Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:19
Supprimer les cookies

Logiciel pour patrons de couture

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 30 Juil, 2010 00:33

Bonsoir,
Je cherche, si ça existe, un logiciel où je peux créer un patron de couture.
Un logiciel où il suffit de choisir un patron et de rentrer les mesures pour avoir un premier patron (je ne suis pas douée en dessin). Puis, on peut modifier des détails tel que le col, la coupe du bas....

Pour info, je suis sous Ubuntu 10.04

J'espère ne pas trop rêver....

Merci d'avance
Giulia
Giulia

Ven 30 Juil, 2010 07:57

Il ya bien des patrons libres, mais je ne crois pas qu'il existe des logiciels de patrons libres.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 03 Août, 2010 10:42

Merci de ta réponse :D

Même si malheureusement, dans ce cas, je ne sais pas comment faire pour mettre les mesures à ma taille :(
Giulia
Giulia

Mar 03 Août, 2010 14:00

Pour que ce logiciel existe, il faudrait un projet de Conception Assistée par Ordinateur de couture.
Ce qui serait assez faisable, ce serait de mettre en place une extension spéciale couture basée sur un logiciel de CAO libre. La tôle et le tissus, ce n'est pas si différent l'un de l'autre. On parle bien de jupe pour une carrosserie de voiture.
Hélas, il n'y a pas de projet aboutit dans la CAO 3D (ou du moins pas à ma connaissance). :/
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Mer 29 Sep, 2010 13:00

Avec un peu-beaucoup de retard, merci de vos réponses :D même si je n'ai au final pas de solution en libre :(

N'étant pas codeuse pour deux sous, fabriquer un logiciel est donc hors de ma portée :(
Giulia
Giulia

Ven 01 Oct, 2010 08:32

Giulia a écrit:Avec un peu-beaucoup de retard, merci de vos réponses :D même si je n'ai au final pas de solution en libre :(

N'étant pas op pour deux sous, fabriquer un logiciel est donc hors de ma portée :(

yop yop !

Un projet à suivre ici:
http://inkscape.org/archive.php?lang=fr ... 0&month=08

Premier aperçu des extensions Mode Open Source
21 août 2010

À l'occasion du récent Libre Graphics Meeting 2010, Susan Spencer a donné une passionnante conférence intitulée « Un projet Open Source utilisant des formats de données ouverts pour la conception de mode ». Après avoir discuté avec plusieurs membres de la communauté pendant la conférence, Susan s'est plongée dans la programmation en Python et il en est ressorti une démonstration de faisabilité sous la forme d'extensions pour Inkscape permettant la création de patrons de couture.

Si vous êtes intéressés par les développements futurs du projet, ou peut-être par une participation, gardez un œil sur son blog. Le projet a désormais un nouveau nom, TMTP (tau meta tau physica), et un site dédié est en cours de mise en place.

Suivez les liens de la page (que je n'ai pas fait suivre ici)... ex:
http://www.sew-brilliant.org/2010/08/20 ... lock-done/
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 01 Oct, 2010 12:47

Merci pour cette info, je garde les liens précieusement dans mes favoris :D
Giulia
Giulia

Ven 01 Oct, 2010 17:29

Giulia a écrit:Merci pour cette info, je garde les liens précieusement dans mes favoris :D

Et si après il te venait l'idée de broder, je te suggère de regarder Kxstitch. C'est le clone d'un autre, propriétaire et pas très cher d'ailleurs, et qui bizarrement comporte exactement le même bug. (Je ne sais plus ce que c'était, mais rien de très méchant... genre il n'ouvre pas les images que tu lui proposes alors qu'il est supposé le faire ou un truc comme ça).

Je l'avais trouvé en recherchant pour une dame qui brodait, et que nous avions fait passer sous Ubuntu... :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France