Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 13:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRecherche logiciel de Bande dessinée

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 18 Sep, 2011 18:20

Salut les amis Framasoft,

J'aimerai commencer à me faire la mains sur des logiciels afin de faire * ou essayer * une bande dessinée pour enfant. Mais comme je ne m'y connais pas du tout, je fais appel a vous si vous pouvez me guider au niveau des logiciels libres qui pourraient me servir d'outils pour créer une BD.

J'ai vu un poste ici mais il date de 2006 et certains des liens ne sont plus actif. Comme nos cousins Français sont les maîtres de la BD mondialement et bien je crois que vous êtes certainement les meilleurs personnes a consulter.

Merci à l'avance de vos infos.

Aragon
Aragon100

Dim 18 Sep, 2011 20:28

salut,
The Gimp équivalent à toshop
Inkscape logiciel de dessin vectoriel
Site du Zéro Gimp
Site du Zéro Inkscape
Exemple
H2L29

Dim 18 Sep, 2011 22:31

A vrai dire, il est difficile de savoir exactement ce qu'on peut te proposer, puisque tout dépend du format de sortie, en fait.

Si c'est pour faire un livre papier, il y a toute la chaine éditoriale à mettre en place et ce n'est pas une petite affaire. Les responsables Framabook et FramaBD ne diront - je pense - pas le contraire.

Par contre, si c'est pour faire des fichiers à imprimer sur du papier A4 et à relier à la main, c'est autre chose.
A priori, je passerai plus volontiers par du dessin vectoriel plutôt que par du bitmap.
Plusieurs grandes raisons à ça :

• Un dessin est agrandissable et étirable à volonté sans aucune perte de définition.
  • Un dessin est copiable et déplaçable à volonté. Dessiné une fois, il l'est pour tous.
  • La base de clipart OpenClipart est en Creative Commons Zero et peut fournir des objets qui pourront compléter le travail des enfants.
  • Il est possible d'articuler un peu le personnage, pour peu qu'il suffise de lui changer quelques éléments.
  • Ce sera bien plus léger en place sur un disque d'avoir un original vectoriel qu'un original bitmap en format A4 à 300dpi

Alors, il est certain que ça n'aura pas la classe d'un album de Moebius, mais il n'y aura pas à se fader les repassages, les encrages et la colorisation case par case.
Et puis les FramaBDs faites sur ce modèle ne sont pas moches. :)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Dim 18 Sep, 2011 23:21

En faite j'ai découvert aujourd'hui OpenClipart et c'est déjà une bonne base de clipart et un assemblage. J'aimerai faire cela en livre pour enfant de 3 a 8 ans environ. Je connais scribus, Gimp Inscape. Mais je croyais qu'il existait dans le libre un logiciel qui peut offrir des formats standardisés si on veut de livre à partir du quel on travail. Ne restant plus qu'à placer nos images, nos personnages et les bulles de dialogues. Ce qui est toujours possible de faire avec LibreOffice Draw en identifiant le format dans la mise en page. Je ne connais pas réellement le format (.odf .xyz ) pour les imprimeurs de livre par la suite.

J'ai aussi découvert MyPaint aujourd'hui qui est vraiment très bien. Par principe il est hors de question pour moi d'utiliser du propriétaire. Histoire de rester avec les valeurs que je préconise au niveau du logiciel. Et d'ailleurs si je vais plus loin avec ce projet en exploration, mes livres seront aussi sous licence GPL et si jamais il y a du profit et bien il seront destiné à des projets libre pour enfant. Mon travail et mon salaire me suffisent amplement.

J'en suis toujours dans l'exploration.

Merci de vos réponses... ;)
Aragon100

Mer 21 Sep, 2011 17:24

Il existe TBO qui est dédié à la création de BD, assez simple de prise en main, pour linux uniquement
Sur le projet Gnome : http://live.gnome.org/TBO
un article de Clapico : http://www.clapico.com/2010/11/11/tbo/
le blog du créateur (en espagnol) : http://danigm.net/TBO
Le git : http://git.gnome.org/browse/tbo

Si ça peut t'aider...
Tutur

Jeu 22 Sep, 2011 04:48

C'est exactement cela que je cherche. J'ai essayé de faire l'installation par le terminal mais ça ne fonctionne pas. Je suis sous Mint.

Le dépôt est bien installer
L'Update se fait correctement
Mais lorsque je fais * apt-get install tbo * il ne trouve pas le paquet.

Je vais testé avec une version de Ubuntu mais Mint est une Ubuntu modifié.

Merci je garde cela en banque. Au pire je vais installer ubuntu juste pour ça.
Aragon100

Jeu 22 Sep, 2011 05:32

Sûr que t'as fait le :
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get update

Sinon, essaye d'installer par Synaptic...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 22 Sep, 2011 16:31

J'ai essayé aussi mais il est pas dans synaptic... Ou il porte un autre nom !
Invité

Ven 23 Sep, 2011 07:38

Le mieux est sans doute de passer par le deb : http://sugus.eii.us.es/debrepo/pool/mai ... 1_i386.deb (le seul présent dans le dépôt)
visiblement il n'existe pas de version 64bits
Tutur

Ven 23 Sep, 2011 14:49

essaye alors de le compiler
$ git clone git://git.gnome.org/tbo
$ cd tbo
$ ./autogen.sh
$ make
# make install
i love vim
limax

Géo : grenoble