Au passage, je signale que je les envoie en "copie cachée" ... en le précisant dans le message.
Je n'en ai pas besoin puisque j'utilise une liste de diffusion.
Mon
a parte était un peu hors-sujet, l'utilisation d'une liste de diffusion répond en effet au même souci de ne pas divulguer l'ensemble des adresses courriel des destinataires.
Il est patent que c'est la "manie" la plus fréquente chez de trop nombreux expéditeurs de "lettres d'information" associatives, les adresses étant souvent récupérées par quelques-uns pour un tout autre usage (spams, hoaxes, amusettes etc ...).
C'était donc un peu "chiffon rouge" pour moi, je me suis emballé. Scusi !
J'envoie deux types de messages :
- des longs (type bulletin d'info) pour lesquels votre solution est certainement plus adaptée ;
- des courts pour lesquels la solution html + texte me semble la plus adaptée pour avoir juste une identité graphique.
D'où ma demande.
Vu comme ça, pas de "problème" pour moi, c'est parfaitement cohérent
De toute façon je les recevrai en mode texte, "l'identité graphique" ne m'est donc pas utile.
Mais je sais bien que je suis ultra-minoritaire dans cet usage.
À mon avis, çe qui est dommage là dedans, ça n'est pas le html qui est "beurk" mais le fait qu'il n'y a pas une norme unique et bien supportée par les logiciels et les webmails pour des messages mail plus élaborés.
Ce n'est pas le HTML en soi qui pose problème à mes yeux, c'est le fait que le mail ait été un peu détourné de son usage premier.
L'accroissement des bandes passantes et du débit a permis à des messages de plus en plus "conséquents" de transiter, on peut voir ça comme un progrès et un confort.
Mais c'est aussi ce qui a permis à "la pub" (au sens large) de squatter le réseau, au point qu'une fraction infime du trafic concerne maintenant réellement des messages "sollicités".
Je sais ! tout ça c'est de la nostalgie et du "combat d'arrière -garde", mais après tout sur un forum on peut en discuter, ça ne mange pas de pain.
Merci en tout cas à vous d'avoir pris la peine d'éclaircir ce qu'une lecture trop impulsive m'avait occulté
Cordialement