Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 12:54
Supprimer les cookies

Gestionnaire de liste de discussions en PHP

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 13 Jan, 2010 19:32

Yola,

Je cherche un gestionnaire de liste de discussion (donc type GoogleGroups ou News, et pas type Newsletter) à installer sur un serveur Apache/PHP.
Je cherche quelque chose du type de Mailman ou Sympa mais en PHP… pas trouvé…

Merci :).
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 14 Jan, 2010 10:45

phpBB ?

Autant que je sache Mailman est sympa sont pour des newsletter.
Google groups est plus un interface web pour les newsgroup, il y a des clients php pour les serveurs nntp.
Donc j'avoue avoir du mal à saisir le besoin (une ihm web particulière ? un serveur nntp en php ? un pont courriel <-> interface web à la Gmane ?).

edit : phplist ?

edit2: Ah, je confond newsletter et mailing-list..
Donc une liste de discussion genre mail2forum pour phpBB 2 ?
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 14 Jan, 2010 14:51

Oui c'est ça, je cherche une petite appli web, d'un côté permettant aux personnes concernées de s'inscrire ou de se désinscrire sur une mailing-list (au sens "discussions", tout le monde reçoit les mails de tout le monde) et d'un autre côté me permettre de gérer tout ça plus facilement, en cas de spam ou autre.

Avec les GoogleGroups, si on fait abstraction de l'interface web, on arrive à ce comportement. Pareil pour les Yahoo Groups.
Mais d'une part il me semble qu'il faut avoir un compte Google ou Yahoo, et d'autre part je ne suis pas très chaud pour utiliser ces services.

Je ne suis pas chaud non plus pour monter un PhpBB juste pour pouvoir y coller une option de mailing. Argh :(
kinovea.org
joan

Jeu 14 Jan, 2010 16:50

Le php est indispensable, pas de perl ou python (sinon mailman et/ou sympa conviendrait) ?
Dans ce cas joker :(
A priori, ça demande quand même pas mal de droit sur le serveur pour réceptionner proprement les courriers envoyés par les membres de la liste, du coup le php n'est plus forcément pertinent pour les développeurs d'un tel outil j'imagine. Ce qui expliquerait que s'il y a un outil existant, il soit bien caché.

edit : reste les groupware type tikiwiki, mais ça n'est pas plus léger que phpBB
Earered

Mar 26 Jan, 2010 14:28

Le PHP, c'était pour l'installer sur un serveur mutualisé, sur lequel il faut faire quelques bidouilles pour pouvoir utiliser d'autres langages (bidouilles que je n'avais pas envie de faire…).
Mais finalement, vu que je suis déjà très limite au niveau trafic, je pense qu'une solution extérieure type GoogleGroups reste plus adéquate.

Donc ma question se transforme en:
« Existe-il des sites qui hébergeraient gratuitement une liste de discussion ? » (en partant du principe que cette liste concerne quand même un logiciel libre.)
En gros il y a bien des forges et il y a bien freenode, il se peut qu'il y ait également quelque part un site où l'on puisse créer sa liste et la gérer.

En lisant un autre sujet, il semble que certaines listes du projet CreativeCommons sont hébergées chez ibiblio, peut être une piste… Mais si vous en avez d'autres…
kinovea.org
joan

Mar 26 Jan, 2010 15:04

Pas gratuit, mais à but non lucratif : l'APINC pourrait servir d'hébergement python pour gérer une mailing list.

Beaucoup de forge fournissent des mailing list aussi
A priori launchpad a été libéré et peut servir pour les mailing list.
Il me semble qu'il y en a une sur nongnu aussi
Earered

Mar 26 Jan, 2010 19:28

Merci pour ces pistes.
Le projet est hébergé sur CodingTeam, qui propose des forums, mais pas de mailing list.
Je viens de tomber sur FreeLists qui à l'air pas mal aussi.
kinovea.org
joan