Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 21:27
Supprimer les cookies

... paysagisme

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 02 Sep, 2011 22:29

Bonjour à tous,

Quelqu'un connaitrait-il un logiciel libre de paysagisme qui permettrait d'agencer un jardin ?
L'idée est d'avoir un logiciel du type sweethome 3D mais pour un jardin, un parc...

L'objectif serait de le faire utiliser par des élèves d'école primaire afin de proposer à la mairie différents agencements au niveau des arbres / plantes de la cour de récréation.

Il faudrait donc, dans l'idéal que le logiciel soit en français et avec une base de végétaux.

Qui a cette perle rare sous la main ?

Par avance, merci.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Sam 03 Sep, 2011 08:45

bonjour
ce n est pas libre, mais gratuit
sketchup et sa banque de modele 3D.

il existe un plugin gratuit pour sketchup afin d exporter au format obj pris en charge par sweethome.
tu le trouvera via une recherche sur internet.

j enseigne au college et l'année derniere, mes eleves ont dessine la table informatque de la salle, l on converti au format ojbj afin de l importer dans sweet home.
puis ils ont fait l amenagement interieur de la salle avec sweet home.

pour des eleves e primaire, je pense que tu peux te constituer une bibliotheque d arbre plante, etc ... avec la banque de modele 3d de google et les convertir pour tes eleves au format obj afin qu'ils puissent travailler dans sweet home.
attention avec le format obj, une fois la conversion faite, il y a plusieurs fichier par objet.
si tu ne prend que le .obj, tu n'aura pas de texture et l objet sera tout blanc, c est un souci que j ai rencontre l annee derniere.
blablabla

Dim 04 Sep, 2011 21:49

Bonjour Blablabla,

Merci pour tes pistes et ton retour d'expérience.
Si j'ai bien compris, je peux en travail préparatoire, convertir en obj les différents végétaux avec Sketchup.
Ensuite, les élèves peuvent n'utiliser que Sweet home avec la bibliothèque d'arbres que j'aurai créé avec Sketchup.
cyrille

Dim 04 Sep, 2011 23:48

oui exactement.
pour exporter en obj avec sketchup, il faut installer le plugin objexporter que tu trouveras avec une recherche sur le net.
c est un fichier à coller dans le dossier plugin d'instalaltion de sketchup.
blablabla

Lun 05 Sep, 2011 06:27

Merci blablabla !

Si jamais quelqu'un a une solution 100% libre je reste preneur.
cyrille

Lun 05 Sep, 2011 09:11

Je n'ai jamais testé mais Sweet Home 3D semble avoir des capacités d'intégration de modèles d'arbres (http://www.sweethome3d.com/fr/importModels.jsp).

Après, ce n'est normalement que des plans d'intérieur, mais en feintant... (une maison aux dimensions du parc).
Il y a 7 modèles 3D d'arbres disponibles.

On doit pouvoir en trouver ailleurs, par exemple : http://opengameart.org/art-search-advan ... t_type_tid[]=10

Cordialement

Jean CARTIER
janolap1

Géo : Bourges

Lun 05 Sep, 2011 21:44

Merci Jean. En effet, je pense qu'on va le faire comme cela.
Je suis en parallèle en train de regarder vers pov-ray pour voir comment générer de nouveau arbres.
cyrille