Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 22:49
Supprimer les cookies

Cherche solution libre pour raconter ma vie

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 20 Fév, 2011 23:03

Bonjour,

La médecine m'ayant informé de ma condamnation je sais maintenant que je ne verrais pas grandir mon fils aussi je me suis mis en tête de lui rassembler mes souvenirs et tous les bons moments que j'ai pu vivre dans une sorte de témoignage numérique. J'ai voulu commencer par écrit mais j'ai du me résigner car je ne suis vraiment pas doué pour ordonner mes idées. Je cherche un moyen d'assembler des photos et du texte avec la possibilité de classer par thème ou chronologiquement. Idéalement ce sera pour graver sur un cd/dvd pas pour publier sur internet.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.
mdr1942

Lun 21 Fév, 2011 01:54

Dans l'idée d'organiser des idées ou des souvenirs, il existe les cartes heuristiques ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique ).

Du côté des solutions libres pour faire ces cartes, il existe FreeMind ( http://www.framasoft.net/article2894.html ) . Vous pourrez y lier les images que vous graverez sur un disque avec des textes qui seront dans la branche.

Sinon, dans le même style, en solutions libres nous avons ceci si vous avez le temps de trouver celui qui vous sierra le plus : http://www.framasoft.net/rubrique447.html

Toute ma compassion et merci à vous d'être passé ici avec ce réflexe du libre pour faire ce cadeau à votre enfant.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Lun 21 Fév, 2011 11:03

Du côté des solutions libres pour faire ces cartes, il existe FreeMind

C'est une bonne idée (entre autres), personnellement je suis passé de Freemind à Freeplane, son successeur
http://freeplane.sourceforge.net/wiki/i ... /Main_Page

Je ne sais pas ce que pourrait donner Wordpress, sous forme de Webapp, avec les plugins "qui vont bien" pour maitriser l'ordre des rubriques (comme c'est un moteur de blog, c'est un ordre chronologique par défaut, mais on peut y remédier si nécessaire).
L'idée peut paraître saugrenue et la prise en main de Wordpress (dans ce sens) un peu ardue, mais bon : je la mets sur la table.

Si nécessaire, je reviendrai (avec toute ma compassion également) sur ce sujet, pour en discuter.

Bon courage !

Édité 1 h plus tard (le temps de la réflexion) :

En complément de l'utilisation de Free...plane, vous pouvez rédiger tout simplement (avec KompoZer par exemple les "tranches de vie" qui vous reviennent et les associer aux branches de votre carte heuristique.
La simplicité d'utilisation de KompoZer, associée à la mise en ordre des idées avec Freeplane, sans oublier une bonne structure de classement des pages et des illustrations sur le DVD, ça peut être assez simple et rapide (plus en tout cas que ma première suggestion).
Prendre la peine de comprendre comment fonctionnent les feuilles de style, pour rendre l'aspect de vos pages plus homogène, ça peut être utile également : pour un thème donné l'aspect des pages sera homogène (confort de consultation) et la taille globale des fichiers sera (un peu) réduite.
Bien entendu cette réduction ne sera pas aussi efficace que devrait l'être celle des photos, si ce DVD est prévu pour une consultation à l'écran.
Une suggestion : vous réduisez le "poids" des photos à la stricte résolution d'écran, ainsi chaque photo ne "pèse" plus qu'une centaine de Ko et vous faites également des DVD d'archives des photos, avec le même "classement", si besoin est de permettre de futurs tirages papier, en conservant la résolution d'origine.
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Lun 21 Fév, 2011 15:23

Merci d'avoir pris le temps de réfléchir à ma demande qui sort un peu de l'ordinaire. Qui sait peut-être quelqu'un d'autre est peut-être en train de chercher la même chose que moi. J'étais aussi allé faire un tour dans l'annuaire des logiciels de framasoft mais je n'avais pas trouvé mon bonheur. J'avais également essayé Freemind pour windows et je l'ai trouvé peu facile d'accès, comme c'était d'ailleurs mentionné dans son descriptif. Ce que j'ai trouvé de plus cohérent entre la facilité d'utilisation et mes besoins c'est Joomla! avec son système de catégories et de sections qui me permettrait de classer grossièrement puis plus finement tout ce que j'ai a dire avec la possibilité d'en rajouter en cours de rédaction ou même de rédiger du hors catégories/sections. Mais là où ça colle moins c'est que je n'ai pas envie de publier tout ça en ligne mais sur un support numérique tel qu'un DVD et je ne suis pas arrivé à mes fins avec la base de données. De plus guère moyen de faire une ligne de temps là dedans même si j'ai des souvenirs que je suis incapable de dater mais que je vais quand même relater. C'est pas que j'ai eu une vie trépidante ou des voyages à l'autre bout du monde à raconter mais je voudrais juste que mon petit bonhomme ne garde pas la seule image d'un papa malade quand il aura besoin de repères plus tard.
A moins d'un miracle j'ai encore une poignée d'années pour réaliser ce petit projet qui me tient fortement à cœur; j'ai encore le temps d'essayer plusieurs façons d'y arriver.
mdr1942

