Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 13:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRecherche logiciel de Bande dessinée

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 18 Sep, 2011 18:20

Salut les amis Framasoft,

J'aimerai commencer à me faire la mains sur des logiciels afin de faire * ou essayer * une bande dessinée pour enfant. Mais comme je ne m'y connais pas du tout, je fais appel a vous si vous pouvez me guider au niveau des logiciels libres qui pourraient me servir d'outils pour créer une BD.

J'ai vu un poste ici mais il date de 2006 et certains des liens ne sont plus actif. Comme nos cousins Français sont les maîtres de la BD mondialement et bien je crois que vous êtes certainement les meilleurs personnes a consulter.

Merci à l'avance de vos infos.

Aragon
Aragon100

Dim 18 Sep, 2011 20:28

salut,
The Gimp équivalent à toshop
Inkscape logiciel de dessin vectoriel
Site du Zéro Gimp
Site du Zéro Inkscape
Exemple
H2L29

Dim 18 Sep, 2011 22:31

A vrai dire, il est difficile de savoir exactement ce qu'on peut te proposer, puisque tout dépend du format de sortie, en fait.

Si c'est pour faire un livre papier, il y a toute la chaine éditoriale à mettre en place et ce n'est pas une petite affaire. Les responsables Framabook et FramaBD ne diront - je pense - pas le contraire.

Par contre, si c'est pour faire des fichiers à imprimer sur du papier A4 et à relier à la main, c'est autre chose.
A priori, je passerai plus volontiers par du dessin vectoriel plutôt que par du bitmap.
Plusieurs grandes raisons à ça :

• Un dessin est agrandissable et étirable à volonté sans aucune perte de définition.
  • Un dessin est copiable et déplaçable à volonté. Dessiné une fois, il l'est pour tous.
  • La base de clipart OpenClipart est en Creative Commons Zero et peut fournir des objets qui pourront compléter le travail des enfants.
  • Il est possible d'articuler un peu le personnage, pour peu qu'il suffise de lui changer quelques éléments.