Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 21:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLogiciel pour créer des mails html ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 19 Nov, 2010 23:02

Bonsoir,

J'envoie régulièrement des mails aux adhérents de mon association au travers d'une liste de diffusion. J'aimerai mettre un peu en page ces messages pour qu'ils soient plus agréables à lire (insertion de logo ou d'images, blocs de texte séparés…) J'utilise pour l'instant Thunderbird et les tables car je sais que le xhtml/css ne fonctionne pas bien avec le mail.

Question : j'aimerai pouvoir créer la version html mise en page avec la version texte de remplacement pour les logiciels ou webmail qui ne le supportent pas bien. J'aimerai enfin pouvoir créer des gabarits afin que d'autres personnes mal à l'aise avec l'informatique puissent s'en servir aussi sans se prendre la tête. Avez-vous un logiciel libre à me proposer pour ça (un peu comme ce que permet MaxBulk Mailer sur Mac) ?

D'avance merci.
Charled

Sam 20 Nov, 2010 09:22

Pour créer des gabarits, il y a des "modèles" dans Thunderbird qui font ça très bien...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Sam 20 Nov, 2010 09:58

Réponse rétrograde (je préfère prévenir, comme ça personne n'est obligé de lire ce qui suit):

Moi aussi j'envoie régulièrement des informations à une liste d'adhérents (plusieurs, en fait).
Au passage, je signale que je les envoie en "copie cachée" ... en le précisant dans le message.

Plutôt que d'utiliser l'HTML dans la messagerie (beurk !) j'envoie un (court, si !) message de présentation et une pièce jointe PDF.

Je peux rédiger celle-ci avec le logiciel de mon choix, la présentation "qui va bien".
D'autres que moi (s'ils sont "autorisés" à le faire selon le fonctionnement de l'assoc') peuvent utiliser éventuellement les mêmes templates si elles ont été définies.

Utilisant OOo (et même LibO - LibreOffice - depuis peu), je me suis aperçu que, si tous ceux qui ont vocation à collaborer à cette com' utilisent cette suite (l'une ou l'autre, pour l'instant les extensions sont compatibles) avec l'extension PDF-Import de Sun, il est possible de se transmettre des fichiers PDF "hybrides", c'est-à-dire incluant le code ODF des documents, les rendant ainsi aisément modifiables (si besoin est réellement) par le destinataire.
De toute façon, quel que soit le logiciel utilisé par le rédacteur et l'OS qu'il utilise, l'export au format PDF est possible (gratuitement) et la bonne lecture est assurée pour le destinataire.

Je n'ai certes pas répondu à votre question, mais cet autre mode de fonctionnement n'est-il pas aussi envisageable que celui que vous prônez ?

Rien d'agressif, croyez-moi, dans mon "plaidoyer", juste des habitudes un peu différentes :

la messagerie c'est l'enveloppe et l'intro, le contenu "zoli-zoli" c'est la "newsletter en pièce jointe la plus "légère" possible et dans un format qu'on peut sauvegarder et imprimer à l'identique (et dans une association (thématique) il y a parfois des "archivistes" papier.
Par exemple, comme j'ai configuré Thunderbird en mode texte volontairement, c'est parfois assez farce de constater le décalage entre "l'importance" du message et son "habillage"

Merci de votre attention
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Sam 20 Nov, 2010 12:07

l'ADUF utilise le même fonctionnement pour la newsletter et je trouve que c'est une très bonne solution.
beaucoup mieux que toutes ces news envoyé avec des images en lien et des mises en pages dans un tableau.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 25 Nov, 2010 17:02

serged a écrit:Pour créer des gabarits, il y a des "modèles" dans Thunderbird qui font ça très bien...

J'utilise les gabarits Thunderbird. Problème : je ne peux pas créer le message html et sa variante texte.
Charled

Jeu 25 Nov, 2010 17:12

Bibifri a écrit:Réponse rétrograde (je préfère prévenir, comme ça personne n'est obligé de lire ce qui suit):

Moi aussi j'envoie régulièrement des informations à une liste d'adhérents (plusieurs, en fait).
Au passage, je signale que je les envoie en "copie cachée" ... en le précisant dans le message.

Je n'en ai pas besoin puisque j'utilise une liste de diffusion.

Plutôt que d'utiliser l'HTML dans la messagerie (beurk !) j'envoie un (court, si !) message de présentation et une pièce jointe PDF.

(…)

Je n'ai certes pas répondu à votre question, mais cet autre mode de fonctionnement n'est-il pas aussi envisageable que celui que vous prônez ?

J'envoie deux types de messages :
- des longs (type bulletin d'info) pour lesquels votre solution est certainement plus adaptée ;
- des courts pour lesquels la solution html + texte me semble la plus adaptée pour avoir juste une identité graphique.
D'où ma demande.

À mon avis, çe qui est dommage là dedans, ça n'est pas le html qui est "beurk" mais le fait qu'il n'y a pas une norme unique et bien supportée par les logiciels et les webmails pour des messages mail plus élaborés.

