Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 11:55
Supprimer les cookies

... gérer ses lectures papier et virtuelles

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 08 Fév, 2010 22:55

Bonjour,

Étant amené à lire à la fois des livres papier, numériques ainsi que des tutoriels sur des sites, je ne suis pas en lecture linéaire mais je "zappe" en fonction des priorités d'apprentissage.
Je voudrais pouvoir gérer les pages où je me suis arrêté sur les livres papier ou numériques et sur les documents type site web, marquer où je me suis arrêté (position exacte dans le texte, 3ème écran de défilement,...)
Je n'ai pas identifié de logiciel "tout en un " répondant vraiment à cette problématique, libre ou propriétaire.
Je pensais me tourner vers Zotero avec des notes de lecture mais bon pour l'aspect synthétique pour voir mes lectures en cours, pas trop convaincu...

Des pistes, vous passez par des listes dans des blocs-notes, d'autres solutions?

Merci de vos remarques, idées futures sur ce sujet

ThomasG
ThomasG

Mar 09 Fév, 2010 10:07

Il me semble KPDF garde en mémoire la page à laquelle était ouverte le PDF.
Pour les sites web, je ne ferme pas le navigateur et beaucoup, beaucoup d'onglets :)
Ticket de métro pour les livres.

Par contre, pour une liste commune des lectures en cours, j'irais du coté des smartphone j'imagine (il y a peut être quelque chose d'existant sur Maemo ?).
Earered

Géo : France, Paris

Mar 09 Fév, 2010 10:27

Earered a écrit:Il me semble KPDF garde en mémoire la page à laquelle était ouverte le PDF.

Evince aussi... (l'équivalent de KPDF pour Gnome).
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 09 Fév, 2010 21:38

Peut-être du côté de gestionnaires de collection, à la GCStar ? On a par exemple une case « Lu » que l'on peut cocher une fois qu'il est... lu. Après, on doit pouvoir détourner un peu le reste des fonctionnalités pour l'amener à ce que tu recherches (par exemple utiliser les champs de commentaire, ou bien d'emplacement pour la page en cours)...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec