Merci de m'avoir répondu,
en effet je pense commencer à maîtriser linux: j'utilise sous mandrake 10.1 mais encore win xp (half life 2 ; tribes vengeance ; need for speed underground 2... ne sont pas sous linux

mais il y a quand même doom 3 (sauf qu'il ne marche pas encore avec les cartes ATI

) et unreal tournament 2004, wolfenstein ennemy territory, neverwinter night , quake 3 entre autre

).
Etant en 3è année de Licence informatique, à l'université, on viens de nous apprendre Merise avec le logiciel win'design.
J'ai téléchargé la démo on ne peut pas enregistrer avec...
J'en est vu un autre aussi en shareware nommé PowerAMC
C'est pour refaire la base de donnée de mon portail PHP / MySQL-SQLite-PostgreSQL et pour cela merise avec win'design est excellent (également pour le reverse engennering)
je vais essayer eclipse (depuis le temps où j'en entend parler) puis DBDeigner
Ce qu'il me faut, c'est qu'il me générée les scripts SQL de création des bases (au moins des 3 qui m'intéressent)
Mandriva 2007, Windows XP et Mac OS X Tiger
OpenOffice.org 2, FireFox 2, Thunderbird 1.5, the gimp 2.2, xmms, gaim, k3b, filezilla, virtualdub, Media Player Classic, VLC, AudaCity, LameFE, Nvu, 7zip, TightVnc, PouchinTV, MheuMheuTV
Programmation: NSIS ; devc++ et kdevelop avec le framework wxWidget ; phpedit avec wamp server
http://ultramodernui.sourceforge.net