Du côté des solutions libres pour faire ces cartes, il existe FreeMind
C'est une bonne idée (entre autres), personnellement je suis passé de Freemind à Freeplane, son successeur
http://freeplane.sourceforge.net/wiki/i ... /Main_PageJe ne sais pas ce que pourrait donner Wordpress, sous forme de Webapp, avec les plugins "qui vont bien" pour maitriser l'ordre des rubriques (comme c'est un moteur de blog, c'est un ordre chronologique par défaut, mais on peut y remédier si nécessaire).
L'idée peut paraître saugrenue et la prise en main de Wordpress (dans ce sens) un peu ardue, mais bon : je la mets sur la table.
Si nécessaire, je reviendrai (avec toute ma compassion également) sur ce sujet, pour en discuter.
Bon courage !
Édité 1 h plus tard (le temps de la réflexion) :
En complément de l'utilisation de Free...plane, vous pouvez rédiger tout simplement (avec
KompoZer par exemple les "tranches de vie" qui vous reviennent et les associer aux branches de votre carte heuristique.
La simplicité d'utilisation de KompoZer, associée à la mise en ordre des idées avec Freeplane,
sans oublier une bonne structure de classement des pages et des illustrations sur le DVD, ça peut être assez simple et rapide (plus en tout cas que ma première suggestion).
Prendre la peine de comprendre comment fonctionnent les feuilles de style, pour rendre l'aspect de vos pages plus homogène, ça peut être utile également : pour un thème donné l'aspect des pages sera homogène (confort de consultation) et la taille globale des fichiers sera (un peu) réduite.
Bien entendu cette réduction ne sera pas aussi efficace que devrait l'être celle des photos, si ce DVD est prévu pour une consultation à l'écran.
Une suggestion : vous réduisez le "poids" des photos à la stricte résolution d'écran, ainsi chaque photo ne "pèse" plus qu'une centaine de Ko et vous faites également des DVD d'archives des photos, avec le même "classement", si besoin est de permettre de futurs tirages papier, en conservant la résolution d'origine.