Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantVisualiser ebook

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 16 Mars, 2010 18:09

Bonjour à tous,

je cherche à publier une revue en ligne sous forme d'ebook. Mon problème principal est que, pour des raisons de normes typographiques que je ne peux pas changer, les pages sont extrêmement denses et passent relativement mal à l'écran. De ce fait, je suis à la recherche d'un visualiseur que je pourrais conseiller à mes lecteurs et qui ferait perdre le moins de place possible en offrant une vue complète plein écran. Par "complète", je veux dire qu'il faudrait éviter tout visualiseur avec une barre d'outils au-dessus ou en-dessous du document principal.

Avez-vous des tuyaux à me donner ? Je précise encore que :
- les formats d'ebook que j'explore actuellement sont ceux qui dispensent le lecteur de régler des paramètres lui-même, et qui garantissent la mise en page: sans y connaître grand-chose, j'aurais une préférence pour l'epub ou assimilé ;
- j'ai consulté le site http://www.ebooksgratuits.com/, très bien fait, mais qui ne proposait pas de lecteur adapté à mes besoins (avec une vue véritablement en plein écran) ;
- j'ai une forte préférence pour les logiciels libres, mais dans le pire des cas, je suis preneur également pour du propriétaire.

Merci d'avance pour tout tuyau !
Dernière édition par Criquet le Mer 17 Mars, 2010 15:29, édité 1 fois au total.
Criquet

Mer 17 Mars, 2010 11:06

Je te propose de regarder du côté de MegaZine, logiciel libre.
janolap1

Géo : Bourges

Mer 17 Mars, 2010 15:26

janolap1 a écrit:Je te propose de regarder du côté de MegaZine, logiciel libre.

Malheureusement Megazine n'est plus libre dans les dernières versions (depuis le passage à la version 2.0).
Cela reste tout de même un excellent outil dont seul l'utilisation commerciale est encadrée.

Par contre, dans le fil suivant, bouchayer38 nous a fait découvrir une solution FreepapeR.
Cette application libre te permettra de transformer tout PDF en livre virtuel. Je n'ai pas encore testé mais cela à l'air vraiment bien fait et bien documenté.

Cyrille
cyrille

Géo : Seine et Marne

Mer 17 Mars, 2010 20:55

Autant pour moi...
Merci pour le lien vers FreepapeR, que je ne connaissais pas. Mieux !
janolap1

Géo : Bourges

Mer 17 Mars, 2010 21:35

Bonsoir à tous,

merci pour vos tuyaux! Je n'ai pas encore eu le temps de tester tout ça (notamment MegaZine, qui demande un délai de prise en main pour les novices comme moi); mais dès que j'aurai fait le tour, je ne manquerai pas de vous donner mon avis. En tout cas, à première vue, c'est exactement ce qu'il me fallait!

Tant que j'y suis: savez-vous si MegaZine et/ou Freepaper permettent de faire une recherche de mots dans le corps du texte (pas seulement de la page en cours, mais dans toute la revue?)

Merci encore, et à +!
Criquet

Ven 19 Mars, 2010 19:21

Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai testé MegaZine et Freepaper, et j'ai bien peur que ça ne puise pas me convenir pour les raisons suivantes:

1. Freepaper: on ne peut ni imprimer, ni faire une recherche par mots, ni obtenir un lien direct vers telle ou telle page de la revue. Or (et j'avais oublié de vous le dire plus haut) ces critères sont importants pour moi.

2. Megazine: tous ces éléments sont au point, mais je n'arrive pas, à partir de mon pdf original, à créer un swf satisfaisant: ceux que j'obtiens par pdf2swf sont mal configurés, défilent tout seuls à toute allure... Évidemment, je pourrais découper la revue en autant de pages pdf isolées et les associer comme autant d'images dans le fichier xml, mais ça compliquerait alors beaucoup la recherche par mots...

