plutôt que de se foutre de la gueule des gens il suffit d'expliquer qu'en mettant un raccourci de thunderbird (ou d'un autre courrielleur (marrant le correcteur orthographique de mon fureteur (Firefox) n'a pas oublié de me signaler que j'avais oublié un "r")) dans le dossier "Démarrage" du "Menu Démarrer" de Windows XP on règle la question. Donc ce point du cahier des charges est facilement réglé quelque soit le logiciel.
JosephK

Mer 11 Avr, 2012 07:51

Juste en passant, chez nous au Québec, courriel est très répandu, tout comme blogue et téléphon intelligent… parce qu'on a une Charte de la langue française, nous ! Pour plus d'info sur notre histoire et sur pourquoi nous aimons mieux nous faire appeler Québécois : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Qu%C3%A9bec
Ishimaru Chiaki

Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Mer 11 Avr, 2012 16:37

Pour une distrib facile à utiliser, regarde du côté de Easy Peasy, c'est basé sur Ubuntu avec une interface ultra simple.
http://www.geteasypeasy.com/
http://leblogdundsi.lesprost.fr, propulsé par PluXML, blog open source à la sauce XML
frederic45