Nous sommes le Jeu 07 Août, 2025 07:41
Supprimer les cookies

[Recherche] Logiciel d'automatisation de planning

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 24 Sep, 2010 18:12

Bonjour à tous,

Je viens vers vous sur les conseils de mon professeur d'informatique qui m'a parlé de framasoft, et je suis tout nouveau sur ce forum.

Je fais un stage au sein d'une entreprise qui gère 6 magasins sur une même ville, avec au total 30 employés, dans le domaine des soins à la personne, ouverts du lundi au samedi.
Mon objectif est de trouver un logiciel qui permette de créer un planning automatique en fonction de contraintes prédéfinies.

Je vous détaille un peu :
- Chaque site dispose de sa propre équipe de référence, avec toutefois la possibilité pour un des collaborateurs de migrer temporairement sur un autre magasin si besoin (en cas de maladie ou congé d'un collaborateur)
- Il y a un responsable et un sous-responsable dans chaque magasin et les 2 ne doivent jamais être absents en même temps
- Certains employés ont des compétences particulières (ex : capacité à faire des massages) que d'autres n'ont pas. Il doit toujours y avoir au moins 1 employé avec cette compétence par jour
- Certains employés ont des jours de repos fixes dans la semaine alors que d'autres peuvent varier
- Les jours de repos (pour les employés qui n'ont pas de jour fixe) doivent varier afin d'établir un roulement pour avoir 2 jours de repos consécutifs (samedi + dimanche ou dimanche + lundi)

Il n'est pas impératif que le planning soit accessible sur le logiciel via Internet pour les collaborateurs. L'objectif est de l'utiliser en tant qu'outil de base pour la mise en place des plannings

Pour information, tous les ordinateurs sont équipés de Microsoft Windows (XP ou Vista ou 7, en fonction de leur ancienneté).

J'imagine qu'il est difficile de trouver un logiciel déjà existant qui permette de coller exactement à ma recherche. Toutefois, je serai déjà très heureux si vous pouviez m'indiquer un logiciel qui au moins s'en approche, afin d'obtenir rapidement un dispatching des équipes une fois toutes les contraintes rentrées. Je me chargerai ensuite des modifications mineures.

Je vous remercie du temps que vous avez consacré à la lecture de ce post et des pistes éventuelles que vous pourrez m'indiquer ! :wink:
xyo

Ven 07 Jan, 2011 09:07

Bonjour un début de piste peut-être : Visual Timetabling : Création et Gestion des emplois du temps et des plannings.
A priori plutôt orienté universités mais semble très ouvert.
Gratuit mais je ne suis pas sûr qu'il soit libre.
JM
YRAGAEL

Ven 07 Jan, 2011 09:52

Bonjour JM,

Merci pour ton retour, je vais regarder Visual Timetabling de plus près !
Bonne journée,
xyo