Bref, je crois qu'à cause de mon incompétence informatique, je vais devoir renoncer aux merveilles du libre (ou de l'ex-libre dans le cas de Megazine) et me rabattre vers autre chose. :( J'en cite un, au risque de ma faire taper sur les doigts par les modérateurs: FlippingBook. Pas parfait et surtout pas donné (300 €), mais je crois que c'est ce qui se rapproche le plus de mes besoins.... et de mes (in)compétences.

Merci à tous pour votre aide!
Criquet

Ven 19 Mars, 2010 20:10

Criquet a écrit:J'en cite un, au risque de ma faire taper sur les doigts par les modérateurs: FlippingBook. Pas parfait et surtout pas donné (300 €), mais je crois que c'est ce qui se rapproche le plus de mes besoins.... et de mes (in)compétences.

Il n'y a aucune raison pour qu'on te tape sur les doigts. Effectivement ça semble être un domaine dans lequel le libre ne propose rien qui puisse rivaliser avec certains logiciels proprios comme celui que tu cites.

Peut-être qu'un trésor caché quelque-part apparaîtra dans un futur post, mais pour le moment, malheureusement, tes besoins ne seront pas satisfaits par le monde du libre.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 22 Mars, 2010 17:55

Pourquoi pas l'extension pour firefox epubreader qui permet de lire les ebook au format epub?
si on affiche firefox en mode plein écran (F11) il ne reste plus qu'une barre d'outils en bas de l'écran. c'est encore trop ? si c'est le cas peut-être peut-on modifier cette extension pour que cette barre soit plutôt à gauche ou à droit de l'écran ?
belette

Mar 23 Mars, 2010 14:35

Bonjour belette, et merci pour cette réponse. J'avais effectivement repéré epubreader, mais il présente l'inconvénient de ne pas respecter la pagination des ebooks. De ce fait, ça pose un certain nombre de problèmes pour mon projet, en particulier l'impossibilité de citer un article avec sa pagination.

Cela dit, je reviens sur ce que je disais plus haut : avec un peu d'insistance, je crois que je suis en train de bien comprendre le maniement de Megazine. Je crois donc que la solution va passer par là! :D
Criquet

Dim 28 Mars, 2010 12:05

Si tu cherches à faire du "ebook" les visionneuses en ligne n'en sont pas ! c'est une solution pour éviter la repagination en flux et rester sur une présentation papier ! Par contre le principe du ebook est l'accès par de multiple terminaux tablette, mobiles, reader etc avec de nombreux formats et mode d'accès. Une visionneuse pdf ne pourra pas donner un accès confortable, voir pas du tout pour ce genre de terminaux !

La question des références croisées que tu évoques, vont dépendre de tes sources (attention n° page/ références documentaires/bibliographie etc dépend du travail dans tes sources et n'est pas toujours, voir de moins en moins, basé sur la numérotation des pages (voir références et web sémantique)) ! Il existe de nombreux outils pour fabriquer du "ebook" mais ils vont tous dépendre de tes sources natives, le PDF est une fin dans la chaine éditoriale, destiné prioritairement aux imprimeurs, le dérivé pdf en ligne vient du fait des habitudes éditoriale ou on ne fessait que du papier et posent de nombreux problèmes : référencement, annotation, recherche plein texte, accessibilité etc. Bref pour faire du ebook si ta production n'est pas déjà cadré dans une chaine éditoriale papier/numérique, c'est le format natif qui va déterminer le choix des outils (et bien sur le volume de production et la spécificité/complexité éditoriale). Pour entrer dans une chaine éditoriale ou faire de la production ponctuelle.

Qu'elles sont tes sources ? Et fait attention les visionneuses ne sont qu'une toute petite partie du monde "ebook" et sont très enfermantes et combien peu "format ouvert et interopérable" !! C'est un choix compréhensible, mais il va te manquer beaucoup d'autres choses !
www.pouleouoeuf.org
dods