Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 12:52
Supprimer les cookies

Jouer avec des courbes de Bézier

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 23 Jan, 2012 20:30

Bien le bonjour à tous,

je suis en train de rédiger en LaTeX un document qui comporte pas mal de graphiques que je trace avec Tikz. Tout se fait assez bien a coup de courbes de Bézier très très simples (3 4 points au maximum, que des coordonnées entières, je dessine des choses assez schématiques).

Sauf que parfois je tatonne un poil pour trouver des valeurs qui vont bien, en compilant a chaque fois et c'est un peu lourd. j'ai essayé de tracer avec Inkscape en mettant une grille a gros carreau, puis de compter les cases et de reporter mais c'est pas terrible :)

Donc je cherche un petit logiciel sous nunux, ou meme un truc sur le web, qui me permettrait de dessiner des courbes de Bezier avec des gros boutons et de recuperer/entrer facilement les coordonnées et les points de controle. Je me dis que ca doit exister ne serait que comme outil pedagogique pour illustrer ce que c'est, mais un tour sur Google ne m'a pas donné satisfaction.

Evidemment si vous savez comment faire ca avec un logiciel plus elaboré (genre Inkscape sans s'esquinter les yeux) je suis preneur aussi :)

Merci à tous !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mar 24 Jan, 2012 08:27

Tpx est ton ami : http://tpx.sourceforge.net/
Tu peux construire des courbes de Bézier dont les points de contrôle sont aimantés ou non sur la grille.
Une fois la courbe dessinée, tu peux la modifier a posteriori en agissant sur les points ou sur les tangentes.
Tpx permet l'export natif en Tikz.
Tbird

Mar 24 Jan, 2012 08:44

Merci, ca a l'air prometteur :)

Par contre le "Requires MS Windows (however, see below)" en tete de page me refroidit :) Ils ont l'air de dire qu'il faut prendre les sources lazarus (?) ce que j'ai fait, mais j'avoue que n'ayant jamais codé avec je ne sais pas compiler un truc en Pascal (et pas de doc à l'horizon :) )

Je vais creuser ca. Merci !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Mar 24 Jan, 2012 18:37

Bonsoir,

sous LaTeX en modifiant un peu de code, il y a pst-bezier
loicwood

Géo : Souppes sur Loing (77)

Sam 04 Fév, 2012 12:17

Tbird> Du coup je n'arrive pas a l'installer sous linux, il n'yaa pour ainsi dire pas de doc
loicwood> Je ne vois pas ce que tu veux dire, sauf erreur pst-bezier sert à tracer des courbes de Bézier dans un document latex, ce que fait aussi Tikz que j'utilise, et c'est pour ca que je cherche un logiciel pour "préparer" les courbes.

Romain GARY
jobherzt

Dim 05 Fév, 2012 10:14

Bonjour,
Je mets mon grain de sel:
Sont-ce des courbes dont on connaît la fonction?
Sans quoi, moi aussi, j'aimerais un truc comme ça:
indiquer les points par où elle doit passer, et obtenir la courbe, comme il me semble que font les logiciels de création de fontes de caractères.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans