Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUn CMS pour plusieurs sous-domaines?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 18 Mars, 2010 14:39

Bonjour,

Je suis à la recherche du CMS convenant au mieux au site relativement complexe que je dois mettre en place...

J'hésite à faire un seul site avec un gros menu dirigeant dans les 5 parties principales du site, puis un menu déroulant "habituel" pour chaque partie, ou alors utiliser 5 sous-domaines et faire, un peu comme Framasoft avec sa "framanav" tout en haut de l'écran.

Si j'opte pour la deuxième solution (qui évite d'avoir trop de niveaux au menu et me permet d'avoir une URL un peu plus explicite), existe-t-il un CMS permettant de gérer 5 sous-domaines avec une seule administration? Ou bien suis-je obligé d'installer 5 fois le CMS, et de créer des codes d'accès pour chacun?

Merci!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 18 Mars, 2010 14:51

Wordpress-mu : http://www.wordpress-fr.net/wordpress-mu/presentation

Il ne faut pas se laisser avoir par la qualification de blog : wordpress est plus qu'un blog.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 18 Mars, 2010 14:55

Oui oui, je connais et j'utilise déjà Wordpress en tant que CMS. Je vais jeter un oeil du côté de sa version "multi-utilisateurs", merci!
lebendre

Jeu 18 Mars, 2010 15:00

Mais est-il possible avec wordpress-mu de gérer directement les articles des "sous-blogs" depuis l'administration générale?
lebendre

Jeu 18 Mars, 2010 16:49

Avec Drupal on peut faire une seule install pour plusieurs sous-sites, et partager des tables entre les sites (users, roles, etc.)
vliefooghe

Jeu 18 Mars, 2010 17:18

@lebendre, je suis aussi intéressé par la réponse. :)

J'ai regardé pendant quelques minutes mais je n'ai rien trouvé. J'imagine que ce n'est pas d'une façon aussi directe qu'on se l'imagine après avoir utilisé la version monoblog.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 19 Mars, 2010 10:49

je plussoie sur l'utilisation de drupal qui permet à peu près de base de faire ça.

Sinon plus généralement avec n'importe quel CMS tu peux arriver à ce que tu veux. En effet d'après ce que je comprend, tu aurais une base centralisée, et tous les sous domaines pointeraient dessus.

Dans ce cas, une solution (lourde certes...) serait d'installer une copie du cms sur chaque sous domaine, en les configurant pour pointer sur la même bdd... puis tu taille dans le gras : tu supprime les accès à l'interface admin sur tous les sous domaines, et tu administre le tout depuis un seul cms.
C'est sale, mais ça a le mérite de fonctionner, et de pourquoi pas être plus pratiques si tes sous domaines sont sur des machines différentes.
milouse

Géo : Nantes

Sam 20 Mars, 2010 08:56

Je dirais drupal également, la manipulation est extrêmement simple, tu peux configurer les modules de drupal par site/sous domaine avec une seule installation de module, ou avoir des modules installés pour certains sous domaines spécifique (jamais fait pour moi), partager les tables de ton choix, et l'installation classique ne prend que quelques minutes le temps de la génération des tables de la base pour chaque sous domaine.

Après on ne m'a dit que du bien de WP, donc je pense que la vérité est plutôt dans ce que tu veux faire des sites.
Shimegi

Géo : Tours

Sam 20 Mars, 2010 09:18

milouse a écrit:C'est sale, mais ça a le mérite de fonctionner, et de pourquoi pas être plus pratiques si tes sous domaines sont sur des machines différentes.

oui, j'avais pensé à ça, mais j'ai l'impression que c'est assez du bricolage...

Shimegi a écrit:Je dirais drupal également, [...] et l'installation classique ne prend que quelques minutes le temps de la génération des tables de la base pour chaque sous domaine.

je vais donc réessayer Drupal, j'avais trouvé pas très évident au premier abord... Il faut aussi que je pense aux "rédacteurs" qui ne sont pas des pros et ont l'habitude de CMS Made Simple...

Shimegi a écrit:Après on ne m'a dit que du bien de WP, donc je pense que la vérité est plutôt dans ce que tu veux faire des sites.

WP, je connais pas trop mal, je vais aussi essayer.

Le site que je dois mettre en place, comme je l'ai dit plus haut, contient 5 grosses parties, assez différentes: c'est pour une institution, il y a une partie de présentation, un autre pour les animations proposées, une pour le musée (gros morceau...), etc.

Je suis en train de tester aussi spip, c'est bien, mais il fonctionne en rubriques et articles, peut-on avoir un ordre des articles dans les menus?
lebendre

Sam 20 Mars, 2010 17:08

Petit hasard, en cherchant autre chose je suis tombé sur ce module de drupal, qui semble taillé pour ton problème.

Je ne connais pas du tout spip, mais tu devrais te fendre d'un mail à pyg il connait bien spip et drupal puisque le stie framasoft tourne sur l'un et devrait tourner sur l'autre bientôt.
Shimegi

Géo : Tours