Nous sommes le Jeu 07 Août, 2025 07:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant... des cours en ligne.

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 09 Mars, 2011 00:04

Bonjour,

J'ai une question simple à vous poser mais avant de répondre, lisez bien ce message pour ne pas me proposer (comme on le voit trop souvent) tout et n'importe quoi.
Je cherche un logiciel simple qui permet, sans trop de connaissances, mettre un cours de quelques pages en ligne.

Il doit être :
- libre et gratuit
- en français ou en anglais, peu importe
- être simple d'utilisation (le plus compliqué sera de faire des tableaux)
- idéalement simple à naviguer : un menu sur le côté, un contenu de l'autre.
- Sans base de données serait un gros plus
- Un autre gros plus, qu'il puisse être téléchargé et être lisible facilement (genre html serait pratique)
C'est tout !

J'ai pensé à deux logiciels : pmwiki (wiki simple sans bd mais pas évident de le faire fonctionner en local...), pluxml (pareil), voire Kompozer et créer une page avec un cadre réaliser avec des css.
Mais peut-être qu'il y a un autre moyen très simple de mettre un contenu simple en ligne sans trop s'emmerder... peut-être même qu'il y a quelque chose de fait directement pour ça.

Merci d'avance !

p.s.
Pas besoin d'utilisateurs, de gérer des exercices, etc, c'est juste transférer mes cours de français sur Internet pour qu'ils soient consultables à domicile.

Des idées ?
Ghune

Mer 09 Mars, 2011 01:16

Bonjour,

J'ai bien pris le temps de lire mais il reste trop d'inconnues dans le cahier des charges pour pouvoir répondre autre chose que tout et n'importe quoi. Désolé.

Exemple très simple : un client FTP comme FileZilla.

Cordialement.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Mer 09 Mars, 2011 02:57

;-)

Oui, effectivement, mais je voudrais que ce soit consultable par Internet. J'ai un espace sur Free mais je ne sais pas très bien quoi utiliser pour un cours de quelques pages (une dizaine voire un peu plus) de pages.
J'ai pensé à des CMS comme pluxml mais c'est plus orienté blog. Un wiki ? Pourquoi pas mais ça reste assez long et puis la mise en page est assez complexe (php, etc.).

Je me demande s'il n'y a pas un outil simple pour présenter un cours en ligne (un cours de français, en fait). Pour l'instant, mon idée est d'utiliser kompozer avec un cadre en css (menu sur le côté, contenu de l'autre) hyper basique mais pratique car ultra ergonomique.

Mais s'il y a mieux, je suis preneur...
Ghune

Mer 09 Mars, 2011 07:12

Bonjour,

Petite question : l'objectif est de rendre consultable ou de rendre accessible ?

Dans le premier cas de figure : des pages HTML seront les plus simples à mettre en oeuvre.

Dans le second cas : des fichiers pdf à télécharger peuvent être la solution, et même dans certains cas, ils sont également consultables en ligne avec la possibilité de les enregistrer.

Cordialement.
Deleted121118

Mer 09 Mars, 2011 11:39

Je me demande s'il n'y a pas un outil simple pour présenter un cours en ligne (un cours de français, en fait). Pour l'instant, mon idée est d'utiliser kompozer avec un cadre en css (menu sur le côté, contenu de l'autre) hyper basique mais pratique car ultra ergonomique.

Pour le nombre de pages que vous mentionnez, n'allez plus chercher midi à quatorze heurs, c'est en effet (amha) la solution la plus simple.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce aisément"

Une page "modèle" sur laquelle vous mettez au pont votre css (externe) et hop !

Comme modules complémentaires de KompoZer, je vous suggère :
Lupa (last update addition)
Manta (Manage title attribute)

J'utilise également :
Coma (contact mail addition)
Link checker
Lorem Ipsum (ça aide pour la mise au point des css)
Table nette (pour les imports de tableaux)

http://addons.kompozer.net/

Bien entendu, la suggestion d'Ekel est à retenir : insérer le lien vers une version PDF dans la page HTML

Ne pas oublier peut-être la licence ? (au cas où : http://fr.creativecommons.org/ )

Bon courage, vous pourrez nous connaitre le résultat (en indiquant [résolu] dans le titre de votre sujet et en mentionnant l'adresse du site ainsi créé).
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mer 09 Mars, 2011 13:11

Bonjour,

Si vous voulez rester dans le CMS, il y a le simplissime ZitePlus : http://www.framasoft.net/article4831.html
8)
Tonton

Mer 09 Mars, 2011 13:20

Bonjour

CMSimple fonctionne très bien pour faire un petit site non blog. Pas de base, un éditeur assez puissant, bcp de templates, pas mal de plugins... Un bon choix dans la simplicité.
Ne pas en attendre des miracles, quand même :D

Kit sur : http://cmsimple.fr/?CMSimple-Flex
PatrikGC

Géo : France - Nord - Dechy

Mer 09 Mars, 2011 15:44

Je trouve l'idée du PDF intéressante : facilement imprimable, généré avec le traitement de texte d'OpenOffice (ou LibreOffice, c'est selon :wink: ) et une bête page HTML faite avec Komposer pour le sommaire (liens vers les PDF).

En plus, il n'y a rien à apprendre, rien à installer et c'est portable (CD, Clé USB, Web,...).
http://leblogdundsi.lesprost.fr, propulsé par PluXML, blog open source à la sauce XML
frederic45

Mer 09 Mars, 2011 16:24

Merci pour vos réponses, je vais voir Kompozer d'un peu plus près. Le point positif du html sur les CMS, c'est que le téléchargement et la consultation des cours serait grandement facilitée avec des pages faites grâce à Kompozer.

Sinon, l'idée des pdf en ligne, c'est tellement simple que je n'y avais pas pensé ! A voir...

p.s.
Pour l'instant, j'ai repéré un modèle super simple utilisable avec Kompozer :
http://www.dynamicdrive.com/style/layou ... me-layout/
Je vois bien mettre un menu à gauche et ajouter les pages à droite. Avec des ancres, le tout pourrait être téléchargeable facilement (css inclu dans la page donc un seul fichier ! Incroyable...)
Ghune

Mer 09 Mars, 2011 16:25

Au fait, et si je voulais opter pour le pdf, faire une table des matières reconnue par le format pdf, vous savez comment on procède ? Est-ce automatique ?
Ghune