Lun 21 Fév, 2011 15:38

Tu peux essayer GuppyPortable c'est un CMS comme Joomla mais sans base de donnée, peut-être qu'il ferait l'affaire. Après, sur CD je ne sais pas si c'est possible de le faire fonctionner, en théorie il parait que c'est possible pour toutes les webapps portables de la Framakey...
JosephK

Lun 21 Fév, 2011 18:30

Une petite question de béotien, pour faire avancer :

Quand on utilise une webapp dans un dossier modèle sur son PC, suffit-il de graver l'ensemble du dossier sur un support qui n'est pas réinscriptible (comme un DVD) pour qu'elle y fonctionne également ?
Est-ce qu'une webapp a malgré tout besoin d'accès dynamiques (lecture/écriture) à son support ?

Moins triste hélas que votre projet, j'ai également besoin de faire un compte-rendu des activités d'une association qui va fêter cette année son 20ème anniversaire et je dispose également d'un "matériau" assez disparate : un horrible site de débutant et un site joomla! que j'ai été obligé d'effacer de la toile, un stock de photos souvenirs engrangées "au cas où" (mais sans idée préconçue), quelques comptes-rendus et notes diverses, une ou deux vidéos et quelques enregistrements sonores.

Pour l'instant donc, je suis parti sur :
* la version Java d'une carte heuristique, constituant la page d'entrée d'un "site local"
* chacune des "branches" de la carte correspond aux grands thèmes des activités (c'est ça qui va être difficile, cette association est un vrai fourre-tout de projets divers, comme peut l'être un parcours personnel)
* à chaque thème "principal" correspond une arborescence des différentes "pages" de souvenirs : fichiers PDF, pages web statiques, voire une webapp (figée à une date donnée)

Il existe des applications dédiées à ce besoin qui revient à confectionner des DVD multimédia, mais en fonction des situations que nous décrivons, je pense que c'est une solution hybride (peut-être bâtarde ?) qui peut convenir.

Vos avis sont bienvenus
Bibifri

Ven 25 Fév, 2011 11:41

Bonjour,

Tu peux essayer d'utiliser un "outliner". C'est un logiciel qui permet de créer des notes, et de les hiérarchiser en rubriques/sous rubriques / etc. C'est en tout cas de mon coté ce que j'ai retenu comme solution, pour un besoin identique au tien, même si ce besoin n'était pas motivé par les mêmes raisons que toi.

Je te laisse 2 liens, à toi de tester et voir si cela peut correspondre à ta recherche. Je connais mieux NoteCase que Keepnote, mais les 2 fonctionnent sur le même principe. Un des intérêts dans ton cas c'est que le fichier généré peut être lu soit à partir du logiciel, soit sous la forme de page html ou d'un fichier texte (ou de plusieurs reprenant chacun une catégorie par exemple) dans le cadre d'une exportation.
Ces 2 logiciels ont des versions GNU/Linux et win. L'importation dans keepnote d'un fichier NoteCase est possible (testé)

http://www.framasoft.net/article4699.html
http://rasm.ods.org/keepnote/

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Ven 25 Fév, 2011 21:56

Bonsoir

Je viens d'essayer Notecase, sur vos indications.

Je pense que cela peut en effet répondre au besoin formulé par l'auteur de ce topic, la facilité de prise en main est avérée, l'ajout de liens, etc .... tout ça ne pose pas de problème.

Ma première impression est que Freeplane (carte heuristique) a l'avantage d'être en mode "graphique, on peut plier/déplier les "nœuds" afin de ne voir que les branches qu'on édite .... et cette disposition persiste avec l'export html .

Notecase permet également de réduire l'arborescence en mode texte dans une fenêtre latérale, fonctionnement classique ; mais je n'ai pas trouvé comment reproduire ce comportement dans l'export html, autrement qu'en insérant une table des matières sur n niveaux, qui s'affiche en te du document maitre html.

Comme je connais mieux Freeplane, j'ai encore un petit penchant pour le mode graphique, mais objectivement les deux systèmes conviennent.

Il faut de toute façon prévoir de rédiger des documents indépendants et de les lier ensuite aux items du fichier principal, c'est assez souple avec ces deux solutions.

Pour mon besoin personnel j'opterai pour Freeplane comme fil conducteur, car j'ai à prévoir des présentations (écran ou vidéo-projecteur), tandis que pour un mémoire personnel, le mode texte semble plus approprié à une lecture personnelle.

Merci en tot cas pour le signalement..
Bibifri

Mer 13 Avr, 2011 08:38

Bonjour, je repasse par ici pour vous remercier pour toutes vos réponses. Au final j'ai abandonné l'idée d'utiliser une machine pour mon projet. La principale raison c'est la faute d'avoir assez de temps pour obtenir un résultat à la hauteur de ce que j'espère. Mon choix s'est porté sur un biographe professionnel, journaliste de métier, et qui a été séduit par mon idée.
Bonne journée à tous et profitez du soleil.
mdr1942