Nous sommes le Jeu 07 Août, 2025 07:39
Supprimer les cookies

Pour Convertir fichier midi en Wav, ogg, mp3 ...

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 08 Nov, 2010 12:57

J'ai besoin de convertir un fichier midi en Wav pour l'incorporer dans un diaporama. Audacity ne reconnait pas ce type de fichier

Merci de votre aide
JPR
jpr1955

Lun 08 Nov, 2010 13:37

Sous quel OS ?

Sound Converter fait ça très bien. Disponible dans les dépôts Ubuntu...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 08 Nov, 2010 18:52

Un fichier MIDI est un peu comme une partition. Les sons ne sont pas numérisés (échantillonnés puis transformés en éléments digitaux).
Un logiciel de traitement de sons numérisés comme Audacity (qui existe aussi pour GNU/Linux :-D) traite ces "échantillons" et peut les enregistrer dans d'autres formats de fichiers audio (de Wav à MP3 ou mieux Ogg) autres que celui dans lequel ils ont été sauvegardés.
Mais comme il ne "joue" pas les partitions des fichiers MIDI en reproduisant le son que rendraient les instruments prévus dans celle-ci, il ne peut effectuer la "conversion" MIDI => Wav ou Ogg.
Par contre, je pense par exemple que, si vous disposez d'un logiciel qui "joue" les fichiers MIDI via la carte son de votre ordi, Audacity peut enregistrer dans un fichier (Wav, Ogg ...) ce "récital".
Je n'ai pas vérifié cette dernière hypothèse.

Explications peut-être un peu "neu-neu", que ceux qui "savent" me le pardonnent ;-)
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Lun 08 Nov, 2010 19:46

Sous Linux, Timidity peut convertir midi en ogg. On peut même choisir sa soundfont.
hf9h7f

Mar 09 Nov, 2010 08:52

Il y a la même différence entre un fichier midi et un fichier wav, flac, ogg ou mp3 qu'entre un fichier de dessin vectoriel, disons un fichier CAO, et un dessin en mode points (bitmap). Un fichier midi n'est pas en soi un fichier son. il ne comporte que des instructions pour faire jouer un instruments ou une carte son. C'est comme un rouleau de piano mécanique. Le rendu sonore va dépendre de "l'instrument" sur lequel on envoie le fichier : synthétiseur interne au PC, soundfont plus ou moins volumineuse, synthétiseur externe.
Il reste alors à enregistrer le son produit à l'aide d'un logiciel du type Audacity :
- Ouvrir les deux logiciels
- Choisir dans audacity la source "synthétiseur midi" ou quelque-chose comme ça
- Lancer l'exécution du morceau et l'enregistrement sur audacity pour vérifier que ça passe.
- Régler le niveau d'entrée d'audacity pour éviter la saturation (on pourra amplifier par la suite)
- Lancer l'enregistrement sur audacity, puis la lecture du morceau sur le logiciel midi (ou éditeur de partition, tuxguitar...)
- Une fois le morceau fini, stopper l'enregistrement, couper les blancs au début et à la fin, amplifier si besoin
- Renseigner les tags et enregistrer dans le format choisi.

J'utilise cette méthode pour bosser mes morceaux de chorale sur mon baladeur ou en voiture. Il y a 20 ans, je faisais déjà ça avec un Amiga et un magnétophone à cassettes !
Frilouz

Géo : Tours

Mar 09 Nov, 2010 11:00

Merci pour la confirmation ... et ces explications beaucoup plus claires que les miennes (!)

Je m'en resservirai d'ailleurs (sous licence CC-BY-SA ?) car cette question est récurrente, d'une part et d'autre part je vais aussi devoir me "fader" bientôt ce boulot là pour le même usage : réaliser les CD's de travail de la chorale de ma chère et tendre (lol) épouse.

J'avais juste foutu le nez dans cette histoire de fichiers MIDI quand j'ai acheté mon premier PC et l'ai équipé d'une carte son "compatible soundblaster" et d'un lecteur de cd 2x mitsumi (ouaiiiiissss !!!!).

Tout ça ne nous rajeunit pas etc etc ...
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Ven 12 Nov, 2010 10:19

Un grand Merci pour les réponses. Je vais tester cette opération
jpr1955

Dim 06 Fév, 2011 17:03

Je suis pas sur, mais je pense que un logiciel SoundTaxi MediaBuddy va marcher. T peux le trouver d'apres google))
:)
JimmyLee

Jeu 10 Fév, 2011 10:27

Moins ésotérique que Timidity, il y a le logiciel de lecture de soundfonts (soundfonts = polices de sons = échantillons sonores) FluidSynth, et son interface graphique Qsynth. Dans la plupart des distribution, tu trouveras en outre une soundfont qui y est associée, qui ne pèse pas trop lourd, et qui sonne "à peu près" correct.
http://qsynth.sourceforge.net/qsynth-index.html
http://packages.debian.org/search?keywords=qsynth
http://packages.ubuntu.com/dapper/qsynth (version pour Dapper, remplacer le nom de distribution pour choisir une autre)
http://packages.debian.org/sid/fluid-soundfont-gm (version pour SID, remplacer le nom de distribution pour choisir une autre)
http://packages.ubuntu.com/hardy/fluid-soundfont-gm
ORL_AMMD