Rien d'agressif, croyez-moi, dans mon "plaidoyer", juste des habitudes un peu différentes :

Mais je l'ai bien entendu ainsi. Pas de soucis…

Merci de votre attention

Ce fut un plaisir
Charled

Jeu 25 Nov, 2010 17:49

Une solution possible ici : http://www.silicon.fr/un-nouveau-system ... 41781.html
C'est une alpha en anglais uniquement, mais cela semble prometteur.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 25 Nov, 2010 20:08

C'est vrai que les modèles avec Thunderbird ne sont ni intuitifs, ni pratiques. Pour ma part depuis que j'ai découvert cette extension http://extensions.hesslow.se/extension/4/Quicktext/ j'en suis devenu totalement accro
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Ven 26 Nov, 2010 10:02

Je n'en ai pas besoin puisque j'utilise une liste de diffusion.

Mon a parte était un peu hors-sujet, l'utilisation d'une liste de diffusion répond en effet au même souci de ne pas divulguer l'ensemble des adresses courriel des destinataires.
Il est patent que c'est la "manie" la plus fréquente chez de trop nombreux expéditeurs de "lettres d'information" associatives, les adresses étant souvent récupérées par quelques-uns pour un tout autre usage (spams, hoaxes, amusettes etc ...).
C'était donc un peu "chiffon rouge" pour moi, je me suis emballé. Scusi !

J'envoie deux types de messages :
- des longs (type bulletin d'info) pour lesquels votre solution est certainement plus adaptée ;
- des courts pour lesquels la solution html + texte me semble la plus adaptée pour avoir juste une identité graphique.
D'où ma demande.

Vu comme ça, pas de "problème" pour moi, c'est parfaitement cohérent :D
De toute façon je les recevrai en mode texte, "l'identité graphique" ne m'est donc pas utile.
Mais je sais bien que je suis ultra-minoritaire dans cet usage. :?

À mon avis, çe qui est dommage là dedans, ça n'est pas le html qui est "beurk" mais le fait qu'il n'y a pas une norme unique et bien supportée par les logiciels et les webmails pour des messages mail plus élaborés.

Ce n'est pas le HTML en soi qui pose problème à mes yeux, c'est le fait que le mail ait été un peu détourné de son usage premier.
L'accroissement des bandes passantes et du débit a permis à des messages de plus en plus "conséquents" de transiter, on peut voir ça comme un progrès et un confort.
Mais c'est aussi ce qui a permis à "la pub" (au sens large) de squatter le réseau, au point qu'une fraction infime du trafic concerne maintenant réellement des messages "sollicités".
Je sais ! tout ça c'est de la nostalgie et du "combat d'arrière -garde", mais après tout sur un forum on peut en discuter, ça ne mange pas de pain.

Merci en tout cas à vous d'avoir pris la peine d'éclaircir ce qu'une lecture trop impulsive m'avait occulté :D

Cordialement
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Dim 28 Nov, 2010 16:13

Bibifri a écrit:
Ce n'est pas le HTML en soi qui pose problème à mes yeux, c'est le fait que le mail ait été un peu détourné de son usage premier.
L'accroissement des bandes passantes et du débit a permis à des messages de plus en plus "conséquents" de transiter, on peut voir ça comme un progrès et un confort.
Mais c'est aussi ce qui a permis à "la pub" (au sens large) de squatter le réseau, au point qu'une fraction infime du trafic concerne maintenant réellement des messages "sollicités".
Je sais ! tout ça c'est de la nostalgie et du "combat d'arrière -garde", mais après tout sur un forum on peut en discuter, ça ne mange pas de pain.

Merci en tout cas à vous d'avoir pris la peine d'éclaircir ce qu'une lecture trop impulsive m'avait occulté :D

Cordialement

L'usage du mail n'a pas changé depuis sa création : envoyer des messages en mode asynchrone. Le format texte qui est encore aujourd'hui la norme officielle (me semble-t-il) n'était lié qu'à des contraintes techniques (capacités des ordinateurs comme du réseau). Pourquoi, alors qu'on peut faire des mises en pages riches dans un traitement de texte ne peut-on le faire dans un mail ? Le mode de diffusion ne devrait pas avoir d'influence sur la forme (en dehors de contraintes techniques des débuts énoncées précédemment). On devrait même pouvoir utiliser un seul est même traitement de texte indépendamment de l'utilisation qui sera faite ensuite dudit texte (impression, pdf, mail, fax…) Le problème est donc bien aujourd'hui que la norme mail n'a pas évolué contrairement au html. Ce qui laisse le champs libre à tout et n'importe quoi et notamment à de multiples incompatibilités techniques.

Que les "marketeux" soient les seul à envoyer des mails "joliment mis en page" ne prouve pas que le mail a été détourné ; juste que les mêmes possibilités n'ont pas été offertes à tout le monde. En effet, il faut pour cela avoir de bonne connaissances en html, ou un logiciel payant, généralement orienté mass mailing et pas forcément à la portée de la bourse de tout le monde.
Charled