Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 04:55
Supprimer les cookies

Travail collaboratif pour agence d'architecture

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 15 Sep, 2010 09:33

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise d'architecture qui se retrouve confronté aujourd'hui à des besoins de liaisons de travail. De nombreux produits nous sont proposés, mais, ayant à charge de trouver la solution, et étant sensible au monde libre, je recherche un logiciel open source pouvant combler nos attentes.

Notre parc informatif actuel est composé d'ordinateurs clients et d'un serveur, le tout sous système Microsoft (la perfection n'est pas de ce monde lol).

Nos attentes sont les suivantes :

- Les utilisateurs doivent avoir des droits spécifiques suivant les modules (permission d'édition et de lecture).

1- Gestion des ressources et partage :

- Un agenda personnel pour chaque utilisateur avec édition et visualisation depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone.

- Un moyen de visualiser l'agenda des autres collaborateurs en une seule page (agenda général des utilisateurs) depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone.

- Un annuaire (collaborateur, clients, entreprises, etc.) éditable par certains utilisateurs et visionnable par tous, depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone. On doit aussi pouvoir utiliser cet annuaire avec d'autres applications : traitement texte principalement. Dans l'annuaire, il serait bon de pouvoir associer un ou plusieurs document à une personne (collaborateur, entreprise, client) : exemple, une police d'assurance à une entreprise.

- Un gestionnaire de tâches pour chaque utilisateur (mais visible par tous) avec édition et visualisation depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone.

- Un module permettant d'envoyer un message à un autre utilisateur (qu'il soit connecté ou non). Un peu comme si j'allais coller un post-it sur le bureau de mon collaborateur pour lui faire part d'une tâche, d'un rendez-vous, etc.

- La possibilité de partager tous les documents édités (agenda, planning, documents, etc.) pour une lecture depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone.

- Une base de connaissance permettant de collecter et d'organiser des connaissances. Un peu comme un wiki mais en associant des documents (pdf, images, .doc ou .odt, etc.). La base de connaissance doit être visible et éditable depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone.

- Toutes les actions depuis internet (depuis un smartphone par exmple), doivent être protégée (type login et mot de passe, par exemple).

2- Gestion de projet :

- Un module de planning permettant d'être éditer par certains utilisateurs, visible par certains, depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone. On doit pourvoir éditer plusieurs planning, ou un seul mais en permettant une visualisation de certaines parties selon des critères (exemple : planning facturation, planning élaboration, planning production, sur une durée définie) et cela pour chaque projet. Nous devons pouvoir y intégrer une base des

- On doit pouvoir voir l'agenda de chaque projet en association directe avec l'agenda personnel de chaque utilisateur (édition, lecture).

- Pour chaque projet, on doit pouvoir associer des documents produits, sans limite de type (pdf, texte, image, DAO, CAO), visible en lecture depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone, si le lecteur possède les outils informatiques (exemple, lire un .odt sous condition d'un éditeur de texte, etc.).

- Un éditeur de documents (ou intégration parfaite avec une suite de type Open Office), serait un grand plus non négligeable. Dans ce cas, nous devons pouvoir unifier la présentation (feuille de style).

Nous voulons héberger la solution sur notre propre serveur, qu'elle soit fiable, libre... et d'un prix très raisonnable.

Si vous avez un conseil, une idé&e, je suis preneur.

En vous remerciant,
Kaerick

Ven 17 Sep, 2010 08:47

Bonjour,

Je suis en train d'évaluer pour mes besoins personnels SimpleGroupware
Je ne vais pas rentrer dans le détail de ton cahier des charges, mais je pense qu'il peut couvrir l'ensemble des besoins exprimés, surtout en ce qui concerne l'utilisation avec des smartphones

8)
Tonton

Mar 21 Sep, 2010 20:47

Vous pouvez essayer Opengoupware. http://www.egroupware.org/
Il est un peu complexe à mettre en oeuvre, mais s'intègre bien avec l'active directory de microsoft server.
Tout votre cahier des charges y est.
Cordialement,
e-libre

Géo : TOUL 54