Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Réglé] Limiteur de bande passante [eq : NetLimiter]

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 03 Avr, 2004 17:37

Bonjour !

Je cherche un logiciel permettant de répartir la bande passante entre les différents programmes utilisant internet. L'idéal serait un programme qui s'adapte, par exemple si seul BitTorrent est lancé, 100% pour lui et si BitTorrent et FireFox sont lancés, 70% pour BT et 30% pour FireFox ...

Merci de votre aide.
HeadWar

Dim 04 Avr, 2004 09:09

Oui, bonjour à Toi,

Quand on parle de bande passante, on parle support (physique ou logique). Celui-ci permet de transporter un signal d'un point à un autre. Le signal lui peut être (en gros) constitué de canaux que les modem à chaque bout du support savent ressortir. c'est comme ça que l'on "mélange" sur une paire téléphonique le téléphone traditionnel, l'ADSL, la télé numérique et son canal de commande.

Au niveau de chaque canal ressorti, entre le modulateur/démodulateur et les équipements un protocole de communication permet d'adresser chacun d'entre eux. Is se partagent donc la "bande passante" attribuée à leur canal.

On peut peut être freiner l'un ou l'autre des logiciels utilisés (limiter son usage), mais bien qu'il soit concevable d'ajouter à tout ça un grand manager (de répartition de la bande passante entre des équipements et des logiciels de nature différente) qui freine l'un et accélère l'autre et tout ça en fonction du temps mais je ne pense pas que cela existe aujourd'hui.

En tout cas le sujet m'intéresse.
cdlt,
ChaGab

Géo : Poitiers

Dim 04 Avr, 2004 09:57

:D Ben euh... J'en demandais pas tant... :wink:

Bon peut être ais-je utilisé abusivement le terme "bande passante"... Tout ce que je souhaite c'est que lorsque je surfe avec firefox, BitTorrent ou autre ne me ralentisse pas. A la manière de NetLimiter...

Néanmoins merci pour l'info ChaGab... Promis je dirai plus "bande passante"... ;)
HeadWar

Dim 04 Avr, 2004 11:13

NetLimiter dont tu donnes l'adresse semble partager des ressources entre les programmes, d'une même machine, accèdant à Internet sous Win. Ca ne semble pas résoudre le problème de machines (même Win) en réseau (j'en serais étonné !).

C'est semble t il (car il ne sont pas très locaces sur la manière dont ça fonctionne) une couche de distribution de ressources entre UN système (OS) et les programmes qui utilisent la connexion Internet.

C'est apparamment un genre de scheduler (dispatcher plutôt), pour produits Windows du domaine de l'internet. Rien ne dit que si tu rajoutes un produit gratuit ou libre là dedans il sera reconnu et géré.

Quant au "j'en demandais pas tant" et abus de bande passante... :wink:
salut
ChaGab

Dim 04 Avr, 2004 14:04

La gestion des ressources d'un réseau (équitabilité ou favoritisme d'un protocole sur l'autre) s'appelle le QOS (Quality Of Service). Le kernel Linux peut gérer ça mais c'est comme tout : il faut avoir eu le temps de se pencher dessus. :(
Invité

Dim 04 Avr, 2004 20:11

:arrow: ChaGab : Mais oui, c'est CA que je veux ! Partager ma connection sur 1 seul PC entre plusieurs programmes / protocoles / ports... Ca me fait penser d'ailleurs que ca serait bien s'il y avait une rubrique technique sur Framasoft pour permettre justement des explications techniques. Chagab tu sembles bien calé... Euh... Trop ? :wink: Pour moi en tout cas c'est sûr mais des petits tutoriels ca pourrait être interessant... Du moins c'est une idée.

:arrow: Mimas : Ah, c'est ca le QoS !!! Décidément , Mimas & ChaGab, vous devriez faire des tutoriels ...

En tout cas merci à tous les 2, maintenant je sais ce que je veux : un gestionnaire de QoS monoposte sous windows ;)
HeadWar

Mar 06 Avr, 2004 08:32

Salut à Toi HeadWar !

Plusieurs remarques :
1. Je ne ferai pas de tutoriels.

Dire comment on fait ne m'intéresse pas pour plusieurs raisons. La première c'est que d'autres le font très bien et partout, la seconde que le "comment on fait change tout le temps", la troisième c'est qu'un bon logiciel doit avoir une ergonomie permettant de le prendre en mains sans apprentissage (hormis les langages de programmation évidemment !). Pour ma part, je ne lis jamais la doc, je ne lis jamais de tutoriels : j'y vais et si je n'y arrive pas, je jette !

2. Ce que j'aime c'est non pas "savoir comment on fait" mais comprendre "comment c'est fait et comment ça marche"... Et l'expliquer... ça, c'est plus mon truc... Quelques exemples bientôt disponibles sur ce site...

3. Je ne suis pas calé, je sais simplement des choses et par exemple mes connaissances sont très complémentaires de celles de mimas, que je ne connais pas mais avec lequel j'ai déjà travaillé (je travaille) dans un autre cadre. C'est ça, la puissance de la collaboration des savoirs sur framasoft. Je suis souvent surpris de la pertinence des compléments apportés par mes "collègues" sur ce site. Restons tous modestes, il n'y a que notre complémentarité qui est puissante.

4. Tout ça n'était pas le but de ce post (marre de parler de moi !).

Un complément sur le sujet de départ (qui au passage mériterait un article de fond). Certains commutateurs WiFi peuvent (savent !) effectuer ce partage de ressources entre plusieurs PC (ce qui ne résoud pas ton problème !) connectés en réseau, limités à certains usages comme par exemple l'Internet (le Airspace 4024 WLAN Switch/1200 Access Point/ par exemple ).

Voilà et à bientôt le plaisir de te lire.
ChaGab

Dim 08 Août, 2004 16:31

donc c'est un gestionnaire de qos qu'il faudrait...
Moui.. mais bon, sur google j'ai rien trouvé, rien du tout à priori, où bien est-ce que je ne suis pas assez calé pour comprendre (ce qui est fort possible voire certain)

Alors quelqu'un aurait-il des pistes ?

PS : c'est comme toi HeadWar, j'aimerais tant pouvoir surfer sur internet, même lentement sans que bittorent où autre me pompe toute ma bande passante. Par contre, je suis même près à le faire manuellement, comme sous netlimiter...
AlicVB

Jeu 19 Août, 2004 15:00

HeadWar a écrit:L'idéal serait un programme qui s'adapte, par exemple si seul BitTorrent est lancé, 100% pour lui et si BitTorrent et FireFox sont lancés, 70% pour BT et 30% pour FireFox ...

L'idéal est d'étudier QoS (je pense). Perso, j'utilise trickle qui est plutôt génial. Si tu as une bande passante de 100 Ko/s, tape :
$ trickle -d 70 bittorent ... &
$ trickle -d 30 firefox &

Ca limite bittorent à 70 Ko/s et FireFox à 30 Ko/s. Les valeurs passées à trickle sont en Ko. Je ne pense pas qu'on puisse les changer en cours de fonctionnement ... Quoique ?

@+ Haypo
haypo

Géo : Région Alsace (France)

Jeu 19 Août, 2004 15:05

j'utilise le client Azureus pour les torrent et on peux limiter la bande passante utiliser par le logiciel et donc naviguer en même temps, sans trop de contraintes.
Bittorrent doit avoir les mêmes options, je pense.

N'utilise pas une mitraillette pour tuer une mouche ;-)
crevecoeurj

Géo : Angers