Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:55
Supprimer les cookies

Gestion d'une base de notices techniques

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 18 Avr, 2011 09:28

Bonjour a tous,
je cherche une application de type WEB (PHP/SGBD), afin de gérer une base de documents et notices techniques.
L'application doit permettre la gestion d'une base de produits avec des critères propres. Pour chaque produit on pourra associer des documents techniques (généralement au format PDF). L'application n'est pas destinée a gérer le stock ou les tarifs des produits comme un erp. Il s'agit avant tout de gérer un fond documentaire.
On doit pouvoir enregistrer un produits et les documents associés, puis consulter et rechercher des documents associés à un produit.
J'ai jeté un coup d'œil du côté des GED mais il me semble qu'ils sont trop gros par rapport aux besoins.
S'il n existe rien d'approprié il faudra penser a développer quelque chose. Auquel cas, y a t il des framework PHP pour accélérer se type de développement.

Cordialement
tanzawa

Lun 18 Avr, 2011 10:37

Avec drupal tu peux faire des choses plus ou moins sur mesure puisque c'est à toi de définir les objets que tu veux manipuler mais ça demande un peu de temps pour se pencher dessus.
La version 7 existe en version portable pour tester...
JosephK

Mar 19 Avr, 2011 09:03

Est ce que tu parles de fonctionnalités native de drupal? Ou s 'agit-il d'un module complémentaire à installer. La solution drupal pourrait être intéressante. peux tu m en dire un peu plus?
tanzawa

Mar 19 Avr, 2011 11:10

Disons que je ne sais pas exactement ce que tu cherches dans le détail, mais si c'est juste élaborer un formulaire pour créer des pages toutes structurées de la même manière avec les mêmes champs et le même type de contenu c'est typiquement ce que sait faire drupal. Il faut juste se pencher un peu sur le concept de taxonomie.
Un exemple de chez nous : pour mettre en avant le caractère non lucratif de framasoft, pyg a mis en place un formulaire pour que les bénévoles puissent rendre compte de leurs actions. C'est lui qui a choisi les champs à remplir par l'utilisateur, comment afficher le "catalogue" des actions effectuées et d'y ajouter un petit moteur de recherche.

C'est fait avec drupal 6 et le module Content Construction Kit mais sur drupal 7 le module est inclus nativement. Après pour uploader tes documents techniques en pdf à partir du formulaire, il y avait le module FileField pour drupal 6 et lui aussi est maintenant intégré d'office à drupal 7.
JosephK

Mer 20 Avr, 2011 19:05

Bonjour,
Je vais sans doute surprendre, mais j'ai utiliser gcstar et gcweb pour faire ce genre de choses (des examens et courriers médicaux en fait).
J'y suis arrivé en utilisant Gcstar sur une base de gestion de films et adapté le template, avec l'éditeur intégré de Gcweb.
Dans mon cas c'était un peu bricolage car je n'ai pas touché au code de Gcweb, mais avec quelques petites adaptations ça pourrait devenir un super outil de gestion des documents.
J'ai surtout apprécier les fonctions de recherches: tri, nuage de mots, recherche sur n'importe quel champs...
Tomzz

Jeu 21 Avr, 2011 08:04

Ce que je souhaite faire est assez simple.
Gérer une base de données de produits. En l’occurrence des produits de chauffage. Je dois pouvoir faire des enregistrement dans la base (marque_du_produit, type_de_produit, nom_du_modèle, puissance, combustible_compatible) je dois pouvoir également associer/uploader une photo du produit et des documents associés au produit (notice technique, certificat de conformité, schéma).
Ensuite on dois fournir la possibilité a des utilisateurs de consulter la base et de faire des recherches selon certains critères.
J'ai fait un trou de côté du logiciel dmanager, c'est sympa pour gérer des documents mais ce n'est pas ce que je cherche. J'ai d'avantage besoin d'un outil qui renvoi une fiche produit avec possibilité de récupérer les documents liés au produit. L'application dois permettre de gérer les droits utilisateurs : admin, contributeur, simple utilisateur. L'application dois être de type WEB.
tanzawa

Ven 22 Avr, 2011 04:20

Vous allez devoir chercher ! Vous pouvez regarder du côte de Sourceforge. Mots clé rent - stock management - mais il est certain que vous allez mettre les mains dans le code afin d'adapter a vos besoins le soft. J'ai déjà testé un logiciel qui faisait en partie ce que vous cherchez mais je ne me souviens plus du nom. Par contre, avec les mots clé ci-haut vous allez certainement trouver.
Aragon100

Dim 24 Avr, 2011 01:46

Je vous conseille d'essayer Dolibarr.
Je l'utilise pour un usage très semblable au votre.
yves97