Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 21:39
Supprimer les cookies

...partage de photos sécurisé et familial

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 15 Juin, 2011 00:58

Bonjour à tous,

Ma petite famille étant éparpillée aux 4 coins de la France (voire du monde) et ne cessant de s'agrandir, je souhaite mettre en place un site web à visée uniquement familiale, qui nous permettrait de partager nos photos. Jusqu'ici, nous nous envoyons des emails accompagnés d'énormes pièces jointes, ce qui n'est pas très pratique. Une solution type Facebook présente évidemment des avantages fonctionnels, mais vous comprendrez que nous ne souhaitons pas y publier nos photos "privées".

Je souhaite donc mettre en place un site web ayant pour principales caractéristiques :
- Accès sécurisé, réservé aux "membres" inscrits
- Upload facile des photos, pour plusieurs utilisateurs, par exemple via une sorte de FTP
- Galeries photos "automatiques" si possible : un nouveau dossier sur le FTP = une nouvelle galerie automatiquement crée (l'esthétique de la galerie importe peu)
- Download facile des albums photos pur tous les membres : soit via une archive contenant toutes les photos, soit via le FTP, ou autre (mais pas d'enregistrement des photos une à une après clic droit...)

Ma question est donc : connaissez-vous un outil de mise en place/gestion de site web qui pourrait convenir ?

Deuxième question : stocker des photos sur FTP, c'est sécurisé (si l'accès au site est sécurisé mais qu'on peut lire les répertoires source...) ? Je ne m'y connais pas trop en SFTP, faut-il plutôt se tourner vers ça ?

J'ai bien trouvé des galeries photos sur l'annuaire Framasoft, mais j'ai l'impression qu'elles sont conçues pour des sites où une seule personne uploade des fichiers.

J'ai une petite expérience avec Joomla, et je pensais donc me tourner vers lui en l'absence de réponse plus pertinente, mais je trouve que ça fait un peu usine à gaz vu mon besoin (et j'ai peur que la prise en main de l'upload de fichiers ne soit pas simple pour tous).

En conclusion, je précise que je ne suis pas complètement parano et ne pense pas être traqué par la mafia :) C'est juste que si je propose une telle solution aux membres de ma famille, je veux pouvoir leur garantir que j'ai fait mon maximum pour que nos photos ne se retrouvent pas sur google quelques jours plus tard.

Merci pour votre aide !

O.
O..

Mer 15 Juin, 2011 06:59

Il y a Piwigo, je ne sais pas si il est mutli-utilisateurs, mais apparemment, il fonctionne très bien;

Ensuite, le stockage sur FTP est sécurisé mais n'est pas non plus multi-utilisateurs sur la plupart des hébgerments Web.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 15 Juin, 2011 07:39

Pour ne pas avoir tes photos sur google et autre, tu peux rajouter un fichier robots.txt à la racine du site contenant ces lignes :
Code: Tout sélectionner
User-Agent: *
Disallow: /

Et ça marche quelque soit l'outil que tu utilises.
Après Piwigo est très bien, les mises à jours sont faciles (le risque de faille de sécurité est plus faible), il est multi-utilisateur, extensible et il permet de gérer les droits d'accès sur chaque photo de manière assez fine.
JosephK

Mer 15 Juin, 2011 07:46

Je vote également pour Piwigo. Tu as alors plusieurs possibilités. Soit tu l'installes toi-même sur un de tes propres serveurs. Tu disposes de toutes les fonctionnalités du logiciel qui devraient répondre à tes besoins. Par contre, si tu l'installes sur un site perso de FAI, tu auras les limites de celui-ci en terme d'upload et de stockage de tes images.

Soit tu optes pour la solution d'hébergement payante de Piwigo(39 € /an) que j'utilise depuis quelques mois avec une très très grande satisfaction. Pour moi les points forts de cette offre sont :
- nombre de photos vraiment illimité (pas de limite d'upload par mois...)
- transfert aisé avec un petit logiciel à installer sur son PC qui permet d'envoyer les photos en lot.
- les photos sont sauvegardées
- à tout moment, tu peux choisir de quitter cette offre payante en récupérant facilement toutes tes photos et même la structure du site (pour l'installer sur un serveur perso par exemple)
- hotline réactive et sympa
- les mises à jour sont faites automatiquement
- tu peux faire pointer le site vers un nom de domaine que tu disposes (par défaut c'est utilisateur.piwigo.com)
- ...

J'arrête là, on va croire que je suis payé par Piwigo pour faire la pub de l'offre d'hébergement ;)

Si jamais cette offre t'intéresse, tu peux me contacter en MP pour que je te fasse profiter d'un parrainage (un mois d'abonnement gratuit en plus pour toi comme pour moi).
cyrille

Géo : Seine et Marne

Mer 15 Juin, 2011 09:17

Bonjour,

Je suis le fondateur de Piwigo (et de Piwigo.com).

Pour une utilisation "familiale", actives le plugin "Community" et donnes l'autorisation à d'autres utilisateurs d'ajouter des photos ou de créer des albums. Selon les options que tu choisis, les photos sont directement visibles dans la galerie ou "en attente de validation" par un administrateur (par toi ou les autres que tu auras nommé administrateur de la galerie).

Je suggère de profiter de la période d'essai gratuite sur Piwigo.com : tu peux tester les fonctionnalités de Piwigo sans devoir l'installer. Ensuite comme l'explique cyrille, libre à toi de récupérer tes données et de déménager ta galerie sur un autre hébergeur (même pendant la période d'essai).

Sur Piwigo.com, à l'heure actuelle il n'y a volontairement pas de FTP, donc si c'est un prérequis pour ton besoin, Piwigo sur un hébergeur "classique" sera plus approprié. Concernant le download des photos côté galerie, il n'y a pour le moment pas de bouton qui permette de récupérer un lot de photo. C'est un sujet à travailler pour les futures versions (il y a le problème des "grosses archives" à générer).
pierrick.legall

Mer 15 Juin, 2011 11:05

Merci à tous pour vos réponses ! Vu l'enthousiasme que suscite Piwigo, je vais aller voir de quoi il s'agit. J'ai bien fait de demander, je n'avais pas repéré cette solution :)

Encore merci et bonne journée !
O..

Mar 02 Oct, 2012 15:01

Bonjour
Je te conseille aussi de regarder du côté de Zaclys. C'est un site fait par une assoce en Franche-Comté (qui fait la promotion des logiciels libres en plus). C'est gratuit et illimité en termes de capacité de stockage. Ils ont donc un service de partage photos (http://album.zaclys.com/Partage-photos-facile) et un service d'envoi de gros fichiers (http://envoi.zaclys.com). Et le top, enfin c'est mon avis, c'est que les destinataires des partages n'ont pas besoin de créer de compte.
Moi j'aime. N'hésitez pas à donner votre avis.
Amiga