Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 15:50
Supprimer les cookies

Logiciel pour synchroniser une vidéo avec un diaporama

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 15 Déc, 2010 11:19

Bonjour à tous,

Je cherche un logiciel libre qui permette de synchroniser une vidéo avec un diaporama de présentation. Il existe le logiciel propriétaire Adobe Presenter pour faire cela, mais je cherche un équivalent libre. Jusqu'à présent j'utilisais un service en ligne qui s'appelle vcasmo, mais je souhaiterai maintenant héberger les vidéos+diaporamas directement sur mon serveur et non plus "dans les nuages".
Merci pour votre aide.
Ptigrouick

Mer 15 Déc, 2010 12:16

SMIL ?

:D
janolap1

Géo : Bourges

Jeu 16 Déc, 2010 13:50

Salut ptigrouik,

Peux tu donner des précisions ?
Qu'appelle tu synchroniser ?
Et plouf !
natchack

Géo : Orne

Ven 17 Déc, 2010 11:05

Eh bien en fait sur vcasmo j'ai la possibilité d'uploader une vidéo et un fichier ppt (ou pdf) qui contient les slides de la présentation. Je donne les temps de changement de slide par rapport à la vidéo et au final j'obtiens une animation flash avec vidéo + slides. Quand on se déplace dans la vidéo, ça fait avancer les slides en conséquence et quand on clique sur un slide, ça fait avancer la vidéo à l'instant correspondant. Un exemple ici : http://tetis.teledetection.fr/index.php ... &Itemid=73
Sauf qu'en ce moment le service vcasmo rame horriblement tu risques d'avoir du mal à lire la vidéo. C'est pour ça que je cherche une solution pour faire ça directement sur mon propre serveur...
Ptigrouick

Ven 17 Déc, 2010 11:52

Ok avec l'exemple c'est limpide. D'ailleurs c'est la première fois que je rencontre une application de ce type. Donc malheureusement non je ne vois pas. Ou alors utiliser un logiciel de montage video de type kdenlive qui te permettrai de scinder l'ecran en deux ou de faire du picture in picture, mais là tu perd la fonction d'indexation par les diapos.
P.S. : effectivement le serveur rame...
P.P.S. : Je ne sais pas si c'est toi sur la video mais parfois la réalité ne colle pas avec les pseudos.
Et plouf !
natchack

Ven 17 Déc, 2010 14:33

Non ce n'est pas moi. Je travaille dans un organisme de recherche et les vidéos que je mets en ligne sont les soutenances de nos doctorants. Je pense que mon apparence colle un peu mieux avec pseudo que la personne que tu as vu sur cette vidéo ;-)
J'avais pensé à la solution du montage vidéo, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Je m'y résoudrais si je ne trouve pas mieux...
Ptigrouick

Ven 17 Déc, 2010 16:49

J'ai peut etre une piste pour toi (free mais pas libre mais bon là c'est de l'appli pointue) : jw player avec l'addons slidesync. tu trouve ca sur http://www.longtailvideo.com
Y doit falloir mettre un peut les mains dans le cambouis je pense.

PS : tant pis pour le pseudo...
Et plouf !
natchack

Lun 20 Déc, 2010 11:45

Merci natchack !
Tu m'as mis sur une excellente piste d'autant que j'utilise le CMS Joomla et qu'il y a plusieurs modules disponibles qui permettent d'intégrer FW Player facilement dans Joomla. Et ça me ne dérange pas du tout de mettre les mains dans le cambouis pour intégrer slidesync. Un petit souci que je vois c'est qu'il faut fournir les slides comme des images séparées or dans mon cas c'est souvent du powerpoint ou du impress. Mais je pense qu'une petite transformation en pdf suivi d'une conversion du pdf en images avec imagemagick devrait faire l'affaire.
Je vais tester ça et je ferai un petit retour d'expérience ici.
Ptigrouick

Mar 21 Déc, 2010 14:36

Ça marche super ! Voir un exemple ici :
http://tetis.teledetection.fr/index.php ... &Itemid=73
Juste 2 petits écueils à l'utilisation de slidesync :
- impossible de mettre un fond blanc sur la partie slides (bizarrement #FFFFFF affiche le gris qu'on peut voir sur mon exemple),
- le dimensionnement et le positionnement des différents éléments sont assez fastidieux et il faut tâtonner un moment avant d'arriver à ce que l'on souhaite (ou alors c'est moi qui suis trop maniaque...)
Sinon que du bon ! Les vidéos sont maintenant hébergées sur mon propre serveur, plus de problème de lenteur (on est connecté par Renater donc sur une fibre Gigabit), je peux même ajouter un lien de téléchargement pour ceux qui veulent récupérer la vidéo seule, la config de la synchro vidéo + slides se fait grâce à un fichier xml (plus besoin d'utiliser une interface pourrie comme celle de vcasmo pour ça). J'ai même fait un petit script shell pour générer automatiquement le fichier xml qui va bien depuis un fichier texte contenant les temps de passage.
Un problème que j'ai eu au départ c'est aussi que les slides doivent être fournis en format image, avec une image par slide. La conversion du pdf avec imagemagick ne donnait pas vraiment de très bon résultat (problèmes d'affichage, plantages avec certains pdf). Mais j'ai trouvé la solution en utilisant Gimp. J'ouvre le PDF, il me met un slide par couche. Ensuite j'ai installé une extension de Gimp qui permet de sauvegarder automatiquement chaque couche dans un fichier png différent. Et le tour est joué : en 30 secondes j'obtiens un fichier image par slide.
J'ai fait un article sur mon site pour expliquer cette opération : http://nmoyroud.teledetection.fr/index. ... &Itemid=16
Encore merci natchack pour l'inspiration ! 8)
Ptigrouick